Porterhouse ou La vie de collège tome 2 sur 2

Christiane Ellis (Traducteur)David Ellis (II) (Traducteur)
10-18 (17/02/2000)
3.83/5   75 notes
Après plusieurs années passées à utiliser sa plume ou plutôt son sabre à décapiter quelques mauvais principes et personnages peu ragoûtants, Tom le Futé revient à Porterhouse, le délirant collège de Cambridge. Là, quelques vieilles barbes essayent à tout prix de perpétuer les traditions de l'enseignement britannique. Lesdites vieilles barbes (doyen, chef tuteur et maître du collège)... >Voir plus
Que lire après Panique à PorterhouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu les "Wilt", j'ai découvert ce roman de Tom Sharpe en fouinant chez un bouquiniste. Un humour décapant, des situations rocambolesques, des quiproquos,... bref, un roman riche en rebondissements où l'on ne s'ennuie pas.
Malheureusement je n'ai pas lu le premier tome, mais je ne pense pas avoir été particulièrement pénalisée car il y a peu de références au tome antérieur.
Tom le Frisé revient à Porterhouse , le délirant collège de Cambridge pour de nouvelles aventures pas piquées des hannetons ...
Cette loufoque histoire nous fait rencontrer des personnages plus ou moins hallucinants , de vieilles barbes complètement allumées , des déjantés , des dérangés de tout poil , le tout dans le cadre hyper-rigide d'une institution éducative immuable .
Lady Mary , la veuve de Sir Gober , un ancien prof du collège disparait dans des conditions étranges . S'ensuit une enquête pleine de loufoquerie et d'individus douteux ...
La chute surprend , aussi convient-il de ne pas la raconter , mais l'esprit de collège huppé est fort bien rendu dans le style caricatural , bien sûr .
Tom Sharpe en profite pour ridiculiser les institutions emblématiques de nos voisins britanniques qui ne lui en ont pas voulu pour autant puisqu'il lui ont décerné le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre . A mon avis , c'est tout à fait mérité , car on s'amuse beaucoup . Ce livre se lit facilement et rapidement . Pour les amateurs d'humour anglais , of course !!!
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Humour moins décapant que le premier tome. Se lit tout de même facilement. Si je ne me trompe pas, cette histoire a été écrite de nombreuses années après. L'auteur n'a pas retrouvé sa verve hilarante, dommage. Trois étoiles et demie pour la performance qui est quand même à saluer.
C'est le sixième livre de Tom Sharpe que je lis et c'est aussi celui qui a été écrit le plus récemment. Je le trouve plus dense, plus drôle que les autres (ceux des années 70). Je compte lire toute l'oeuvre de ce monsieur, et j'espère que cette tendance se vérifiera.
En tout cas, donc, un livre amusant, avec moults rebondissements. A lire en prévision d'une joyeuse détente.
je ne suis pas allee au bout de ce livre je n etais pas vraiment embarquee dans l histoire malgre un humour certain mais quelques longueurs j ai lachee preque a la fin ce qui ne m arrive jamais ...a un moment l histoire m a trop ennuyee et j ai dit stop peut etre que je manque d humour anglais !!