AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262034849
240 pages
Perrin (17/03/2011)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Il était une fois l’islam… Au commencement il y eut le Prophète bien sûr… Mais après sa mort, de grandes figures vont participer au rayonnement de la nouvelle religion et la faire évoluer.

Pour ce livre destiné au plus large public, Malek Chebel offre ici sa propre sélection des hommes et des femmes qui ont compté et comptent encore et, chemin faisant, dessine une histoire originale de l’islam.

Les monographies sur les grands hommes du... >Voir plus
Que lire après Les grandes figures de l'IslamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'Islam ! Une aspiration à l'universel née sous l'impulsion d'un homme singulier, «révolutionnaire», le prophète Mohamed. Il luttera pour l'avènement d'un nouveau monde qui lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu'il fut perçu par les tout nouveaux musulmans. Durant un siècle, les défenseurs de la prédication armée imposeront leur seule façon de voir. Une fois l'expansion réalisée, l'épée rangée dans les fourreaux, l'Islam, stabilisé dans sa doctrine et clair dans son dogme, allait se lancer d'autres défis : ceux de la civilisation en particulier, en rassemblant une armée de concepteurs, d'ingénieurs et autant de rêveurs utopistes. Ce sera au tour de figures de proue qui firent, en fait, rayonner l'Islam par-delà le conquêtes. Les Compagnons du Prophète d'abord, des femmes aussi :Abu Bakr as-Saddiq, Umar ibn al-Khattab,Uthman ibn Affan, Ali ibn Abi Taleb, Zayd ibn Thabit..., Khadidja, Fatima Azzahra, Aïcha...

Des généraux et des califes meneurs d'hommes ainsi que des hommes politiques avisés : ‘Amr ibn al-‘As,Haroun er-Rachid, Al-Mansûr, Salah ad-Din al-Ayyubi, Timur Lang, Soliman le Magnifique, Méhémet Ali, Mustafa Kemal Attatürk...

Des théologiens, des mystiques et des grands maîtres soufis : Al-Ghazali, Ibn al-aridh, Naqchabandi, Hassan al-Basri, Al-Muhassibi, Rabi'a al-‘Adawiyya, Farid al-Din Attar, Hussayn ibn Mansûr al-Hallaj, Muhyi-ad-Din ibn Arabi, Jalal ad-Din Rûmi...

Des philosophes et des médecins :Abul Qassim az-Zahwari, Ibn Miskawayh, al –Mutanabi, Abu al-‘Ala al-Maari, Mohamed ibn Mûsa al-Khuwarizmi, Al-Kindi, Al-Razi, Al-Farabi, Ibn Sina (Avicenne), Ibn Tûfayl, Umar al-Khayyam, Ibn Rochd (Averroès), Ibn al-Haytham,...

Des géographes, des sociologues et d'autres découvreurs : Ibn Muhammad al-Qazwini, Al-Jahiz, Al-Muqadassi, Ibn Fadlan, Al-Biruni, Ibn Joubayr, Ibn Battouta, Ibn Khaldoun, Al-Wazzan al-Fassi (Léon l'Africain)...

Des bâtisseurs et des créateurs :Nizam l-Mûlk, Sinan, Zahir al-Din Mohamed Babur, Akbar...et Mohamed Abdouh, Jamal ad-Din al-Afghani... Mohamed Iqbal, Nasser, Oum Kalsoum, Malek Bennabi, Allal al-Fassi...

Des noms qui firent de l'«Orient» une destination extrêmement captivante, voire euphorisante, avec un Islam qui ne faisait pas encore «peur»... C'était avant l'ère actuelle, à la fois idéologique et manichéenne, présidant désormais aux rapports entre Orient et Occident...
Avis : Clair, précis, complet, quoi de mieux pour comprendre l'Islam, sa force, ses faiblesses et les problèmes à résoudre.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat "masse critique" et j'en remercie l'équipe du site Babelio et les éditions Perrin.

Lecture

Ce livre présente un panthéon, des hommes sélectionnés issus de l'islam. La plupart de ces grands hommes ont vécu à l'époque de l'apogée de la civilisation islamique, dans tout ce qu'elle a d'hétérogène : perses, espagnols, arabes, turcs, indiens ... Ils ont également découvert et même souvent défriché des domaines aussi vastes que la philosophie, les mathématiques, la géographie, la sociologie, les arts et beaucoup d'autres disciplines. Nés sous d'autres cieux, ils auraient été de ces hommes universels chéris par les encyclopédistes.

Avis

Il n'y a pas de faute dans le titre : l'islam est une religion, l'Islam une civilisation. Ce livre traite donc de la religion mais aussi de civilisation , l'une ne pouvant bien sur exister sans l'autre.

Le premier chapitre sur le prophète Mahomet m'a beaucoup intéressé. J'avoue mon impardonnable inculture sur ce sujet. Il m'a ouvert des aspects jusque là totalement méconnus.

