Omnibus (28/01/2010)
4.3/5   23 notes
Mr. Ashenden et autres nouvelles

Les Trois Grosses Dames d'Antibes ; Madame la Colonelle ; Mr. Ashenden, agent secret ; Les Quatre Hollandais.

Les quatre-vingt-douze nouvelles qui forment l'intégrale des nouvelles de Somerset Maugham sont cosmopolites, comme l'était leur auteur. Elles se passent en Orient, en France, dans l'Europe centrale de l'entre-deux-guerres. La finesse de la peinture psychologique des personnages n'empêche pas l'a... >Voir plus
Que lire après Mr Ashenden et autres nouvellesVoir plus
Les nouvelles de S.Maugham sont un chef d'oeuvre de psychologie et la concision de ces histoires (qui révèlent la vision pessimiste de l'auteur sur la nature humaine) rendent la lecture passionnante. Beaucoup se déroulent en Asie, à Bangkok ou en Malaisie et cela m'a toujours donné envie de visiter ces lieux.J'ai eu la chance de passer à l'Oriental, mythique hôtel de Bangkok où a séjourné Maugham et cela m'a émue de mettre mes pas dans ses pas, en raison de l'admiration que j'ai pour son talent !
Le Livre de nouvelles. J'ai adoré ce livre nous parlant d'un monde disparu, de ces clubs au bout du monde où le drink est servi à 17h quoi qu'il se passe. Ce monde d'avant guerre décrit minutieusement par Maugham nous parait éloigné et finalement les relations humaines sont toujours les mêmes. J'ai adoré ce recueil et le conseille autour de moi.
génial, j'ai découvert cet auteur avec ce recueil de nouvelles : je suis accro et j'ai enchaîné dans la foulée avec ses romans, etc. L'âme humaine , bien que les textes soient parfois un peu "datés" (certaines réflexions coloniales sont "dérangeantes" à lire de nos jours... ) , je disais donc que l'âme humaine y est terriblement bien croquée dans ce qu'elle a de meilleur et de plus sordide. Pas mal de nouvelles vraiment drôles dans le tome des 3 grosses dames d'antibes :)))
Exceptionnel. Quel plaisir que de lire et relire ces nouvelles intenses et si justes.