Le Cherche midi (23/02/2012)
Daniel Prévost se retourne sur son passé,sa petite enfance et son adolescence,et nous dresse avec tendresse le portrait d'une femme qui,par sa présence bienveillante,lui fit don des rares moments de lumière de ses jeunes années.
Cette femme,c'est madame B., comme il l'écrit pudiquement.
Elle était la directrice de son école primaire.Pleine de bonté et de générosité,elle le sortit avec douceur d'un contexte familial déletère. Elle fut pour lui un refuge... >Voir plus
Que lire après Madame B. ma seconde mèreVoir plus
"Il sait qu'il lui doit les moments lumineux de son enfance".
Dans ce récit autobiographique, Daniel Prévost (comédien, écrivain, humoriste) se penche sur son enfance et son adolescence éclairées jadis par Madame B. "directrice d'école primaire", indulgente, idéaliste et apaisante, qui, mariée mais sans enfants a pris sous son aile bienveillante son "filleul", le petit "Denis", "bâtard" né de père algérien, sans père et sans repères qu'il était alors.
Un récit mené à la troisième personne(??), un changement de prénom, une madame B. sans plus, signent une mise à distance de ce passé révolu pris dans la tourmente des disputes d'une mère trop absente et d'une grand-mère "canneuse de chaises" dont il avait honte qui "urinait debout dans la rue".
Au delà des confidences, Madame B. ma seconde mère est intéressant pour le lecteur pour la démonstration de l'influence que peut avoir un adulte positif (bonnes manières, culture, lectures,intérêt porté) pour sortir un enfant d'un contexte miséreux pré- établi entre grossièretés et soupe populaire et le mener à une carrière et à la reconnaissance d'un public.

Dans sa classe, il est le seul enfant sans père, cela il en est sûr.
Le mot "bâtard", c'est dans cette école qu'il l'a entendu pour la première fois. Qui l'a prononcé devant lui ? Il ignore le sens de ce mot. Mais il l'a retenu. Pourquoi ? Face à ses camarades, il est le "filleul" de la directrice. Et, par ce statut, il bénéficie d'un privilège : sa maîtresse, madame Grenot, le désigne pour apporter, une fois par semaine, le cahier de roulement de la classe, qui contient les meilleurs devoirs, au bureau de madame la directrice, charge dont il s'acquitte avec fierté.
Il attend ce jour avec impatience.

Il faut savoir attendre, désirer, mériter, mon petit.

Lire un extrait