AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Arcane des Epées - Intégrale tome 3 sur 3

Jacques Collin (Traducteur)
EAN : 9782266333306
1280 pages
Pocket (16/11/2023)
4.18/5   48 notes
Résumé :
Au château du Hayolt, le pouvoir a glissé entre les mains d'Ineluki, le Roi de l'orage, et du Prêtre Rouge, son âme damné. Le Roi souverain Elias n'est plus qu'une marionnette qu'ils manipulent. Et justement Elias « décide » d'envoyer vers la Pierre de l'Adieu, où se concentrent les rebelles, une armée commanditée par le duc Fengbald. Tandis que les événements se précipitent et que le siège du Hayholt, forteresse réputée imprenable, s'annonce, Simon sait qu'il lui f... >Voir plus
Que lire après L'Arcane des Epées - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais pour clore cette fantastique saga de Tad Williams, qui fut donc l'une de celles m'ayant mis le pied à l'étrier, adolescente. J'ai pris un énorme plaisir à la relire, retrouvant le bonheur de ces longs voyages, de ces descriptions fournies, de ces personnages classiques et pourtant surprenants et surtout de ces mythologies à me faire rêver. C'est bien pour ça que j'aime la high fantasy !

C'est donc avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés avec Steven pour entamer cette dernière longue chevauchée. Cependant nous ne nous attendions pas, dans notre fougue propre à la jeunesse *kof kof*, à trouver la première moitié de cet ultime volume ainsi longue, mais longue. Il faut dire que l'ultime chapitre imaginé par Tad Williams en vo fait le même nombre de pages que les deux précédents tomes réunis ! Mais le texte a été conçu pour un seul volume, avec le rythme qui va avec donc. Les débuts, qui font tout de même plus de 800 pages, prennent leur temps pour replacer les personnages, réunir les fils de l'intrigue, et préparer ainsi le grand final, mais il faut pouvoir l'encaisser ^^! Je comprends en un sens la volonté de Pocket de partager ainsi la charge en mettant un premier quart de l'histoire dans leur intégrale 2, ça permet d'équilibrer le nombre de pages et ça évite le décrochage.

Heureusement, Steven et moi, nous sommes accrochés et on peut dire qu'on n'a pas boudé notre plaisir ensuite, car tout y est dans cette saga : l'aventure, les sentiments, le voyage, le suspense, les retournements de situation, les frayeur, la magie et enfin l'émotion, ce qui m'avait parfois manqué. J'ai beaucoup aimé retrouver dans un premier temps ce sentiment de conte au coin du feu, avec la surprise de suivre un héros qui ne semble pas être le vrai héros de l'histoire et qui est bien souvent un témoin malencontreux des grands événements qui se jouent. Mais j'ai encore plus aimé ensuite quand l'histoire s'emballe enfin et que ces légendes et prophéties prennent vie, donnant enfin un peu de corps à l'ennemi qu'on affronte, qui était bien trop un décor jusqu'à présent. Cela permet aussi au jeune héros de s'incarner, de donner libre cours à son parcours héroïque et de devenir celui que certains s'attendaient à voir naître. La lecture se retrouve ainsi transfigurée dans la seconde moitié de ce volume, enfin épique !

Quand on aime les mythologies comme moi, il y a une certaine fascination qui croît dans ce tome. Tad Williams a déjà posé de nombreuses bases à l'univers d'Osten Ard, il en développe avec bonheur les ramifications ici, que ce soit avec les dialogues entre peuples et la participation plus active des Sithes, avec les batailles aussi, ou avec la découverte de certains lieux réels ou pas, mais surtout avec cette ambiance très « troubadour » où au détour d'une vieille chanson ou d'un vieux manuscrit on découvre des paroles prophétiques obscures, qui plus tard feront avancer l'histoire. J'ai adoré ! C'est quelque chose qui me manque énormément dans la fantasy actuelle, qui veut s'éloigner des classiques, mais perd un peu de ses racines. J'ai ainsi été fascinée par la découverte de l'histoire à l'origine de la saga qui s'intitule quand même l'Arcane des épées et ce n'est pas pour rien. Toutes les promesses furent tenues pour moi, une grande partie de mes questions trouvant réponses, tout en me donnant envie de continuer à découvrir cet univers si riche. J'ai d'ailleurs ouï dire que l'auteur avait écrit ces dernières années une certaine saga intitulée : The Last King of Osten Ard, si ça pouvait intéresser un éditeur vf ??? ❤

Bref, pour revenir au récit, Tad Williams fait vraiment belle oeuvre de conteur dans la seconde partie de cet ultime volume, nous faisant aller sur tous les champs et offrant enfin la part belle à la jeune génération prometteuse qui doit nous sauver. Même s'ils sont un peu jeunes, avec les traits que ça occasionne et qui peuvent agacer, j'ai aimé suivre les déboires et aventures de Miriamélé (la princesse) et Simon (son chevalier servant), permettant de les voir grandir et s'affirmer pour devenir ceux dont on aura besoin à la fin. C'est classique mais bien mené. Les adultes, plus chevronnés, ne furent pas en reste et chacun m'a offert une belle histoire, du Prince rebelle, en passant par la Princesse qui s'offre en sacrifice, sans oublier les compagnons de toujours, toujours là pour prêter main forte dans chaque situation. Surtout l'auteur se livre à un très bel exercice de style dans les derniers chapitres, avec un héros qui plonge aussi bien dans les entrailles de l'histoire que dans les siennes pour dévoiler ses grands mystères. Il y a des pages saisissantes sur ce voyage intérieur et pas que ! L'auteur se joue très bien de nous et des lieux de son histoire pour nous offrir surprises sur surprises avec ravissement, le tout dans un souffle épique rarement aussi bien ressenti. J'avais vraiment le souffle de la dernière bataille sur moi quand elle est arrivée et j'ai vraiment tremblé et manqué de souffle avec les héros dans les derniers instants. Quel grand moment !

Tandis que les premières pages me faisait craindre une lecture fastidieuse, l'auteur a relevé la tête et a tout donné dans cet ultime chapitre qui rassemble tout ce qui fait le sel de cet univers. C'est riche, c'est dense, parfois un peu trop lent, un peu trop fourni, mais tout ce qui manquait arrive, tout ce que j'attendais aussi. J'ai adoré le développement de l'univers et sa mythologie. L'auteur m'a offert des pages d'action et d'introspection fantastiques d'anthologie. J'ai enfin ressenti l'attachement qu'il me manquait avec certains personnages et le grand méchant s'est révélé à nous. Même les ultimes pages sur « l'après » étaient terriblement bien écrites avec les nuances et la tendresse qu'elles apportaient. Je ressors donc ravie de cette lecture mais aussi un peu orpheline de cet univers et j'espère vraiment qu'un éditeur se penchera sur les nouvelles aventures d'Osten Ard que l'auteur a écrites depuis. Ce genre de fantasy, il faut la publier ! Merci à Steven de m'avoir accompagnée au cours de cette épique aventure ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord je tiens à remercier Tachan pour m'avoir accompagner et porter au cours de cette dense et intense lecture qui clôture avec richesse et grandeur une trilogie des plus établie et aboutie et dont voici son avis. En effet après deux précédents volets, l'auteur semble avoir mis les petits plats dans les grands et cela se ressent dans chacune des deux parties composant cette conclusion.

Pour autant et il est important à noter que ces différentes parties ne se révèlent pas des plus égales, ce pourquoi, mon acolyte et moi-même avons ressenti le besoin de faire une pause à la suite de la première, bien plus axée sur la psychologie et l'évolution des nombreux personnages maintenant maintes fois esquissés. Il est vrai que si j'accorde de l'importante à la minutie de ces éléments, l'investissement se veut des plus imposant et les prémices de la Citadelle assiégée demande un temps de réflexion et de digestion et ce malgré l'alléchant aperçu de ce qui nous attendait, Tachan et moi.
Un aperçu détonant et qui laissait deviner une conclusion aussi épique que dynamique. Ainsi et à l'aide de son style des plus vif et visuel, Tad Williams a parfaitement inverser la donne et a su répondre et étancher ma soif d'action et de révélations. À la fois prophétique et chimérique les chapitres se dévoilent des plus poétiques, notamment le chapitre 14 qui nous a tous deux subjugué de par sa poignante profondeur et son délicieux lyrisme. C'est pourquoi et à ce moment de ma lecture, je me suis rendu compte que tout l'investissement préalablement nécessaire allait s'avérer récompensé et c'est tout un panel d'émotions qui s'est mêlé à l'exercice et c'est pantelant et haletant que j'ai tourné la dernière page de cette magistrale épopée.

Une aventure des plus convaincante grâce à l'évolution saisissante de notre jeune et attachant héros Simon. Maintenant chevalier, ce dernier devra démontrer tout son courage pour défendre le second protagoniste au rôle tout aussi important, Miriamélée. Bien que la situation se dessine loin à leur avantage, le tout se complexifie lorsque les sentiments humains se mêlent avec finesse et réalisme au reste de l'aventure. Je ne peux vous en dévoiler davantage mais j'ai été des plus sensible par la tournure opérée par Tad Williams qui, au final, n'aurait pu être autre et se dévoile des plus convaincante et cohérente qui soit. Entre aventure et passion, les personnages secondaires ne sont pas sans reste non plus et quand bien même leur nombre parfois assez complexe à assimilé, j'ai pris un grand plaisir à les retrouver dans une ultime quête, dévoilant une ultime conquête des plus frissonnante.

