Archipoche (16/01/2019)
3.67/5   15 notes

Reine de France à l'âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays, l'Écosse, pour y être accusée du meurtre de son mari, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants.

Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ier d... >Voir plus
Que lire après Marie Stuart : La reine aux trois couronnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ignore si cela est voulu mais la sortie de l'ouvrage de Luc Mary, Mary Stuart publié pour la première fois en 2009, est sorti en poche chez les éditions Archipoche (que je remercie au passage pour l'envoi du livre) début février ce qui coïncide à quelques semaines près avec la sortie du film éponyme de Josie Rourke. Quant à moi, je ne l'ai toujours pas vu mais cela devrait être fait demain après-midi et j'ai grand hâte! En effet, quoi de mieux que de préparer une sortie au cinéma en se documentant d'abord par un livre d'Histoire?

Mary Stuart est prénommée la Reine aux trois couronnes par Luc Mary car elle était Reine d'Ecosse par sa naissance (fille de Jacques V d'Ecosse et Marie de Guise), Reine de France par son mariage avec le fils de Henri II, François II et héritière de la couronne d'Angleterre (elle serait devenue Reine après la mort de sa cousine Elizabeth Ière) mais elle ne l'a jamais ceint.

La vie de Mary Stuart est ponctuée de malchance : née en 1542, elle devient orpheline de père à six jours et doit fuir son pays natal à quatre ans. En effet, sa mère, devenue régente du Royaume d'Ecosse, craint que leur pays voisin et ennemi, l'Angleterre, ne fasse de sa fille une otage. Sitôt arrivée à la Cour de France, Mary Stuart vit les plus belles années de sa vie à Amboise en compagnie de son futur mari, François II. La jeune fille ravit par sa beauté, sa gaieté et son intelligence. Elle se marie à seize ans et devient Reine de France. Malheureusement pour elle, son mari meurt deux ans plus tard d'une infection à l'oreille. Sa belle-mère, Catherine de Médicis décide de la renvoyer chez elle, en Écosse, en 1560.

L'accueil de son peuple est plutôt chaleureux et la jeune veuve décide de se remarier rapidement pour donner un héritier au trône. Son choix se porte sur Lord Darnley, un bellâtre qui se révèle être grossier, buveur invétéré et violent. Son mariage n'est pas heureux mais elle donne néanmoins naissance au futur roi d'Ecosse et d'Angleterre, Jacques VI. Trois ans plus tard, en 1567, son mari est retrouvé assassiné. Les soupçons se portent immédiatement sur Mary Stuart qui ne semble pas vraiment affectée par la mort de son mari et sur le Comte de Bothwell, James Hepburn qu'elle épouse en troisième noce. Les Écossais déposent leur Reine et l'emprisonnent au château de Stirling, en attendant son procès. Ne s'avouant pas vaincue, Mary décide de s'enfuir et de rejoindre le royaume de sa « chère amie et cousine », Elizabeth Ière qui lui avait témoigné dans ses lettres tant de soutien. Malheureusement, la jeune femme est loin de s'imaginer qu'elle est tombée dans la gueule du loup…

De prime abord, je dois bien avouer que ma lecture n'a pas débuté sous les meilleurs auspices. En effet, le prologue d'une trentaine de pages retraçant l'Histoire de l'Ecosse de l'Antiquité au XVIème siècle m'a paru un peu long. Bien qu'il soit effectivement nécessaire d'expliciter les relations complexes entre l'Ecosse et l'Angleterre et démontrer ainsi les enjeux du trône de Mary Stuart, je pense qu'il aurait été plus pertinent de remonter beaucoup moins loin dans l'Histoire. le début de l'ouvrage aurait été beaucoup plus efficace.

Hormis cela, j'ai trouvé cette biographie passionnante et bien documentée. Luc Mary possède un style d'écriture très vivant qui fourmille de détails amenant son lecteur avec lui. Il n'hésite pas à citer dans son textes les biographes qui l'ont précédé ou à mettre des notes de bas de pages pour faire référence aux ouvrages. La bibliographie est un peu courte à la fin mais va à l'essentiel et est dotée de livres relativement récents. Enfin, la présence de photographies au milieu représentant des personnages historiques ou les résidences où Mary Stuart permet de se faire une meilleure représentation.

