AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221091845
306 pages
Robert Laffont (10/02/2003)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Une petite balle blanche en celluloïd, une table verte, un filet, deux raquettes, de la vitesse. Deux êtres humains, l’œil aux aguets, toujours au bord du gouffre. Moins glamour que le golf, moins sexy que le tennis, populaire mais obscur, informel mais intense, c’est à la découverte d’un ping-pong hors-champ, métaphore décalée de l’art de sur-vivre, que Jerome Charyn nous convie ici. « Ch... >Voir plus
Que lire après Ping pongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu « Ping-pong « de Jerome Charyn.

… En 1947, Jerome Charyn a dix ans. Alors qu'il se trouve à la campagne, dans une ferme, il découvre le ping-pong. Un jeune soldat de passage dans la région, ex-champion de cette discipline dans les Îles Aléoutiennes, en Alaska, lui donne une première initiation et tape quelques balles avec lui. Plus tard, Jerome participera à des tournois organisés, et même si les circonstances de la vie l'éloigneront parfois de ce sport, celui-ci jalonnera ponctuellement sa vie, de Manhattan à Paris…

La passion que l'auteur porte au ping-pong prend racine dans ses souvenirs et sert de fil rouge à son livre bondé d'anecdotes. On y apprend que les sports de raquette ont comme ancêtre commun le jeu de paume nommé aussi « tennis royal » et une multitude d'informations sur l'évolution du matériel qui a permis d'augmenter la vitesse de frappe ainsi que sur la technicité du jeu. Un chapitre est dédié à une grande championne, Ruth Aarons (la fille qui ressemblait à Ginger Rogers). Les noms de nombreux pongistes célèbres sont cités : Reisman, Miles… et les Français Secrétin, Gatien, entre autres.

Jerome Charyn consacre aussi plusieurs pages aux personnalités qu'il a pu connaître lors de ses rencontres sportives, notamment Georges Moustaki qui disputait parfois des parties-marathons.

Dans un chapitre consacré au « Parisien qui murmurait à l'oreille des chevaux », on fait la connaissance d'un ancien entraîneur et jockey, Michel Courteaux. Sportif de haut niveau, d'une extrême sensibilité, il participait activement à la vie du Club de l'US Métro à Paris.

Même si son livre est ponctué de péripéties cocasses, Jerome Charyn, « le pistolero gaucher », considère que le ping-pong n'est pas qu'un sport de salle, mais un art de vivre. L'auteur met en parallèle son travail d'écriture et ce sport qui exige discipline mentale et stratégies.

Au fil des pages, la belle découverte d'une passion dans un récit au style ciselé et fluide.




Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Cela est surprenant à quel point l'histoire du ping-pong peut être intéressante et captivante. Dans ce livre, nous avons le portrait de plusieurs pongistes qui furent célèbres, mais qui sont, pour la plupart d'entre nous, aujourd'hui des inconnus. Ce texte contient de nombreuses anecdotes liées au ping-pong entremêlées avec la vie de l'auteur, un indéfectible amoureux de ce sport. Je m'étonne encore par le lien qu'entretient le ping-pong avec des événements importants du 20ième siècle.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
… Il est difficile de dire pourquoi Michel m’émeut à ce point. Peut-être est-ce en raison de ses longs silences, de la tristesse qui se peint sur son visage, comme s’il était constamment en deuil. Je suis le mousquetaire des mots, et curieux d’une seule chose : la vie de jockey qu’a vécue Michel. J’ai mal interprété son silence. Michel possède bien un langage qui n’appartient qu’à lui : le langage des chevaux et des hommes qui les entraînent…
Commenter  J’apprécie          10
… Les « ondes alpha », c’est le paradis du joueur de ping-pong, le lieu où l’on atteint, en pleine bataille, une harmonie parfaite, où le corps et l’esprit sont habités par une sorte d’état mystique et où le temps paraît soumis à la volonté…
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des gens vivent toute leur vie sans réaliser leur potentiel. Peu à peu, ils perdent toute perspective et sombrent dans l'oublie d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Si on accepte certaines limites et qu'on ne les franchit jamais, l'existence n'est plus qu'une enveloppe qui, peu à peu, se referme sur vous
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jerome Charyn (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn
Jerome Charyn nous lit un passage de son livre Johnny Bel-Oeil.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre

{* *}