Fleuve Editions (01/06/2023)
3.38/5   69 notes
Vos voisins cachent tous un secret...
L’inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d’une difficile opération.
Mais, rapidement, elle se rend compte que l’atmosphère est pesante entre les locaux et les riches citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end.
Alors, quand une disparition agite toute la communauté, Elise King ne peut s’... >Voir plus
Que lire après L'eau qui dortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur de retrouver Fiona Barton...
Cette fois-ci, elle nous présente un nouveau personnage dans la littérature policière en la personne de l'inspectrice Elise King qui ,à la suite d'une difficile rupture amoureuse a acheté une petite maison mitoyenne à Ebbing , au bord de la mer. Mais ce qui la différencie des autres flics de la littérature, c'est qu'elle est en congé maladie longue durée pour un cancer du sein...
Sa voisine Ronnie , une adorable mais assez fouineuse vieille dame, a décidé de s'occuper de son moral de convalescente, et débarque chez elle un peu n'importe quand et sous n'importe quel prétexte. C'est qu'elle s'ennuie (pour commencer) et aussi que son mari lui tape souvent sur les nerfs ! Et donc lorsque deux adolescents de la ville font une overdose à un festival de musique et qu'un homme âgé disparait , la voisine qui sait qu'Elise est policière va s'improviser détective et comme elle connait tout le monde et qu'elle ne se gêne pas pour débarquer chez les autres et poser LES questions qui fâchent, cela donne lieu à des scénes assz amusantes et (je dois le dire) assez attendrissantes, car notre inspectrice boostée par cet os à ronger reprendra peu à peu du poil de la bête jusqu'à réintégrer ses fonctions.
Et donc, ça commence avec deux détectives "en goguette " ( car l'inspectrice King n'a pas légitimité à enquêter ) , et ça se termine en policier plus classique. Mais les passages où elles sont en "roue libre " sont savoureux. Et je soupçonne Fiona Barton de ne pas laisser tomber sa Ronnie !
Elles sont attendrissantes ces deux femmes, et dés les premières pages, on les aime déjà. L'une parce qu'elle est malade, ne sait pas trop si elle va s'en sortir, a envie (mais pas l'energie ..) de reprendre son boulot , et l'autre , parce que sous couvert de "sans gêne", j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'une immense sensibilité en étant tout simplement présente pour sa voisine qu'elle ne connaissait pas avant la maladie. Il leur suffit de taper quelques coups sur le mur pour voir débarquer l'autre, cette proximité peut paraître envahissante, mais je vous assure qu'Elise King qui ne connait personne dans la ville, qui n'a pas de famille présente, en a grandement besoin (sans le savoir !).
Ce duo est complété par l'adjointe (dans la vraie vie) de l'inspectrice en chef King, Carro , dont la vie a pris un tournant différent avec la maternité. Ce petit "détail" nous promet sûrement de jolis moments...
Par d'incessants allers-retours passé-présent, Fiona Barton réussit un roman policier nerveux, dont la fin ne m'a pas tellement surprise, mais où il se passe tant de choses que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde.

J'ai adoré ce duo, je l'ai trouvé particulièrement réussi, sensible et original aussi ,de part son personnage principal atteint d'une longue maladie. Je les retrouverai avec plaisir .
Fiona Barton , une valeur sûre...
( Si vous n'avez pas lu son premier roman "La Veuve", je vous invite à rattraper ce retard, c'est un bijou !)
Voici mon retour de lecture sur L'eau qui dort de Fiona Barton.
Vos voisins cachent tous un secret..
L'inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d'une difficile opération.
Mais, rapidement, elle se rend compte que l'atmosphère est pesante entre les locaux et les riches citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end.
Alors, quand une disparition agite toute la communauté, Elise King ne peut s'empêcher de reprendre du service.
Car, dans cette affaire, tout le monde est suspect.
L'eau qui dort est un roman qui me tentait car j'aime bien Fiona Barton mais cette fois ci j'ai été un peu déçue.
Elise King se repose suite à un cancer, elle prend son temps pour reprendre du service dans la police.
Elle s'est installée dans une petite ville tranquille en apparence mais pendant un festival il se passe des incidents et la disparition d'un vieux monsieur, habitant apprécié de tous.
Elise va se rendre compte que les apparences peuvent être très trompeuses, et que souvent les voisins ont un paquet de choses à cacher..
J'ai aimé l'idée de la petite ville calme en apparence mais où, en fait, il se passe pas mal de choses. Un incident, et cela fait comme un effet domino, tout s'enchaine..
Ce qui m'a perdu ici, ce sont les allers retours entre le passé et le présent. Même si c'est bien identifié, il y a en vraiment beaucoup, c'est brouillon et je me suis perdue à de nombreuses reprises.
J'ai eu du mal avec les personnages au début, il m'a fallu un peu de temps pour réellement rentrer dans ma lecture. D'ailleurs, j'ai mis une dizaine de jours à le lire en tout, l'abandonnant avant de le reprendre.
Elise est une femme touchante, attachante avec ses failles, sa maladie. Honnêtement, c'est pour elle que je me suis accroché par moment.
Il y a de nombreux rebondissements et j'ai apprécié la fin. Certains éléments m'ont surprises.
L'eau qui dort est une petite déception, mais comme j'ai vraiment apprécié certains éléments, je le note trois étoiles.
Je pense qu'il peut trouver son public, à vous de vous faire votre propre idée :)
Le début du roman m'a quelque peu déstabilisé avec ces allers-retours temporels incessants qui nous permettent de découvrir les principaux personnages qui vont émailler le récit, Elise, Dee et Charlie. A travers leurs témoignages on va progressivement comprendre les interactions qui existent entre eux comme avec d'autres protagonistes qui vont les uns après les autres prendre leur place dans l'histoire située à Ebbing, une ville côtière du Sud Ouest de l'Angleterre en plein développement.
L'élément essentiel du récit que l'on découvre dès le début est la disparition soudaine de Charlie Perry lors de cette soirée du 24 août 2019 durant un festival de musique.
Élise King est inspectrice principale mais est actuellement en convalescence , suite à un cancer du sein. Elle occupe ses journées à observer le paysage comme ses semblables quand elle n'est pas dérangée par sa voisine Ronnie.
Dee est sa femme de ménage mais elle travaille également chez les Perry ou chez le propriétaire du pub voisin. Elle est donc au courant de tous les petits secrets que cachent ses employeurs alors même qu'elle tente de maintenir à flot sa petite famille. Charlie n'est plus tout jeune et a eu plusieurs vies avant de s'installer à Ebbing avec sa femme Pauline. Des revers de fortune les ont obligés à s'installer dans une caravane à proximité de cette grande bâtisse qu'il a pour objectif de rénover. Il a bien l'intention de se refaire avec l'aide de l'un de ses nombreux amis dans la finance. Il va devenir malgré lui le centre d'intérêt de la police comme des habitants d'Ebbing après sa disparition.

