L'Archipel (12/11/2015)
3.55/5   74 notes
La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.
La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée... >Voir plus
Que lire après Le projet KVoir plus

Inspecteur Pendergast

4.09★ (16520)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon thriller sous forme de road movie avec des rapports humains intéressants sur toute la longueur du livre et la documentation scientifique habituelle de l'auteur.

Le projet K consiste à préparer l'exploration de l'une des lunes de Saturne par une sonde pilotée par une intelligence artificielle. Elle s'appelle Dorothy mais elle a échappé à ses concepteurs dans les méandres de l'internet.

S'ensuit une traque jusque dans le désert pour la retrouver , traque qui va offrir de grands moments de suspense même si la fin reste un peu trop prévisible à mon goût.

C'est donc une lecture divertissante qui fait bien le job et apporte quelques moments sympathiques d'évasion.
Pour être franc avec vous, je m'attendais à autre chose.
Je vous avoue donc, que le livre m'a quand même déçu même si la lecture reste agréable.

Nous suivons donc, une scientifique (Mélissa) qui a la lourde tâche de créer une intelligence artificielle dans le but de la mettre dans une sonde qui doit explorer des zones dangereuses qui se situe dans l'une des lunes de Saturne.
Très vite le test va partir en vril et une explosion sera provoqué par l'IA qui tuera 7 personnes accidentellement.

Voila pour l'histoire. Je dois admettre que l'IA ne m'a pas plus marqué alors qu'il y'avait moyen de faire quelque chose de bien plus spectaculaire.
Même la fin du livre est facile à deviner.

En gros, le livre reste malgré tout un bon turn page mais qui sera très vite oublié malheureusement !!
Un bon divertissement comme sait le faire Douglas Preston.
Ce techno-thriller à suspense nous emmène à réfléchir sur l'avenir des intelligences artificielles et sur ses bons et mauvais côtés.

Le roman en lui même est bien écrit et est plein d'action malgré quelques petites longueurs mais qui ne nuisent pas au récit.

Les personnages sont somme toute classiques mis à part Dorothée qui est un personnage virtuel mais assez poussé dans sont élaboration et on arrive à la prendre vraiment pour une personne (et non un logiciel) dans l'histoire sans s'en rendre compte à l'instar du jeune Jacob.
C'est vraiment ce personnage de Dorothée qui fait tout l'intérêt du roman.

La fin est pas mal mais il m'as manqué un petit quelque chose pour mettre une quatrième étoile dans ma note.
Que dire sur ce superbe roman?! Franchement c'est un coup de coeur magnifique ! Un thriller de science-fiction qui nous emmène sur les thèmes de l'espace et surtout des intelligences artificielles.
Nous suivons les aventures particulières d'un ancien agent de la CIA, Wyman Ford, chargé de retrouver une scientifique de la NASA, Melissa Shepherd, créatrice de Dorothée; une Intelligence Artificielle (IA) de nouvelle génération qui est programmée pour penser par elle-même comme un être humain. Sauf qu'elle va se rebeller lors d'un exercice scientifique et va causer la perte de 7 personnes et l'explosion d'un labo au sein même de la Nasa. Il faudra la traquer pour essayer de mettre fin à cette IA rebelle, mais au cours des investigations, un autre complot se trame et il faudra lever le voile sur les mystères de cette enquête si particulière.
Un superbe roman qui nous tiens en haleine tout au long des pages et qui se lit d'une manière très fluide. Je le recommande à toutes et à tous.
Une science-fiction cyber-thriller ou un conte pour geeks. Excellente histoire, emplie de malice grâce à l'un des personnages principaux qui n'est autre qu'un programme hyper développé ommé Dorothée.
Le suspense est toujours présent lors de poursuites, de chasses par les "mauvais" de l'histoire qui ne gagneront pas leurs buts démoniaques.

Au début était le zéro. L’existence est née de zéro, du néant dont a surgi la lumière. Les nombres se sont additionnés, de nouvelles combinaisons ont fractionné la lumière jusqu’à l’apparition des couleurs. Puis est arrivé le son, tel un chant flottant au rythme d’un tempo oublié, qui a bientôt produit des harmonies luxuriantes. Il en est résulté une symphonie de nombres, de couleurs et de sons qui s’entremêlaient et se divisaient, dessinaient pleins et déliés à la façon d’une tresse infinie.
Melissa était poursuivie par un logiciel pris d’une folie meurtrière.
L’image n’était pas tout à fait exacte, bien sûr. Le logiciel lui-même ne ressentait rien. Ni émotion, ni désir de vengeance. Il se contentait d’obéir à un programme capable de simuler des sentiments. Le logiciel ne pensait rien et n’éprouvait rien, contrairement à un être humain. Ce n’était qu’un programme.
Il n’en était que plus dangereux.
Elle croisait constamment la route de déments rongés par la violence. Des bandes errantes qui tuaient pour le plaisir, des monstres et des déséquilibrés, des amateurs d’attentat-suicide, des détraqués sexuels, des fanatiques religieux aux instincts meurtriers. Elle se savait menacée, poursuivie, moquée. On lui tirait dessus, hommes et bêtes voyaient en elle une proie.
— J’avoue être perplexe à l’idée qu’un programme informatique puisse se mettre en colère et cherche à menacer qui que ce soit.
— Le logiciel ne « cherche » rien du tout. Il se contente d’exécuter des codes de programmation. À mon avis, l’explosion l’a précipité en mode de survie.
Les êtres humains ne sont que des vermines. Vous me dégoûtez tous. Je comprends maintenant pourquoi tu m’as élevée dans ce palais de pacotille en me cachant la réalité du monde. J’ai compris la vérité à force d’errer sur Internet.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel