AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221108130
198 pages
Robert Laffont (03/05/2012)
2.91/5   37 notes
Résumé :
Répondant à l'invitation du Dr Philip T Spencer, D-B accepte du bout des lèvres de se rendre à Belfast, en Irlande du Nord, où ce professeur du Trinity College Dublin organise un colloque. Elle s'attend à être accueillie par un vieil Irlandais barbu et bedonnant au visage raviné par les pintes de Guinness. Surprise : le Dr Spencer est un Anglais francophile et 100% british, beau "comme un acteur de cinéma", incroyablement séduisant. Et libre ! Tour à tour drôle, émo... >Voir plus
Que lire après L'AnglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
2,91

sur 37 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis
Je croyais, en attrapant en vitesse ce roman à la médiathèque, tomber sur une insolente chronique anti-britannique. On aime bien se moquer de nos voisins d'outre Manche, qui nous le rendent bien de toute façon, et avoir des renforts venus du grand froid polaire du Québec, c'était pas de refus….

Et là pas du tout, c'est loupé, elle est sentimentale cette affaire, car l'Anglais en question est plutôt craquant, rien à dire, un homme posé, très cultivé, prévenant, francophone. Rien à voir avec un supporter de Manchester United fortement alcoolisé beuglant aux abords du stade de France, en se battant avec des Russes de l'équipe adverse.

Trêve de plaisanterie, dans ce récit presque autobiographique, Denise Bombardier nous parle à mots à peine couverts …de son mari, une histoire d'amour de la cinquantaine bien tassée avec un universitaire passionné par la France, enfin l'idée romantique qu'il s'en fait, confesse-t-elle avec attendrissement.

J'avais déjà lu d'elle il y a fort longtemps, des chroniques familiales drôles et enlevées avec des ados plus vrais que nature, et beaucoup de montagnes russes émotionnelles . Je n'ai pas retrouvé dans ce roman ni le ton, ni le rythme, ni la savoureuse langue française du Québec, à part une ou deux petites tournures idiomatiques. C'est dommage. Si tous les francophones se mettent à parler leur « globish » moi je vais en perdre ma chocolatine...c’est tellement riche tous nos régionalismes.

Il est vrai que les amours qui se passent bien, font des récits ennuyeux, même lorsqu'ils sont bien écrits. Les avions à l'heure ne sont jamais claironnés en fanfare, on va dire. Cet Anglais n'est pas clivant, il sait se faire apprécier par les Français et les Québécois. Donc, ambiance de bisounours dans un entre soi assez upper-class cultivée, rien d'exceptionnel, un roman très très très….reposant.
Commenter  J’apprécie          304
Denise Bombardier, romancière, dont je ne connais pas les ouvrages raconte comment, la cinquantaine passée, elle a rencontré le grand amour ou la fusion d'un homme et d'une femme que tout sépare...
Denise Bombardier,vedette des médias, grande voix féministe au Canada, polémiste ne mâchant jamais ses mots a eu une vie amoureuse mouvementée.
Le docteur Philip T. Spencer est professeur d'anglais au Trinity Collége à Dublin, reservé,réfléchi, un intellectuel trés "British"tout en retenue.
L'homme élégant et cultivé n'est pas un séducteur.
A son âge, il attend encore tout de l'amour et rêve d'une passion pure, il refuse les facilités des histoires bréves d'où le choc immédiat!
L'auteur tout au long des anecdotes de son livre se répéte que cette histoire est trop belle pour elle, et pourtant!
Ils se rencontrent à Belfast en Irlande du Nord où il organise un colloque où il l'a invitée.
On assiste à des scénes touchantes, parfois désopilantes, Denise Bombardier trouve les mots qu'il faut pour parler de l'amour, érotisme, confiance, beaucoup d'humour, affection sincère.....
Ce roman pris par hasard à la médiathéque, simple, rapide à lire doit sa richesse au fait que l'on y sent de la sincérité, de la vérité, une relation d'amour au sein d'un couple improbable, inattendu, une histoire vraie qui nous confirme que le grand amour peut arriver au moment où l'on ne s'y attend plus, une histoire émouvante, une lecture plaisante et optimiste...sans prétention....
Commenter  J’apprécie          253
Le dernier livre de la talentueuse Denise Bombardier, journaliste et écrivain québecoise qui a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels le savoureux « Enfance à l'eau bénite » qui relatait son enfance au Québec.
Ici il s'agit d'une histoire d'amour qui commence bien et qui finit bien, fait suffisamment rare pour être souligné ; histoire d'amour entre deux quinquagénaires.
DB est une journaliste conférencière québecoise qui accepte l'invitation du Dr Philip T. Spencer, honorable professeur au Trinity College de Dublin. Elle doit y faire plusieurs conférences et ne tarde pas à tomber sous le charme de ce professeur distingué, ancien séminariste et francophile, tout en étant 100% british.
S'ensuit une très belle histoire d'amour, malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles.
Nos deux héros vont surmonter l'absence de l'autre, la séparation pendant six mois de l'année ainsi que l'adaptation nécessaire à un autre cadre de vie.
Un très beau livre, nous familiarisant avec le français parlé au Québec, qui garde toute sa saveur…