Par ailleurs, je suis très mitigé sur ce livre. Sa lecture m'a vraiment fatigué par moments. Lire pendant trois pages des noms d'hommes du XIII ième siècle dont le plus court fait deux lignes et bien sur dans la transcription de la langue arabe, c'est pénible.

Mais je suis curieux, on a les qualités de ses défauts dit-on et quand on a vu la Mosquée des Omeyyades ou le Dôme du rocher, on peut bien supporter les trois titres arabes et leurs traductions, de l'oeuvre d'un philosophe arabe du XIII ième siècle dont on jamais entendu parler (simplement, ne demandez pas de mémoriser son nom). L'accumulation de ces listes d'hommes, si grands fussent-ils, est lassante. Mais par moment on sent tendre derrière cela un propos.

Le livre est trop court : résumer en un paragraphe les apports d'une penseur majeur, et il y en a eu beaucoup en islam, est impossible. le livre est trop long: ce catalogue est rébarbatif. Peut-être accompagné d'une riche iconographie, d'une présentation ditactique, aurait-il pu s'abaisser à mon niveau culturel en la matière. mais cette accumulation m'a lassé. Ce n'est que l'encouragement donné par le premier chapitre qui m'a poussé à continuer. J'ai donc parcouru vaillamment les chapitres Histoire, Philosophie, Mathématiques, Sciences sociales, Théologie et... chanson. Ce sont les développements sur les philosophes qui ont le mieux tenu mon attention.

On ne peut retirer à l'auteur une érudition hors du commun. Heureusement quelques références croisées ramènent vers des cieux plus connus. Ma méconnaissance de l'islam classique est telle que je me suis pris à croire un instant que l'auteur affabulait. Pensée stupide certes mais qui montre à quel point j'étais dans un univers totalement inconnu.

Le propos que l'on croit discerner au long des chapitres s'affermit au fur et à mesure que l'on avance. La mention des différents courants et dogmes, et de leurs origines, sous-tendant l'islam actuel est édifiante. La conclusion est des plus intéressante, même si je ne l'ai pas prise pour parole divine. La qualité de la réflexion de l'auteur donne envie d'en savoir plus et de se pencher sur ses autres écrits. Un de ces titres, plus essai, me tente beaucoup : "L'islam et la raison, le combat des idées", Perrin, 2006.

Conclusion:

La lecture de ce livre a été pénible. Mais je suis content de l'avoir lu. Non pour avoir retenu ces listes, mais pour la réflexion qu'elles amènent.

Ma note : 13/20

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le nom complet du Prophète Mohammed:

Abûl-Qaçim Mohammed ibn 'Abdallah ibn 'Abd al-Mûttalib ibn Hachim al-Maqqi al-Qûraychi.

On devine sous ce nom des raffinements que cachent bien le simple "Mohammed".
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          90
Et c'est donc "Les grandes figures de l'Islam" essai de l'algérien Malek Chebel reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio de printemps, qui sera ma première Lecture d'Afrique. Et avant tout merci au responsable développement internet des Editions plon Perrin pour le petit message me souh

En préambule l'auteur tient à préciser, et c'est tout à son crédit, les termes qu'il va utiliser: islam pour la religion, Islam pour la civilisation qui en découle et ses productions, arabe pour les peuples de culture et de langue arabe ( ce qui inclut les non musulmans arabophones, tels les coptes d'Egypte), et mulsumans, pour els pratiquants de la religions quelle que soit leur nationalité. En gardant ceci à l'esprit, le reste est assez simple à comprendre

L'ambition de Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophes, est de taille: dresser une liste des figures importantes de l'Islam, depuis son apparition (622, année de l'Hégire, départ de Mahomet et se compagnon de la Mecque pour Medine), jusqu'au XX° siècle. Et de dresser un portrait succinct de chacun des personnages en question, selon leurs domaines de prédilection. Soit 7 chapitres pour 7 domaines: en commençant, bien sur par le prophète Mahomet (ou Mohammed)et sa famille, puis ses compagnons parmi lesquels les premiers Califes. Viennent ensuite les conquérants et politiciens ( les califes al Masour, Haroun Rachid, des noms biens connus tels Saladin, Tamerlan, Soliman le magnifique, Atatürk...), les mystiques, théologiens et maîtres soufis ( beaucoup moins connus du public européen à l'exception de Mevlana, fondateur du mouvement des derviches tourneurs).

Bien plus célèbres de par leurs recherches qui ont dépassé les limites de la religion sont les médecins, mathématiciens et philosophes - et souvent les trois à la fois: al Kuwharisimi ( traduit en latin Algorismus... soit l'inventeur de l'algorithme), al Razi ( Rhazès, découvreur de l'acide sulfurique, recherches neurologiques), Avicenne (description entre autres de la circulation sanguine, des maladies de l'oeil, précurseur de la prophylaxie) Averroès pour la philosophie.