Vous l'aurez donc compris et même si je n'ai pas adhéré à l'intégralité de cet ultime volet, le rendu se veut tout de même des plus homogène et captivant qui soit. La lenteur de la première partie est nécessaire à l'apothéose dessinée par Tad Williams qui conclu avec grandeur et profondeur ce classique de la fantasy. Un classique que je suis ravi d'avoir parcouru en compagnie de Tachan que je tiens à remercier une nouvelle fois.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de ne pas faire de parallèle avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien en lisant L'Arcane des Epées, surtout avec un final si flamboyant ! Il faut dire que Tad Williams au puisé aux même sources mythologiques que ce grand nom de la fantasy. Pourtant, ce serait une erreur de le considérer comme un ersatz du SDA du fait de son aspect "classique" : ce cycle a su se démarquer de toutes ces oeuvres de fantasy épique qui ont l'air de se ressembler... et de loin !

La richesse de l'écriture en est pour moi le point capital, suivi de près par l'évolution des personnages. S'ils paraissaient stéréotypés au début de l'histoire, ils se sont complexifiés de page en page, jusqu'à nous faire ressentir un pincement au coeur de les quitter en fermant le volume.

Une suite est à paraître et je me replongerai avec plaisir dans cet univers !
Commenter  J’apprécie          42
Ce troisième tome de l'intégral de "L'Arcane des épées" reprends les trois derniers romans du cycle (dans la traduction française) que sont : "Le cris de Camaris", "L'ombre de la roue" et "La tour de l'ange vert". Nous suivons jusqu'au dénouement final les aventures et les batailles que se livrent tous les héros de cette trépidante saga : Simon, devenu Sire Seomen, la princesse Miriamélé, Binabik, le Prince Josua ou encore Tiamak, Camaris ou le duc Isgrimnur... J'ai littéralement dévoré cette série qui est surement le cycle de high fantasy le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Les héros sont des hommes et des femmes sans rien de particulier à qui il arrive des choses extraordinaires et qui s'en trouvent changer mais ne deviennent pas des super-héros pour autant. Si vous aimer la Fantasy mais que vous ne connaissez pas l'oeuvre Tad Williams, n'attendez pas plus longtemps et plongez vous dans l'Arcane des épées, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          30
A lire.
Tout simplement à lire, la fin de cette saga vaut 10, 100 même 1000 fois l'effort de s'accrocher au début...
J'étais assez sceptique avant de commencer cette série (et lors du 1er tome) mais au final c'est un des meilleurs bouquins de fantasy que j'ai lu.
Et en plus l'histoire se finit réalistement bien, ce qui est plutot rare pour de la fantasy (ou alors la fin est baclée ...).

Je le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Comme la volée sauvage passait dans un grondement de tonnerre, la qualité même de la lumière de la lune parut changer. L'air se fit pâle et cristallin ; les objets semblaient scintiller sur leurs bords, comme si chaque arbre et chaque homme et chaque brin d'herbe était couvert de poussière de diamant. Les Sithis roulèrent comme une grande vague océane couronnée d'une forêt de pointes de lances. Leurs visages étaient durs et féroces et beaux comme des faucons de chasse, et leurs cheveux volaient dans le vent de leur passage. Les montures des immortels semblaient galoper plus vite qu'aucun cheval ne pourrait le faire, mais ils se mouvaient d'une façon qui ne pouvait appartenir qu'au rêve, d'un pas aussi doux que le miel, leurs sabots ciselant dans l'obscurité de pâles éclairs de feu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut vraiment curieux d'entendre prononcer mes rites funéraires au Hayholt aujourd'hui. Tout le monde devrait avoir cette chance de son vivant - cela donne matière à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun de nous a ses propres peines, princesse, dit-il. Il n'y a aucune honte à les prendre à coeur. Le seul péché est d'oublier que les autres ont les leurs, eux aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Il pensait que c'était tout autant un péché d'essayer de s'attirer les bonnes grâces du Seigneur en faisant de bonnes actions que d'en commettre des mauvaises.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, nous serons peut-être dans le livre de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tad Williams (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tad Williams
Cette semaine, la librairie Point Virgule se penche sur un sujet qui ne manque pas de chien : la place laissée aux animaux dans les littératures de l'imaginaire.
- Masques et Monstres, R. Oncedor, 23€ - La légende du noble chat Piste Fouet, Tad Williams, Mnemos, 21€ - La communauté des esprits, tome 2 de la Trilogie de la Poussière, Philip Pullman, Gallimard Jeunesse, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..