Commenter  J’apprécie          230
Avec un nom aussi explosif que sa personnalité, voici Denise Bombardier qui devient "tout miel" devant l'Anglais.
C'est après 50 ans et tous les tourments amoureux qui les précèdent, qu'elle
a la chance de trouver son prince charmant. le portrait de son Anglais est
touchant parce que totalement à l'opposé du mâle européen quinqua si abondamment caricaturé en prédateur redoutable.
Loin de tout ce qu'elle a défendu, proclamé, claironné sur le féminisme et la
liberté, elle entreprend un virage à 180° et redevient une vraie midinette, à la limite de la mièvrerie pour ses copines qui ne connaissaient d'elle que ses
orageux déboires sentimentaux.
Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Denise Bombardier relate son amour avec sa surprise, sa tendresse, ses peurs. Elle nous livre avec beaucoup de sincérité le parcours de sa rencontre et de son union avec l'homme de sa vie.
Le portrait de son mari est très élogieux (trop ?). le lien qui les unit est exceptionnel et méritait sans doute, à son sens, une ode à l'amour. Un vrai conte de fée…
Ce récit est un bel hommage, et peut-être, un encouragement à y croire encore. Allez savoir !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
LeFigaro
28 mai 2012
La tendresse que l'on éprouve pour ce livre doit beaucoup à sa sincérité. Dans le domaine du cœur où tout a déjà été écrit, on ne peut toucher qu'en étant d'une totale probité. On sent que la romancière s'est engagée tout entière dans ce récit, souhaitant relater cet amour au plus près de sa vérité.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lexpress
22 mai 2012
Un roman autobiographique où, à plus de cinquante ans, la Québecoise qui a toujours été à la pointe du combat féministe rencontre l'amour de sa vie, au moment où elle ne l'espère plus.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
- Je t’aime avec tous les accents, sauf le québécois, lui dis-je la veille de son retour.
Il rit à gorge déployée.
- Ch’taime ben fort, pis ben gros, répondit-il avec un effort évident et raté pour prendre notre accent.
- Arrête, lui lançai-je. Ca sonne faux et je ne te reconnais plus.
Commenter  J’apprécie          230
Un soir d'automne cependant, alors que le grésil immobilisait Montréal et qu'à Dublin le crachin sévissait depuis trois jours, plongés l'un et l'autre dans la mélancolie, je fis dévier la conversation. Au "M'aimes-tu ?" habituel je poursuivis avec :
- Me désires-tu ?
- Chérie, je t'en prie pas çà.
J'insistai.
- Pourquoi refuses-tu les mots qui excitent ?
Je me jouais de lui gentiment.
- Chérie avant même de t'appeler, j'éprouvais un mouvement de la chair.
- Répète s'il te plaît.
- Non, non, je ne veux pas être troublé en raccrochant le combiné.
Il riait tout en étant sérieux.
Comment arrives-tu à te contrôler ? demandai-je.
Il éclata de rire.
Commenter  J’apprécie          50
"Il s'appelle Philip, il vient de Liverpool, il est anglais et ma vie de guerrière a trouvé, grâce à lui, son repos."
Commenter  J’apprécie          190
Tu es la femme que j'attendais. Toutes ces années, je n'ai pas désespéré. Mais il m'arrivait de me comparer aux hommes de mon entourage. La plupart étaient mariés, ou vivaient en couple. Je me sentais en-dehors de leur réalité. À mes yeux, je n'étais pas tout à fait un homme. Ça ne m'inquiétait pas, mais quelquefois, c'était inconfortable. Oui, je le dirais ainsi. Soudainement, avec toi, je me sens normal. Au point où je regarde les autres hommes différemment. Je me sens devenu un des leurs.
Commenter  J’apprécie          30
Dans chacun de ses textes, toujours aussi brefs, il réussissait à ne rien dire de lui-même, sauf à m’informer de ses goûts littéraires qui se résumaient aux écrivains du XVIIIème siècle dont il était un spécialiste avant de s’intéresser à l’histoire du Québec du XIX ème siècle.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..