Viennent ensuite les voyageurs et géographes ( al Qazwini, Al Jahiz, al Buruni - Aliboron en latin, Léon l'Africain, les bâtisseurs et Artistes ( des constructeurs du palais de l'Alhambra jusqu'à Oum Kalsoum)

Entreprise louable, mais qui laisse le lecteur un peu frustré, devant l'énumération de noms, parfois sans vraiment développer ( il m'a fallu aller rechercher par ailleurs qui avait découvert quoi en médecine). le livre est court (225 pages en police assez grande + la bibliographie), et chaque chapitre aurait pu faire lui même l'objet d'un livre entier. C'est donc surtout plutôt un mémento sur qui a oeuvré dans quel domaine.

Une autre chose est un peu gênante, surtout en ce qui concerne la partie sur les conquérants - c'est moins sensible pour les autres chapitres: une carte marquant l'expansion de l'Islam - en tant que civilisation, n'aurait pas été superflue, au moins en appendice. de même, une petite frise, pour mieux situer quel savant a vécu à l'époque de quel calife, pour en pas avoir sans cesse à revenir au chapitre sur les conquérants, quel géographe correspondait avec quel médecin, qui servait tel puissant.. etc..) Ce genre de mémento visuel que j'aime bien trouver dans un livre parlant d'histoire. Et ce d'autant que, contrairement au judaïsme ou au christianisme qui remontent trop loin dans le temps pour être étayés par des sources vérifiables, l'islam est daté précisément, l'existence des califes est avérée, les penseurs ont laissé des sources écrites de leur main, datées. c'est un peu dommage de ne pas en profiter.

J'ai surtout l'impression que le livre s'adresse plus à des gens qui ont une connaissance préalable de l'islam et de l'Islam, pour reprendre les distinctions du début, plutôt qu'aux simples curieux comme moi. Ceci dit, c'est déjà une bonne chose d'avoir quelques noms suivant divers domaines. Mais là il y en avait peut être un peu trop, trop peu développés chacun, pour qu'on s'en souvienne facilement.

Donc agréable à lire, mais parfois un peu frustrant.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'attendais beaucoup de ce livre reçu dans le cadre de Masse critique. Ces grandes figures dont je connaissais quelques noms, Saladin, Averroès, Avicenne, tout en ne sachant presque rien sur eux, ces grands personnages dont le rôle dans l'histoire, l'histoire des sciences, l'histoire des idées, est presque invisible dans notre vision historique centrée sur l'Europe, je me réjouissais d'en apprendre davantage sur eux. Et comme souvent quand on a de grandes attentes, j'ai été un peu déçue. Sur chacun de ces personnages, j'en ai appris moins que je n'espérais.
le problème vient d'une difficulté que l'auteur reconnait en préface: il a eu du mal à choisir, et cela se sent. Pour une grande figure qu'il traite, il en nomme plusieurs autres, dont le lecteur ne découvrira souvent rien de plus que le nom, qu'il ne retiendra même pas. C'est frustrant, et en plus cela noie par moment les informations effectivement données dans un flot de noms.
Autre choix difficile que l'auteur n'a pas vraiment fait: s'agit-il de présenter de grands personnages ou de faire une histoire de l'islam? le livre hésite entre les deux, faisant plus que donner le contexte historique des grandes figures, au risque de les éclipser dans le récit.
C'est d'autant plus frustrant que les premiers chapitres, sur le Prophète et ses compagnons, qui se concentrent sur quelques personnages, donnent une image de ce qu'aurait pu être tout le livre: clair, passionnant, faisant réellement ressortir des figures hors du commun, leur vie, leur influence sur la suite de l'Histoire, en équilibrant harmonieusement les anecdotes et les commentaires.
On apprend tout de même pas mal de choses dans ce livre, l'écriture et les explications sont claires. Mais pour vraiment satisfaire ma curiosité sur la plupart des grandes figures de l'islam présentées, il faudra que j'aille voir ailleurs.
Bref: Qui trop embrasse mal étreint.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
«Pour peu qu'elles soient glorieuses, les grandes épopées sont oublieuses de leur passé. La mémoire des hommes est ainsi faite qu'elle ne se souvient que de quelques faits, plus ou moins avérés, pour ne privilégier du fatras des rumeurs que leur côté honorable et sibyllin» (p 56)
Commenter  J’apprécie          10
«Si l'islam est ce qu'il est aujourd'hui, c'est en partie aux femmes qu'il le doit» ( p 27)
Commenter  J’apprécie          30
... le nom de Mohammed est
Abûl-Qaçim Mohammed ibn 'Abdallah ibn 'Abd al-Mûttalib ibn Hachim al-Maqqi al-Qûraychi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}