Robert Laffont (12/04/1991)
3.62/5   4 notes

Neuf nouvelles d’un des plus grands auteurs de la littérature sud-américaine, qui fut l'ami de Borgès, et une référence pour Julio Cortazar.
Dans « Une poupée russe », le narrateur qui souffre de douleurs à la colonne vertébrale se rend aux thermes d'Aix les Bains où il y rencontre une connaissance, Maceira.
Celui-ci lui raconte comment, par quel ricochet amoureux, il est devenu propriétaire de l’hôtel où notre narrateur loge.
« Caton »... >Voir plus
Que lire après Une poupée russeVoir plus
Une poupée russe est un recueil de neuf nouvelles de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares publié lors des dernières années de l'auteur en 1991. Les nouvelles sont courtes et le plus souvent comportent un élément fantastique.

On débute la lecture d'une poupée russe avec la nouvelle éponyme qui nous amène la station thermale d'Aix les Bain avec une histoire sympathique autour d'un lac pollué. On poursuivra notre petit périple en accompagnant un voyageur de commerce et son hôte mystérieux dans une route boueuse d'Espagne puis on s'en ira louvoyer parmi des historiettes moyennes ou savoureuses avec entre autres un curieux mixte entre l'Ile du docteur Moreau et la Forme de l'eau ou encore une historiette courte mais percutante sur un remède « sanguinaire » ... Avant de finir un peu mollement sur deux courts récits qui m'ont laissé de marbre.

Adolfo Bioy Casares est assez fidèle à lui-même et on retrouve globalement les thèmes que l'auteur avait développé avec davantage de brio dans ses précédents romans et nouvelles : Science et « savant-fou », séduction et frontières de la folie (Qu'on retrouve notamment dans l'Invention de Morel et Plan d'Evasion). J'ai passé un moment agréable mais en dehors du cercle des plus fervents aficionados de l'auteur, ce petit livre m'apparait comme assez dispensable.

Les deux romans de l'auteur cités plus haut ou encore les nouvelles policières ou humoristiques écrites avec Borges (respectivement : Six problèmes pour don Isidro Parodi et Chroniques de Bustos Domecq) valent davantage le détour.
Un recueil de nouvelles assez inégal. Autant j'ai beaucoup peiné à retrouver la plume et l'ambiance particulière qu'il y avait dans "L'invention de Morel" (du même auteur) dans les 6 premières nouvelles, autant les 3 dernières (regroupés sous le titre "Trois fantaisies mineures") m'ont franchement convaincues, en développant un panel de thématiques et de genres super intéressants. Dans les deux premiers tiers du recueil le fantastique est présent en filigrane, sur des histoires qui m'ont très peu marqués personnellement. Surtout, lorsque l'auteur parle d'amour c'est souvent cliché et "gnangnan" (très perso ce ressenti, attention) et ça m'a gonflé. En revanche, les trois histoires finales sont vraiment top, et Adolfo Bioy Casares se penche vers d'autres styles, d'autres genres (mais pas très loin du fantastique) ce qui permet des expérimentations réussies.
Donc voilà, un peu bof mais en même temps y a des trucs cools, à vous de voir ce qui peut vous plaire !

critiques presse (1)
LeFigaro
17 juin 2021
L’ouvrage regroupe neuf textes abordant les thèmes chers au nouvelliste argentin.