EAN : 9782262037581
Perrin (11/09/2014)
4.44/5   9 notes
La relation des " grandes batailles " a longtemps représenté un genre très prisé chez les historiens classiques, qu'ils soient Grecs, Romains, Chinois, Persans, Anglais ou Français. Mais ils s'intéressaient essentiellement aux " grands capitaines ", Alexandre, Frédéric II ou Napoléon. La démarche d'Arnaud Blin est tout à fait différente : sans oublier les grands acteurs, il propose un lecture totale de la bataille, du rôle de l'homme de base à celui du général, de l... >Voir plus
Que lire après Les batailles qui ont changé l'histoireVoir plus
Mitigé.

L'introduction est réellement intéressante. C'est ce que je me suis dit à la fin de ma lecture. Mais à la fin du livre que m'en reste-t-il ? Aucune idée. Des théories sur la guerre, des noms d'historiens, non seulement je n'ai rien retenu, mais je ne suis même pas sur d'avoir compris tout ce que j'avais lu.

Ensuite, l'auteur nous présente une douzaine de bataille. Chacune en elle-même est intéressante à lire. le background, la stratégie, les forces impliquées. Mais à la fin du bouquin, je serais incapable de citer le nom d'une seule bataille et pourquoi elle a changé l'histoire. le problème, c'est que ce genre de bouquin a été déjà fait à de multiples reprises. Les batailles les plus célèbres sont déjà prises. L'auteur doit se rabattre sur des secondaires (en développant des trésors d'ingéniosité pour nous expliquer pourquoi elles sont essentielles). du coup, à moins d'avoir bac +8 en histoire et, spoiler alert, je n'ai pas ce niveau, il n'en restera rien.

Ceux qui étudient la guerre, nous dit Victor Davis Hanson, ne doivent pas se satisfaire d’apprendre simplement comment les hommes combattent durant une bataille, mais plutôt pourquoi les soldats combattent comme ils le font et, in fine, quelle fin sert la bataille.
La guerre est rarement aujourd’hui une continuation de la politique. Elle en est plutôt sa faillite.

Lire un extrait
Videos de Arnaud Blin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Blin
Arnaud Blin, qui a établi et présenté l’édition critique du « Manuel pratique du terroriste » d'Al-Qaida, nous explique pourquoi il a décidé de participer à ce projet. En effet, fallait-il le mettre à disposition du public ? Était-ce vraiment utile ? Arnaud Blin considère notamment que lire ce texte permet d’entrer dans la tête des terroristes pour voir comment ils fonctionnent.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=754