10-18 (21/10/2010)
3.57/5   22 notes

1898. Louis Denfert, reporter au Petit Eclaireur, découvre dans le sous-sol d'une clinique parisienne les restes de jumeaux siamois découpés à la scie. Aidé de ses amis, Albert le jeune médecin-légiste et Emile, l'ex sergent du génie, ainsi que de sa fiancée Camille, actrice prometteuse, il se lance sur la piste du meurtrier, qui va les mener sur les rivages de la Méditerranée, à Cannes où l... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'abbayeVoir plus
Je commence chaque livre en redoutant d'être déçue, et je le termine en me disant : "vivement la suite !".
Louis Denfert n'est vraiment pas chanceux. Il faut toujours que sa route croise celles de cadavres. Nous avions déjà franchi un degré dans l'horreur, avec la mort des jeunes bergers dans Projections macabres, nous descendons un peu plus dans le sadisme avec des expériences scientifiques effectuées sur des nouveaux-nés siamois, expériences effectuées de leur vivant.
Curieusement, il faudra vraiment que Louis motive ses amis pour qu'ils se lancent avec lui sur la piste du tueur. En effet, Emile juge normale leur élimination , pour leur éviter une vie de souffrance, et Albert pencherait plutôt vers des tentatives de séparations qui auraient échoué. Même l'opinion public ne s'émeut guère. Ah ! si cela avait été des nourrissons "normaux".... Louis repense sans arrêt, tel un leitmotiv entêtant, aux circonstances de son propre abandon. le sort funeste qui lui a été évité grâce au capitaine Denfert le pousse à rendre justice à ses jeunes morts.
Parfois, les questions éthiques soulevées me semblaient presque anachroniques, même en ce 19e siècle finissant. Les moines qui dénient toute humanité à Fonfon, le jeune trisomique, j'ai l'impression qu'ils pourraient participer à un concile nommé "tous les êtres humains ont-ils une âme ?" Quant aux médecins qui s'arrogent un droit de vie et surtout de mort sur des "monstres", ils annoncent l'eugénisme et rappellent qu'il n'y a pas si longtemps, dans l'ex-Union soviétique, des expériences étaient menés sur des siamois (j'ai vu un documentaire à ce sujet, voici quelques années).
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
1895. Louis Denfert est journaliste et l'amoureux de la belle et intrépide Camille. Voulant faire la vérité sur le meurtre d'un bébé siamois découvert dans la cave d'un hôpital, il va se retrouver avec ses amis dans une série d'aventures trépidantes qui vont le mener à Cannes et surtout sur les îles de Lérins, notamment à Saint Honorât. C'est truffé de rencontres avec des gens célèbres comme Proust par exemple. Mais c'est surtout une plongée passionnante dans cette époque de fin de siècle et ce roman foisonnant se dévore comme un Alexandre Dumas, mais sûrement en mieux documenté. Virevoltant, souvent drôle, j'ai passé de bons moments à courir avec Louis et ses acolytes, à m'enfoncer dans des tunnels sous la mer et bien sûr à garder l'amour de ma belle !
Une fois de plus je me réjouissais de retrouver les personnages de la série. Mais je dois dire que je suis déçue. On a du mal à suivre l'enquête au milieu de la profusion de personnages et des digressions. Trop de détails en tous genres qui n apportent rien à l histoire. Dommage.
J'aime beaucoup les romans policier de Brigitte Aubert mais celui-ci est un peu décevant. Bien que toujours aussi bien documenté, ce roman est sans surprises. On devine rapidement ce qui va se passer et l'intrigue de fond n'est pas transcendante. Néanmoins, l'univers ancré dans le XIXème siècle est toujours aussi agréable.
Je n'ai pas aimé du tout mais peut-être étais-je déçue : je pensais retrouver une histoire plus "alerte" au rythme plus rapide ...

- Emile, on n'est ni au Bambouck, ni à Hanoï, ni dans aucune de ces foutues contrées que où vous avez promené vos guêtres ces trente dernières années. On est à Paris, à deux ans du XXe siècle.
Emile croisa les bras.
- Et ça change quoi ? Vous croyez que le monde moderne est plus doux que l'ancien ? La seule nouveauté, c'est que maintenant, on peut filmer les gens en train de crever. Parlez d'une amélioration !
Mais les trucages se voient !
- Quand il s'agit de fantômes ou de têtes coupées qui chantent, oui. Mais si demain les opérateurs décidaient de modifier l'actualité ? Changer les images d'une bataille, d'un entretien entre chefs d'Etat...pousser à la catastrophe...
C'est la faute à Denfert, lâcha alors le jeune homme. C'est un vrai catalyseur de catastrophe. Vous devriez l'étudier en laboratoire, Feclas.
Alors pourquoi un médecin aurait-il le droit de disposer d'enfants, certes monstrueux, comme de cobayes ?