EAN : 9782266320658
Pocket Jeunesse (01/06/2024)
  Existe en édition audio
4.39/5   80 notes
La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi !

Ogénor a réussi à étendre son emprise bien au-delà des frontières de Paris. Il règne désormais d'une main de fer sur un peuple divisé en castes. Et malheur à ceux qui osent désobéir aux lois ! Tels Bill et Chrysanthe, qui sont traqués sans relâche dans tout l'empire, pour avoir enlevé au dictateur ce qui lui était le plus précieux. Quant à Alixe, Zyzo et les autres, ils sont considérés com... >Voir plus
Que lire après N.E.O., tome 4 : Les Moulins de PandoreVoir plus

E. S. Green

4.50★ (2623)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on m'a gentiment offert le premier tome dans un épisode de masse critique jeunesse, je m'étais engagé moralement à aller au bout de ce que je soupçonnais être un feuilleton : trilogie, pentalogie, heptalogie...
Donc ici, je considère que mon engagement est clos.
Ce roman jeunesse à vocation universaliste occidental (pléonasme?) est l'occasion d'un affrontement entre résistance et pouvoir impérial, entre bien et mal. On retrouve donc tous les ingrédients classiques du genre : trahison, amitié, amours, bravoure, batailles perdues puis gagnées ou gagnées puis perdues etc...
Ce tome quatre est mené à un train d'enfer.
Les prophéties s'accomplissent : l'un règne, l'autre part et le troisième meurt, c'est presque religieux.
Le principal écueil vient sans doute du public auquel il s'adresse et qui a peu changé malgré le vieillissement des héros. Les attitudes des gamins du premier tome ont peu évoluées alors qu'ils sont franchement adultes.
Je conseille donc la lecture de l'ensemble de la tétralogie à des jeunes d'une douzaine d'années. Au delà, cela pourrait paraître un peu mièvre.
Ainsi les quelques incohérences inévitables au genre dystopie fiction grand public pour maintenir un fil narratif captivant (ça l'est) seront balayées par la fougue de la jeunesse.
Attention néanmoins, M. Bussi en homme d'affaires averti, à l'instar de nos modèles plateformés étasuniens, s'est laissé une porte de sortie, peut être pour une saison 2.
Je parierais bien là-dessus mais je ne suis plus concerné. Je vieillis trop vite.
Dès que j'ai découvert la saga N.E.O. avec le premier Tome sélectionné dans le PLIB, j'ai été instantanément captivé. Cette série m'a transporté dans un Paris post-apocalyptique et m'a fait vivre des aventures palpitantes. Alors, quand j'ai eu la chance de pouvoir lire le dernier tome, “Les Moulins de Pandore” de Michel Bussi, l'excitation était à son comble. En tant que fervent amateur de dystopie, j'attendais avec impatience de voir comment l'auteur clôturerait cette épopée épique.

Je tiens à remercier chaleureusement Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre en Service de presse, ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour avoir accepté ma demande.

Dans ce dernier opus, l'empire dirigé par Ogénor règne en maître sur une société divisée en castes. Bill, Chrysanthe, Alixe, Zyzo, et d'autres sont traqués pour avoir révélé les sombres desseins du tyran et tentent désespérément de sauver ce qui reste de l'humanité.

Ce tome final de N.E.O. m'a impressionné par la manière dont il a traité des thèmes politiques et sociaux complexes de manière accessible aux lecteurs de tous âges. Michel Bussi dénonce une société corrompue à travers le regard des jeunes protagonistes, offrant une réflexion approfondie sur la dystopie. Les personnages, ayant évolué de manière mature tout au long de la série, présentent une psychologie profonde qui montre à quel point la situation les a transformés.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur a maintenu le suspense jusqu'à la fin tout en explorant des thèmes tels que la rébellion, la guerre, et la quête de vérité. Les rebondissements et les révélations étaient nombreux, ce qui a rendu la lecture palpitante.

Un aspect notable de cette série est la manière dont elle aborde des sujets de société importants, tels que la corruption, la loyauté, et les conséquences de l'obéissance aveugle à des ordres incohérents. de plus, l'univers post-apocalyptique de Paris est décrit de manière immersive, permettant aux lecteurs de s'immerger pleinement dans l'histoire.

En conclusion, “Les Moulins de Pandore” clôture magistralement la saga N.E.O. de Michel Bussi. C'est un voyage fascinant qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'auteur a su créer un univers dystopique riche en réflexions sur la société et l'avenir de l'humanité, tout en maintenant un suspense haletant.

Cependant, je suis ravi de constater que l'auteur a laissé quelques questions sans réponse à la fin. Cela ouvre la porte à de nouvelles possibilités, et je serais plus qu'enchanté de voir un “Spin Off” pour explorer davantage ce monde complexe et ces personnages fascinants. J'espère que Michel Bussi continuera à nous surprendre avec de nouvelles aventures dans l'univers de N.E.O. !

