Florence Bertrand (Traducteur)
Presses de la Cité (20/01/2011)
3.7/5   61 notes

Photographe new-yorkaise de talent, Hope Dunne mène une vie solitaire dans son loft de SoHo. Encore marquée par la mort de sa fille et la désintégration de son mariage, elle trouve du réconfort dans son travail artistique. Lorsqu'elle accepte de se rendre à Londres afin de faire le portrait d'un célèbre écrivain, elle est loin de se douter que sa vie s'apprête à basculer une nouvelle fois. Connu pour ... >Voir plus
Que lire après Affaire de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

C'était mon premier roman de Danielle Steel, je ne connaissais cette auteure que de réputation. Je m'attendais à une histoire d'amour dégoulinante et plein de bons sentiments. J'ai été alors très étonnée par la lecture d' "Affaire de Coeur".
Si l'histoire démarre bien par une romance idyllique, les choses se gâtent vite. le personnage principal, Hope, est très attachant. Je me suis tout de suite sentie proche d'elle et compatissante. Son histoire d'amour avec Finn est des plus romantiques, mais très vite les prémices d'un revers de médaille se font sentir. Hope va vite déchanter et nous aussi. C'est avec un coup au coeur, comme si j'avais loupé une marche, que j'ai glissé dans l'univers sombre et impitoyable de Finn. Et le rythme s'accélère et on tremble pour Hope jusqu'aux derniers chapitres.
Un bémol néanmoins à ce roman : le début est très long, l'histoire d'amour entre Finn et Hope s'installe lentement jusqu'à la fin de la première partie du livre ... mais ce n'est que pour mieux nous surprendre dans la seconde partie.
Hope, photographe de talent, est divorcée de Paul car celui-ci vient de contracter la maladie de Parkinson. Ils s'aiment toujours et étaient mariés mais Paul ne veut pas devenir une gêne pour Hope. Celle-ci finit par accepter. Pour son travail, elle rencontre Finn O'Neil, écrivain renommé de thriller. Il semble si gentil et si touchant que bientôt elle en tombe amoureuse. Mais celui-ci s'avère jaloux et étouffant, voulant être toujours seul avec elle. Néanmoins, son côté enfant attendrissant le rend attachant et Hope est bientôt prête à se sacrifier pour lui. Où tout ceci va les mener ? Et si son côté possessif s'affirmait de plus en plus ?
Cette intrigue est parfaitement construite menant ses personnages au bout d'eux même. Danielle Steel m'a étonnée. Je ne croyais pas que j'apprécierais autant l'un de ses romans. Je suis sous le charme même si son écriture n'est pas littéraire, elle a au moins le mérite d'être claire et précise. La construction de la psychologie des personnages est également impressionnante. Je comprends mieux maintenant pourquoi Danielle Steel a autant de succès. Ce livre est celui censé me représenter le mieuxet c'est peut-être aussi pourquoi je me suis attachée à cette histoire qui prouve que quelles que soient les difficultés, on peut toujours s'en sortir, il y a toujours de l'espoir.

Merci Madame Steel de m'avoir fait passer un si bon moment de lecture !
Nous allons faire la connaissance de Hope Dunne, célèbre photographe new-yorkaise marquée par des drames personnels, qui mène une vie de solitaire dans son loft de SoHo avec pour seul réconfort son travail. Elle va être appelée à Londres pour faire le portrait d'un écrivain, Finn O'Neill qui va radicalement changer sa vie ! Tombée sous son charme, elle va accepter son invitation dans sa somptueuse propriété de la campagne irlandaise. Ils vont tous les deux vivre quelques semaines d'un amour idyllique jusqu'à ce que le masque tombe...

On découvre une belle histoire d'amour qui va très vite virer au cauchemar ! Nos deux personnages ne se mettent pas directement en couple et heureusement. Au contraire, nous avons le temps de voir la relation ce former au fil des pages puis de la voir évoluer. Tout au long du roman, nous allons voir cette aventure, si on peut dire ainsi, du point de vue d'Hope. de temps en temps on aperçoit le point de vue de Finn et de quelques personnages.

Finn est un personnage très séducteur, qui sait jouer de sa personne. Il est très intelligent... mais aussi très manipulateur et c'est ce qui va faire défaut à Hope.
C'est une femme très solide et vue ce qu'elle a traversé auparavant, ça se comprend parfaitement. Mais plus on avance dans le récit, plus on voit son image ce détériorée. Elle devient peu à peu naïf voir stupide et tout cela par amour.

Des fois, j'avais envie de lui hurler dessus voir même de la secouer très fort pour la faire réagir tellement certaines de ses décisions étaient improbables. Hope sait mais cela ne l'empêche pas de foncer tête baissée dans le mur tout ça parce qu'elle est amoureuse. Mais on se met très vite de son côté car bien évidemment c'est elle la victime et que par amour, je pense qu'on aurait plus ou moins eu les mêmes réactions, les mêmes choix vis-à-vis de la situation.

Plus on s'approche de la fin et plus on descend vers le bas avec nos personnages. Et malgré toute attente, on ne s'attend pas à un tel revers de la situation. La fin quant à elle, est inattendue vue le dénouement de l'histoire mais c'est une jolie fin quand même.

Une belle lecture et une jolie surprise concernant l'auteure. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a installé son intrigue durant tout le roman ! Ce livre est une petite merveille pour toutes les personnes étant fan du genre de la Romance.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
L'histoire commence avec la présentation de Hope, elle a une vie solitaire, travaille comme photographe et je me suis vite attachée à ce personnage, ensuite arrive Finn O'neil un célèbre écrivain très séduisant. Très vite les vies de Hope & Finn se croissent pour créer l'histoire principale de ce livre.
Un jour Hope va découvrir qu'elle ne connais pas si bien (les) gens qui l'entoure et va se poser beaucoup de questions et menée son enquête pour découvrir ce qu'il lui cache et par la suite si celle-ci est négatif elle va essayer de se libérer de cette nouvelle vie qu'elle aime, mais dont elle se sent de plus en plus prisonnière et piégé, malgré c'est nombreux doutes et espoirs que cette personne puisse changer.
Voilà mon petit résumé qui n'en dit pas trop j'espère.

C'est une histoire qui passe et repasse de l'amour à la haine avec une intrigue simple et bien menée. A certain passage j'ai eu des réactions comme si je visionnais un film, c'est-à-dire: quand on (s'énerve) devant un film parce que le gentil prend à gauche au lieu d'aller à droite, car à gauche c'est là que se trouve le danger. J'ai apprécié cette lecture, une belle petite histoire facile à lire, le dénouement a été un peu rapide à mon goût. Sinon ça je ne regrette pas cette lecture, premier et pas dernier livre que je lirais de Danielle Steel.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Danielle Steel ne nous avait pas habituée à ça. D'habitude c'est drame, puis amour passionné mais pas ce côté pervers qui est gênant en le lisant et énervant car on à envie de secouer l'héroïne en lui disant mais réveille toi ma grande !!! C'est dommage, car d'habitude en lisant Danielle Steel, c'est reposant et là c'est plutôt stressant.

Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.
Il n'y a pas de mystères, seulement des questions sans réponse, et le souvenir de ceux qui traversent notre vie et y restent le temps qu'en décide le destin. Nous ne pouvons rien changer aux règles de l'existence, seulement nous y soumettre de bonne grâce..
La peine infligée par ceux que nous aimons nous rend meilleurs et plus forts...
les pires crimes sont parfois commis au nom de l'amour