Ce roman se compose comme un puzzle dont chaque personnage compose une des pièces. Si le scénario - comme précisé plus haut- m'a dérangé au début du roman, j'ai finalement réussi à me plonger dans ce récit où les histoires personnelles de chaque protagoniste finissent par dessiner de potentiels suspects dans cette disparition inquiétante. L'auteure nous fait remonter le temps afin de mieux appréhender les contours du drame qui s'est joué et dont de potentielles conséquences sont encore à venir.
Amateurs de rebondissements, vous ne devriez pas être déçus si vous vous laissez embarquer par cette ambiance so british.

Vieil homme respectable et apprécié de tous, Charlie se démène sur tous les fronts pour,à la fois, assouvir les besoins de son épouse Pauline et surtout payer les factures de plus en plus conséquentes de l'institut qui accueille sa fille fille handicapée Birdie...
Quand ce dernier disparaît, Ronnie, accro aux thrillers pousse Élise King, une inspectrice en arrêt maladie, de mener l'enquête sous le manteau, histoire pour elle, de ne plus penser à ce satané cancer...
Nouvelles héroïnes proposées par l'autrice, un duo efficace et toujours ce flemme britannique tellement appréciable !!!
Elise King, inspectrice compte bien pensent pouvoir se remettre de son cancer dans une petite ville tranquille. Pourtant elle va vite se rendre compte que l'ambiance dans cette ville balnéaire est pesante. Durant un festival deux adolescents font une overdose. le lendemain, un homme Charlie Perry est porté disparu par sa femme de ménage. Elise King, se voit contrainte de reprendre du service.
C'est un thriller que j'ai trouvé très agréable à lire.
J'ai aimé la plume qui est fluide et douce. C'est un thriller psychologique, il n'y a pas énormément d'action.
Dee, la femme de ménage, se rend compte que son patron n'est plus là. Tout le long du livre nous avons des chapitres de son point de vue et l'on se rend compte petit à petit qu'elle ne le porte pas dans son coeur.
Son patron Charlie Perry, est aimé de sa communauté mais il a une personnalité complexe. On découvre vite qu'il a une fille qui est dans une institution car a été victime d'un accident et à perdu des facultés mentales. Il est mal marié, également, son épouse actuelle n'est avec lui que pour l'argent et est particulièrement odieuse. On découvre vite qu'il a un passé sombre et qu'il n'est pas du tout ce qu'il semble être.
J'ai beaucoup aimé d'être baladé par l'auteure, j'avais des soupçons sur plusieurs personnages différents mais je n'ai pas vu venir la fin. Une chose est sûre : il faut se méfier de l' eau qui dort...
C'est un polar que vous recommande.

Phil Golding n'avait jamais eu l'air bien vivace mais il avait une tête à faire peur ce jour-là, planté sous la glycine délicate du jardin de Wadham Manor qui faisait ressortir son teint jaune. Son estomac distendu et sa peau lâche n'avait pas échappé à Charlie. Il avait déjà vu ça. L'alcoolisme avancé n'avait rien de joli.
- Tu as l'air déprimé, aujourd'hui.
- Je ferai un peu de yoga tout à l'heure, ça me détendra.
- Si tu le dis, mais je doute que la posture du chien tête en bas puisse réconforter qui que ce soit.
La conversation virait sur la tombola pour l'oeuvre de charité de Charlie quand le grand méchant loup apparut, descendant la rue principale d'un pas nonchalant comme si elle lui appartenait : le gros poisson dans la mare d' Ebbing. Elise l'observa, le générique de Peaky Blinders en tête.
Pauline était mannequin avant, mais elle te le racontera. Elle s'en vante auprès de tout le monde. Elle est la seconde épouse de Charlie et elle a été mariée deux fois avant lui. J'ignore pourquoi je n'en suis qu'à mon premier.
De prime abord, [ Ebbing ] ressemble à une petite ville tranquille, un peu miteuse, même. Il s'en passe de belles, en fait. Drogue, incendie criminel, et maintenant mort inexpliquée. On se croirait dans L'Inspecteur Barnaby....