Robert Laffont (12/09/1999)
3.8/5   5 notes
En Béarn, aujourd'hui. Quand naît Frédéric Ardan, par une nuit d'hiver terrible, sa mère l'appelle Froidure. Très tôt, le garçon s'affirme par le refus des études et la passion des bêtes. Il aurait pu être châtelain, il se veut berger. Un roman sur un drame actuel : la fin de la terre.
Que lire après Froidure, le berger magnifiqueVoir plus
un roman magnifique, sur une profession peut etre oubliée de nos jour:etre berger
on se trouve plongé en plein dans un village peu à peu deserté par ses habitants, le monde moderne VS la ruralite , et nous rencontrons froidure qui aime son metier, ce village , et ne veut pas le quitter
nous y apprenons la vie du berger , froidure , les difficultes financieres, le quotidien d'une famille rurale, nous sommes plongés dans de merveilleuxs paysages...poussons la porte de l'étable, ici, se trouvent l'essentiel:la chaleur, la bataille , la vie qui entre , mais aussi qui se meure , cycle vital , que en ville, perdus dans le bruit , la course au fric, et à la voiture neuve, nous avons oublié...froidure est un guerrier , qui n'abandonne pas , et se battra , aux cotes de son amour d'enfance .
Très beau livre attachant où je découvre le style poétique de Marie Martine Muller à chaque roman. Elle évoque les difficultés des éleveurs de moutons et brebis de sa région, le Tarn, qui se battent entre passion et rentabilité pour leur métier. Beau et fort roman dont l'écriture m'évoque le style de Giono, très agréable à lire.

Lire un extrait