En conclusion, malgré un début un peu longuet, la lecture de ce petit ouvrage s'est avéré passionnante. Il fourmille de détails sur la vie de la souveraine et rend son personnage attachant. Bref, une lecture qui va s'avérer bien utile demain devant ma séance cinéma!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Une excellente biographie qui retrace la vie de Marie Stuart, reine aux trois couronnes (Écosse, Angleterre et France), mais dont le destin va s'avérer tragique puisqu'elle sera décapitée à 44 ans par celle qu'elle considérait comme sa "chère soeur", Elizabeth Ière. La biographie est passionnante, bien documentée, les références en bas de pages sont nombreuses (mise en page moyenne car il m'a souvent manqué des fins de phrases dans ses notes) et on se prend de sympathie pour cette reine dont on n'arrive pas à savoir si elle est victime ou coupable. La pauvre aurait du s'en tenir à l'adage "Mieux vaut être seule que mal accompagnée" car son entourage ne va cesser de la trahir et Marie multiplie les mauvais calculs. le début est un peu long, nécessaire pour comprendre comment on en arrive au cas de Marie Stuart, mais qui aurait peut-être pu être raccourci. La biographie est enrichie de tableaux et d'images. J'ai aimé découvrir la vie passionnante mais malheureuse de cette femme souvent reine mais qui aura finalement bien peu exercé son pouvoir.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel pour cet envoi.
Qui ne connaît pas Mary Stuart ? Qui n'a jamais voulu savoir qui se cachait derrière cette femme ? Je me suis tout de suite plongé dans cette biographie de Luc Mary avec l'espoir que cela me soit accessible et qu'enfin je comprenne ce pan de l'histoire très énigmatique pour moi !
Je vous le dis de suite, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai toujours été fasciné par ces femmes qui ont fait l'histoire mais la fin malheureuse de Mary Stuart m'a toujours fait un peu peur … Cette biographie confirme que c'est une femme complexe, toujours en équilibre précaire dans sa vie politique (3 fois Reine ! ) mais aussi sentimentale (elle voit ses trois maris mourir avant elle !).
La lecture se fait facilement, même si les références historiques sont très nombreuses. L'histoire de Mary Stuart, en plus d'être passionnante, dépasse la fiction et malgré le fait que nous connaissions la fin, nous sommes toujours tenus en haleine pour savoir ce qu'il va se passer et comment cela va se passer.
Le gros point fort de cette biographie, c'est la pédagogie :
* Tout d'abord, Luc Mary nous fait un petit retour en arrière pour nous expliquer la différence entre Écosse et Angleterre. Cette partie est très importante car beaucoup d'évènements sont conditionnés par cette période trouble et mouvementée
* Chaque chapitre est en quelques lignes clairement résumé. Luc Mary est votre guide. C'est judicieux car grâce à cela, il ne peut pas jamais perdre son lecteur.
* Toutes les références historiques sont expliquées en bas de page et de manière très explicite. de plus si un personnage est récurrent dans le livre, l'auteur vous rappelle à quelle page il en a déjà parlé ! C'est rare de trouver autant d'aides et cela est appréciable.
* Les références à Stefan Zweig sont nombreuses et nous poussent à aller chercher plus loin plus d'informations. Ce livre est un excellent tremplin pour se lancer plus dans l'histoire sombre de l'Angleterre et de l'Écosse. Une bibliographie est proposée à la fin de l'ouvrage.
* Et enfin pour finir sur les points positifs, Archipoche a consacré 8 pages à des portraits et reproductions de tableaux. Et cela est un vrai plus pour les curieux ! Je sais que si je lis un livre d'histoire, je vais souvent sur Internet ou dans une revue pour me permettre de visualiser les protagonistes, leur physique, leur regard, leurs parures, leurs châteaux ….

Alors pas de points négatifs ? Un seul petit bémol, le manque d'arbres généalogiques. C'est vrai que je suis sensible à ce type d'information car c'est par ce document que je commence. Je me familiarise ainsi avec les personnages historiques que je vais croiser.

Alors, A lire ? Oui trois fois oui ! Je conseillerai ce livre pour les passionnés d'histoire qui ne connaissent pas bien Mary Stuart et l'histoire Angleterre - Écosse. Ce passionnant livre est un tremplin pour qui souhaite aller plus loin.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
[Livre lu dans le cadre de la masse critique]