De plus, si le format roman ne vous attire pas, sachez que la saga N.E.O. existe également en version audio, offrant une expérience de narration tout aussi immersive. de plus, une adaptation en bande dessinée a été réalisée avec succès, permettant aux fans de découvrir l'univers visuellement.
Voici enfin la fin de cette saga avec laquelle j'aurais passé de très bons moments.
Dans ce dernier tome, nos petits héros ont maintenant 18 ans. Ils sont presque adultes et se débattent toujours pour faire tourner le nouveau monde.
Sur la table, nous retrouvons des sujets qui nous préoccupent dans le quotidien de notre époque : la dictature, la liberté, les combats pour vivre et pour conserver un avenir. Zyzo et Alixe tente tant bien que mal de ne pas reproduire les erreurs du passé. Mais quand on n'a jamais vraiment eu d'autre modèle, quand le passé reste obscur, enterré sous un tas de non-dits, ce n'est pas simple de voir très loin. J'aime bien la manière dont sont traités tous ces sujets compliqués. Ça donne matière à débattre pour les jeunes lecteurs, et les moins jeunes.
J'ai aussi aimé l'évolution des personnages sur ces 4 tomes. Même si l'enchaînement des évènements et leurs réaction sont de moins en moins crédibles, je me suis attachée à eux. Il faut reconnaître que ça devient de plus en plus manichéen. Ce nouveau monde réserve quand même un combat de supers méchants face à de gentils héros, au milieu d'un peuple innocent sacrifié. Au final, ce n'est pas très grave. Je me suis prise au jeu et me suis laissée guider par l'auteur.
Malgré tout, ce tome est pour moi le moins bon de la saga. Pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé beaucoup plus court que les autres, mais avec pourtant beaucoup plus d'évènements. J'ai ressenti une sorte de hâte pour terminer cette série qui m'a donné un goût de trop peu. Un certains nombre d'épisodes aurait pu être racontés avec un peu moins de précipitation.
L'ensemble de cette série jeunesse reste néanmoins une très bonne lecture. Et j'avoue que j'apprécierai de retrouver ces héros ou ce nouveau monde dans une suite ou bien une nouvelle série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
🅁🄴🅂🅄🄼🄴
Ogénor poursuit son dessein en employant les grands moyens. L'objectif est de contrôler les enfants et de réaliser ses rêves mégalomaniaques. Mais il veut surtout retrouver Sélénée.
Chrysante et Bill poursuivent leur objectif de protéger la petite fille et d'empêcher son père de la récupérer.
Alixe, Zizo résistent et tentent d'empêcher le souverain de mener à son terme son horrible projet. Leur temps leur est compté pour offrir un futur à l'humanité.

🄰🅅🄸🅂
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les enfants qui sont maintenant majeurs.
De nouveau, ce tome est plein de rebondissements et de révélations. Il n'y a aucun temps mort.
Ogénor est plus sombre que jamais, ses projets mortifères mais la lumière est au bout du tunnel.
J'ai apprécié que la noirceur laisse tout de même émerger l'espoir.
La manière dont chaque adulte a laissé un témoignage aux enfants de ce qu'il s'est passé permet de reconstruire ce puzzle pièce par pièce.
Au final j'ai beaucoup aimé les personnages de Chrysante et d'Alixe. Des adolescentes très différentes mais ayant une force hors du commun.
Les parallèles avec L Histoire sont un support qui peut permettre d'évoquer ses sujets avec de jeunes adolescents.
Je suis triste de quitter ces enfants mais j'ai aimé suivre leur évolution au fil des années.
J'ai entamé cette saga en étant dubitative car je n'avais pas trop accroché au style de Michel bussi. N.E.O m'a fait changer d'avis, les personnages sont attachants et parfois détestables mais leur histoire est tellement captivante. Même si ce tome est annoncé comme le dernier, je ne dirais pas non à un spin-off car j'ai encore quelques questions sans réponses.

Le test du chef de gare, poursuivit le médecin, n’évalue pas seulement la cruauté. Tout le monde peut se transformer en monstre à un moment donné de sa vie s’il y est contraint. Ce test mesure l’obéissance aveugle à un ordre détestable, incohérent, ou même ignoble. Il mesure la loyauté bornée. Voilà pourquoi on l’a appelé test du chef de gare : c’est celui qui sait qu’un train conduit les passagers à la mort, mais veille pourtant, sans remords, à ce que le train parte à l’heure.
C'est toi, et toutes les autres femmes que la nature a chargées de repeupler le monde. Mais tu ne dois jamais laisser aucun homme décider à ta place d'où et quand tu le feras.
Nous n'avons pas besoin d'être deux à nous sacrifier.
Alors donne-moi ce marteau et reste à l'extérieur. Le monde futur aura davantage besoin d'un chef comme toi que d'une emmerdeuse comme moi.
La propagande, ce n'est pas mentir pour transformer la vérité, c'est agir pour que la réalité devienne celle que l'on veut qu'elle soit.
Les animaux ne lisent pas. [...] Ils se contentent des émotions de chaque instant. Lire, écrire, c'est déjà vouloir devenir immortel. C'est dangereux, de vouloir devenir immortel.