Aurélien d' Almeida (Traducteur)
Pocket Jeunesse (16/03/2023)
3.88/5   37 notes
En résolvant un mystère, Gideon parviendra-t-il à dépasser sa différence et à être accepté ?

Extrêmement intelligent autant que mal à l'aise socialement, Gideon s'est fait connaître dans son quartier quand il a monté une petite agence d'enfants détectives. Mais aujourd'hui adolescents, tous ses amis sont passés à autre chose. Sauf lui. Avec son chapeau et son imperméable, Gideon vit une adolescence morne et solitaire et ne se passionne que pour les f... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de Gideon GreenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Avec son trench-coat et son amour des films noirs, Gideon Green a toujours su qu'il était né pour être un détective à l'ancienne. le problème est que sa carrière a déjà atteint son apogée - quand il avait 10 ans - et qu'il essaye de faire profil bas depuis. Mais quand son ancienne meilleure amie Lily vient lui demander de l'aide pour un article sur lequel elle travaille pour le journal lycéen, Gideon ne peut résister à l'envie de résoudre cette affaire. Jusqu'à ce qu'un cadavre soit retrouvé et que Gideon se rende compte que les films policiers des années 40 ne l'ont peut-être pas très bien préparé à la vraie vie…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gideon Green n'est pas un adolescent typique !
Il est doué pour remarquer les détails, pour rassembler des indices. C'est ce qui a fait de lui un excellent détective dans son enfance, le gars parfait pour le travail de son amie mais aussi le gars le plus incompris du lycée.

Si l'enquête est le point de départ de ce roman, on réalise assez rapidement qu'il s'agit aussi d'une voie d'entrée pour évoquer Gideon, son rapport aux autres et les difficultés qu'il peut rencontrer. Bien qu'aucune étiquette ne soit jamais posée, beaucoup d'éléments laissent à penser que Gideon est neurodivergent avec tout ce que cela implique. Ce qui le rend si doué pour le travail de détective peut rendre sa relation aux autres délicate. Quand il est focalisé sur son sujet, il peut heurter les personnes qui lui sont chères sans comprendre pourquoi, ni même parfois se rendre compte qu'elles sont bouleversées. Tout comme les autres ont souvent du mal à comprendre comment il fonctionne et l'accepter comme il est...

Ce sujet occupe finalement une place centrale dans le roman et je l'ai trouvé traité avec beaucoup de justesse et d'authenticité. A l'image de ses films en noir et blanc qu'il adore, Gideon apprend que la vie n'est pas si tranchée et parvient peu à peu à trouver sa place.

Un roman ado autour d'un personnage atypique que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande si vous aimez les récits qui traitent de relations aux autres, découverte/acceptation de soi sur un fond d'enquête.
Pour commencer, Gideon est un ado qu'on pourrait qualifier de neuro-atypique, si je ne me trompe pas (et je ne le pense pas, parce que Marilyn a eu le même ressenti). Trop franc dans ses interactions avec ses proches et ses camarades, plus à l'aise sous son fedora et son trench coat que sur les bancs du lycée, observateur très pointilleux, il aurait tout d'un ado-Monk (je ne cite pas Sherlock, rapport à la drogue, toussa toussa). Ses proches, à commencer par son père, ne le comprennent pas : snob, orgueilleux, blessant, il n'est à ses yeux qu'un ado difficile. J'ai pris beaucoup de plaisir à le voir s'ouvrir, à sa manière, mais surtout à voir les personnages qui gravitent autour de lui lui faire une place dans leur vie, à leur manière.

D'ailleurs, parlons-en de ces personnages secondaires. le père, terrorisé à l'idée de parler de sa défunte épouse devant leur fils de peur de réveiller un traumatisme. L'ex-meilleure amie, désireuse de faire ses preuves, mais trop lâche pour prendre parti. La rédac' chef du journal, abîmée par la vie, fatiguée de devoir compenser les marques physiques d'un accident de jeunesse par un excès d'enthousiasme et de positivité. L'enquête, en définitive, ne devient qu'un prétexte pour les mettre en danger, et les confronter à leurs propres démons. le roman propose une petite originalité de narration lorsque Gideon, pour qui tout est plus facilement appréhensible à travers le filtre des films noirs qu'il aime tant, voit sa vie scriptée comme un scénario. Les dialogues sont crédibles, beaucoup de répliques auraient pu sortir de ma bouche ou de celle de ma mère sous le coup de la colère. C'est ce qui rend le roman touchant, au point de reléguer l'enquête au second plan, je l'avoue. Donc si tu cherche un pur polar, passe ton chemin. Si ton truc, c'est les relations humaines, l'évolution des personnages, tu vas adorer. Ce fut une excellente surprise pour ma part.
Gideon Green est un adolescent, tout sauf ordinaire… Agé de 16 ans, il est de nature plutôt solitaire, a une passion très développée pour les mystères et pour les films de détective (au point de porter en permanence un chapeau et un trench-coat, même en été !).
Les relations avec son père sont loin d'être au beau fixe. Et pour cause, le papa est un homme très actif, sociable, propriétaire de son 2ème restaurant, … Il ne comprend pas que son fils reste enfermé dans sa chambre et lui pose donc un ultimatum : Gideon doit trouver une activité en dehors de la maison ou il devra aller aider au restaurant.
Lily, son ancienne meilleure amie tombe donc à point nommé, le jour où elle vient lui demander de l'aide sur une enquête pour le journal du lycée. Afin de rester sous couverture, Gideon va intégrer le Herald en tant que correcteur.
Le duo va alors tout faire pour résoudre le mystère concernant la hausse exponentielle de la délinquance dans leur ville. Entre témoignages et rapports de police, certains éléments sont vraiment étranges… D'autant que leur enquête va prendre un tournant dramatique le jour où ils vont découvrir le cadavre d'un homme. L'expertise de Gideon lui permettra rapidement de discerner que c'est un meurtre déguisé en accident…
Adrénaline, jeu dangereux, fausses pistes, mensonges, disputes… Si Gideon aime les films noirs, il est servi. Et cette fois-ci, ce n'est pas du virtuel mais c'est bel et bien la réalité.
Au milieu de tout cela, pointe toutefois une lueur d'espoir. Gideon s'intègre à un groupe, se libère de ce qu'il a sur le coeur et accède à l'amour alors qu'il pensait ne pas y avoir droit.
Entre mal être, non-dits, manque d'estime de soi, sentiment de solitude et d'incompréhension, nous évoluons au fil des pages au côté d'un Gideon qui tel un oiseau déploie ses ailes avant de s'envoler.
Si l'entrée en matière a été un peu longue à mon goût, passé le 9ème chapitre, les éléments s'enchainent. On est alors happé tant par la volonté de résoudre l'enquête que de voir l'évolution que Gideon est en train de vivre.
Une belle découverte qui vaut le détour.
Pour les nostalgiques de la série Veronica Mars, découvrez Gidéon, son digne successeur, aussi malin et sarcastique que ne l'était notre miss Mars dans ses aventures !

Gidéon ne se sépare jamais de son trench coat et de son chapeau d'enquêteur. Passionné par les films noirs des année 20, il se passionne depuis petit dans la résolution des énigmes les plus complexes. Alors quand son amie d'enfance, Lily, lui demande de l'aide pour résoudre une étrange affaire, il répond tout de suite présent ! Avec tout cela, essayez de naviguez dans une relation de confiance avec son papa qui l'éduque seul, débordé de travail et impatient, ses soirées à la correction du journal du lycée, et son attirance pour la belle Tess, la vie de Gidéon est bien remplie... et pas des plus reposantes !

C'était un vrai plaisir de suivre lecture. Un petit bonbon qu'on savoure, qui nous tient en haleine, qui nous divertit, qui nous fait ressenti tout pleins d'émotions. Un poil trop extravagant mais on s'habitue vite.
C'est un bon roman, rythmé et addictif qui se dévore.