Étant très intéressée par l'histoire de l'Écosse, et plus particulièrement par celle de Mary Stuart, c'est avec grande impatience que j'ai lu ce livre. de manière générale, j'ai été satisfaite de cette lecture.
L'auteur brosse un portrait réaliste de Mary Stuart et son style est facile à lire. Ma lecture a été aisée et assez agréable. Ce qui m'a un peu moins plu dans le style de l'auteur sont les adjectifs qualifiants les comportements ou les états d'âme des divers personnages historiques. Ils m'ont quelquefois paru exagérés et, de ce fait, il m'est arrivé de me questionner sur la subjectivité de l'auteur quant à certains personnages dans certaines situations.
Concernant le découpage des chapitres, les paragraphes introductifs qui résument le contenu de ceux-ci m'ont laissé quelque peu mitigée. Ces paragraphes permettent d'avoir une idée sommaire de chaque chapitre et, ainsi, de mieux se repérer dans l'histoire. Mais ils m'ont déstabilisé au niveau de la chronologie des événements car, un chapitre représentant plusieurs années de la vie de Mary Stuart, la narration fait une "pause" le temps d'énumérer les points forts dans le premier paragraphe du chapitre, puis reprend la chronologie depuis les derniers événements du chapitre précédent.
Ce qui m'a également dérangé sont les notes de bas de pages. Trop nombreuses à mon goût, il aurait été plus intéressant d'intégrer la plupart de ces notes au corps du texte afin de faciliter la lecture et seulement citer en bas de pages les ouvrages de la bibliographie. de plus, l'information de quelques notes se voyait répétée dans certains passages du livre, ce qui est quelque peu ennuyeux.
Pour une biographie de Marie Stuart, je me serais également attendue à une bibliographie plus longue que les 19 ouvrages cités, cela aurait reflété un plus sérieux travail de recherche de la part de l'auteur.
En résumé, je dirais que ce livre est une bonne introduction à la vie de Mary Stuart et adapté à des lecteurs lambda. Pour ma part, je l'ai apprécié, mais je reste un peu sur ma faim.
Il y a environ trois ans (oui déjà), je vous avais déjà présenté une biographe de Mary Stuart, celle de Stefan Zweig, que j'avais beaucoup aimée. J'étais donc curieuse de découvrir une autre biographie sur ce personnage historique, d'autant plus que j'avais vraiment envie d'aborder un peu L Histoire écossaise pour ce Challenge. Qu'ai-je donc pensé de ce livre? Et bien j'ai beaucoup aimé La reine aux trois couronnes, une bonne biographie si vous souhaitez découvrir ce personnage.

Luc Mary nous propose un livre riche en détails et très intéressant. On sent dès les premières pages qu'il connait très bien son sujet et qu'il a fait de nombreuses recherches en amont, un bon point! J'ai appris énormément de choses sur Mary Stuart, les événements de sa vie sont toujours présentés avec beaucoup de détails. On peut peut-être se sentir un peu submergé au début par le nombre de personnages, d'informations ou de dates, mais on s'y habitue vite. Mon seul petit bémol: j'aurais aimé que Luc Mary s'attarde un peu plus sur les dernières années de la vie de Mary Stuart, mais ce n'est rien de grave.

Toujours dans cette idée de détails, j'ai apprécié de retrouver non seulement une bibliographie (chose assez commune dans les biographies) mais aussi plusieurs reproductions de tableaux et images, ce qu'on ne retrouvait pas chez Stefan Zweig. Cela peut paraitre un détail, mais c'est un point que j'ai apprécié.

Luc Mary nous présente avec soin des thèmes majeurs de la vie de Mary Stuart: sa relation à la France, à la religion, au pouvoir, mais aussi celles (plus complexes) qu'elle entretient avec la couronne d'Ecosse qu'elle ne veut pas vraiment, car elle convoite celle d'Angleterre, et avec Elizabeth Ière. C'est un morceau capital de l'Histoire de l'Ecosse mais aussi de la Grande-Bretagne telle que nous la connaissons aujourd'hui qu'il nous propose de découvrir.

Enfin, je tiens à mentionner un point que j'ai particulièrement aimé: le style de Luc Mary, qui est vraiment agréable. C'est un livre que j'ai trouvé très plaisant à lire, il sait rendre son sujet intéressant et palpitant. C'est un bon point, car les biographies sont parfois un peu indigestes!

Pour conclure, je sais que certains vont me demander quel livre choisir entre la biographie de Luc Mary et celle de Stefan Zweig: si vous ne connaissez pas ou peu Mary Stuart, La reine aux trois couronnes est une introduction complète et fouillée à ce personnage. En revanche, celle de Stefan Zweig est peut-être un peu plus dense, et s'adresse à un public peut-être un peu plus familier avec l'histoire de Mary Stuart ou qui a l'habitude des livres d'Histoire.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus