AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749115870
128 pages
Le Cherche midi (23/02/2012)
4/5   4 notes
Résumé :
Daniel Prévost se retourne sur son passé,sa petite enfance et son adolescence,et nous dresse avec tendresse le portrait d'une femme qui,par sa présence bienveillante,lui fit don des rares moments de lumière de ses jeunes années.
Cette femme,c'est madame B., comme il l'écrit pudiquement.
Elle était la directrice de son école primaire.Pleine de bonté et de générosité,elle le sortit avec douceur d'un contexte familial déletère. Elle fut pour lui un refuge... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  22 avril 2012
"Il sait qu'il lui doit les moments lumineux de son enfance".
Dans ce récit autobiographique, Daniel Prévost (comédien, écrivain, humoriste) se penche sur son enfance et son adolescence éclairées jadis par Madame B. "directrice d'école primaire", indulgente, idéaliste et apaisante, qui, mariée mais sans enfants a pris sous son aile bienveillante son "filleul", le petit "Denis", "bâtard" né de père algérien, sans père et sans repères qu'il était alors.
Un récit mené à la troisième personne(??), un changement de prénom, une madame B. sans plus, signent une mise à distance de ce passé révolu pris dans la tourmente des disputes d'une mère trop absente et d'une grand-mère "canneuse de chaises" dont il avait honte qui "urinait debout dans la rue".
Au delà des confidences, Madame B. ma seconde mère est intéressant pour le lecteur pour la démonstration de l'influence que peut avoir un adulte positif (bonnes manières, culture, lectures,intérêt porté) pour sortir un enfant d'un contexte miséreux pré- établi entre grossièretés et soupe populaire et le mener à une carrière et à la reconnaissance d'un public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 juin 2017
Dans sa classe, il est le seul enfant sans père, cela il en est sûr.
Le mot "bâtard", c'est dans cette école qu'il l'a entendu pour la première fois. Qui l'a prononcé devant lui ? Il ignore le sens de ce mot. Mais il l'a retenu. Pourquoi ? Face à ses camarades, il est le "filleul" de la directrice. Et, par ce statut, il bénéficie d'un privilège : sa maîtresse, madame Grenot, le désigne pour apporter, une fois par semaine, le cahier de roulement de la classe, qui contient les meilleurs devoirs, au bureau de madame la directrice, charge dont il s'acquitte avec fierté.
Il attend ce jour avec impatience.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   22 avril 2012
Il faut savoir attendre, désirer, mériter, mon petit.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Daniel Prévost (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Prévost
Daniel Prévost - On n'est pas couché 28 avril 2018 #ONPC
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1333 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre