EAN : 9782092023167
Nathan (08/04/2010)
3.82/5   28 notes

Voilà dix ans que les Grecs tentent de s'emparer de la ville de Troie, en vain, malgré de nombreux combats. Ulysse, l'un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ? Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d'autres guerriers.
Que lire après Dans le ventre du cheval de TroieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les petites histoires de la Mythologie comptent déjà bon nombre de courts romans, écrit par Hélène Montardre, et reprenant les récits et autres aventures fantastiques de héros, dieux et déesses tels que Thésée, Jason, Perséphone, Achille, Orphée, Romulus et Rémus, etc...

"Dans le ventre du cheval de Troie" - Usant de la ruse, les grecs qui souhaitent s'emparer de la ville de Troie, érigent un gigantesque cheval de bois harnaché d'or, qu'ils offrent aux troyens. A l'intérieur se sont dissimulés des guerriers qui, la nuit tombée, vont permettre d'assaillir la ville et de mettre fin à la guerre qui dure depuis plusieurs années.

"Les douze travaux d'Hercule" - Pour se laver des pêchés qu'il a commis, Hercule doit accomplir douze tâches quasiment impossible telles que étouffer le lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, nettoyer les écuries d'Augias, Dompter le taureau crétois de Minos, Rapporter la ceinture d'Hippolyte, rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, etc.

"Les monstres de l'Odysée" - Ulysse après avoir brillamment conclut la guerre de Troie, le héros rentre chez lui, mais à cause du courroux de Poséidon, il mettra dix ans à y parvenir à cause des obstacles que ce dernier mettra sur sa route, telle la déesse Calypso, les sirènes, Polyphème le cyclope, Scyllia et bien d'autres monstres encore.

"Ulysse et le cyclope" - Lors de son Odyssée pour rentré chez lui, Ulysse et son équipage, perdu en mer accoste sur une île et sont capturés par un cyclope qui les emprisonne dans sa grotte pour les manger.

Au fi des pages de ces courts romans, le jeune lecteur découvrira des épisodes marquants mettant en scène des héros, des dieux ou des déesses lors d'aventures haletantes. A la fin de chaque ouvrage, des informations viennent étailler le récit à propos des personnages, de l'auteur, des événements historiques liés à cet épisode, de la légende, etc. Les livres sont pourvus de rabat de la couverture, dans celui du début, une illustration représente les principaux dieux. Il n'y a pas d'illustration, mais le texte est aéré et agréable à lire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un bon petit roman qui nous plonge en plein coeur de la guerre entre les Grecs et les Troyens pour sauver Hélène. Nous participons de prêt à la création du fameux cheval et comprenons mieux le plan d'Ulysse. Quelques pages documentaires à la fin du livre nous expliquent comment cette histoire a traversé les siècles et arrivée jusqu'à nous : mythe ou réalité ?
Un très bon petit roman pour les fans de mythologie !
La mythologie racontée aux enfants, parfait pour leur donner le goût de la lecture, les initier aux récits classiques, leur apprendre la curiosité et se laisser emporter dans le fantastique monde des mythes et légendes.
Premier roman de cette collection que j'achète pour mon fils, il a été emballé. Cela reste simple et court, il ne s'est pas du tout lassé et nous avons pris plaisir à lire ce livre pendant les vacances.
Il aimerait découvrir maintenant le récit du Minotaure, je suis ravie !
J'ai lu ce livre car il est demandé à ma fille qui entre en 6ème de l'avoir lu pour la rentrée.

J'avoue être définitivement allergique aux romans écrits au présent. J'ai eu l'impression qu'on me prenait pour une débile à chaque page. Nos enfants méritent mieux.

La manière de présenter Ulysse comme le seul personnage efficace parmi des guerriers râleurs et pessimistes ne m'a pas plu.

Par contre, j'avoue que je ne connaissais pas cette histoire comme elle est contée (tirée de Virgile), donc j'ai quand même appris quelque chose.
Les Grecs sont devant les murailles de la ville de Troie depuis 10 ans pour délivrer Hélène la femme du roi Ménélas qui a été enlevée par Paris le fils du roi de Troie.Ce soir là,un Grec regarde un nuage qui prend la forme d'un cheval.Ce Grec s'appelle Ulysse .Il a alors l'idée de construire un grand cheval en bois.Avant l'aube Ulysse rassemble des charpentiers,ils construisent un cheval .Un lendemain un troyen va voir le roi en courant ,en criant"les Grecs ont disparu!"

"il regarde la solution que le nuage est en train de dessiner:un corp puissant,une tete allongée,une queue qui s efilloche au dela du disque argenté"
Quand ils se réveilleront, les Troyens monteront sur les remparts de leur cité, comme chaque matin, et ils auront la plus grosse surprise de leur vie...