Gidéon n'est pas un ado comme les autres. Introverti et dans sa bulle il a du mal à se mélanger et manque parfois cruellement de tact. Ce n'est pas dit directement mais j'ai eu l'impression qu'il était peut-être atteint d'autisme. Ses réactions et sa manière de penser font en tout cas penser à cette maladie. C'était vraiment bien amené. Il a une très belle évolution au fil du roman qui ne peut que nous attendrir.

J'ai vraiment aimé l'ambiance, pleine d'adrénaline, de suspense, de revirements de situations. On à envie de savoir tout comme Gidéon le fin mot de cette histoire.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture ! Je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Enfant, Gideon Green avait monté une agence de détective et résolu quelques mystères. Quelques années plus tard il est sans amis et enfermé dans sa passion pour les films noirs. Aussi, lorsque son ex-meilleure amie lui propose d'enquêter pour le journal du lycée, il s'y lance avec détermination.

Dès l'avertissement, le ton est donné. le livre est atypique, le personnage de Gideon aussi (très intelligent, mal à l'aise en société, ne possédant pas tous les codes). J'avais peur de ne pas accrocher mais finalement ça a été tout le contraire.

L'enquête est sympa à suivre, j'ai même eu quelques moments de rigolade. Gideon se met toujours dans des situations incroyables et ses répliques aux adultes ne manquent pas de sel. Surtout qu'il semble hors du temps avec sa passion des films noirs dont je n'avais pas toujours les références (je ne suis pas très cinéphile oups).

J'ai aussi aimé l'évolution de Gideon. Tout au long du roman il va s'ouvrir aux autres, lutter contre lui-même et ses travers (son envie de solitude, son côté M. Je-sais-tout, etc.) pour enfin avancer, connaître d'autres choses et se rapprocher du bonheur.

Mais ce que j'ai trouvé de plus réussi, c'est la relation qu'il entretient avec son père. Ils ne se comprennent pas, ne partagent quasiment rien mais cette relation va également évoluer. L'auteur nous a écrit quelques scènes vraiment très chargée en émotion. J'ai versé quelques larmes je l'avoue. C'était touchant mais surtout très juste.

Bref une belle découverte, qui est pour l'instant ma préférée de la sélection pour le prix.

On ne peut pas changer ce que nous sommes, lance papa, la main posée sur la poignée de porte. Mais… peut-être qu’on peut changer la façon dont nous traitons les autres.
Ma vie n’avait rien d’un film noir… jusqu’à aujourd’hui.
Car c’est toujours ainsi que ça commence : un détective dans son agence. Des coups frappés à la porte. Et une fille qui lui demande de l’aide.
Dans cette affaire, rien n’a jamais été tout blanc ou tout noir. C’est moi qui avais envie de voir les choses sous cet angle. Or rien n’est jamais simple. Ni les mystères ni les gens.
 Depuis le sommet d’une grande roue, les gens en bas ne sont que des points. C’est une question de perspective. C’est de cela que dépend le regard que nous portons sur les choses. Voilà ce que Tess cherche à me faire comprendre. Les histoires proposent une perspective, à la manière d’une caméra, pour un résultat identique. L’angle de vue qu’on choisit pour filmer, la façon dont on raconte une histoire, c’est une seule et même chose. Un moyen de proposer une perspective. Mais une seule.
Et il ne faut jamais croire que la vie se résume à notre seul point de vue.
Au cinéma, les personnages sont déterminés par leur physique et par leur passé. Je ne m’étais jamais dit que c’était pareil pour les gens réels. Nous sommes à la fois tels que la nature nous a faits, et le produit des événements que nous avons vécus. Sans ça, nous ne serions pas tout à fait les mêmes.
Comprendre cela ne rend pas les drames moins dramatiques. C’est toujours aussi douloureux et injuste d’être blessé ou de voir mourir quelqu’un avant même d’avoir pu le connaître vraiment. Ça ne résout pas tout comme par magie.
Cependant, c’est important.