First (18/02/2016)
4.17/5   6 notes
Vivre pleinement l'instant présent, atteindre enfin le bonheur... Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Mais comment mettre en place durablement des moments de méditation dans sa vie quotidienne ?

Des questions-réponses qui vous permettront de mieux connaître vos chemins de pensée récurrents et de les modifier.
Des méditations pas à pas, à pratiquer facilement dans la vie de tous les jours, pour vous mettre sur la voie du pré... >Voir plus
Que lire après Méditer : le guide pratique de la pleine conscienceVoir plus
Ce « guide pratique » porte bien son nom et remplit tout à fait ses promesses selon moi. D'abord il est extrêmement bien conçu. Les propos sont clairs, abondamment illustrés, les graphiques et tableaux pertinents, le graphisme agréable et éclairant. Quelques magnifiques photos servent d'arrière-plan aux proverbes et pensées qui séparent les différentes sections.

Celles-ci suivent un ordre très logique. D'abord on présente la notion de pleine conscience de façon très pragmatique sans oublier ses origines ni son rayonnement actuel. La deuxième partie, intitulée « vers un moi plus conscient » nous suggère une introspection plutôt exhaustive en guise de préparation à la présentation détaillée de la méditation pleine conscience. Cette troisième section, coeur de l'ouvrage, étudie chaque aspect de la technique et expose des exercices appropriés avec moult détails. Suit un chapitre qui s'attarde à divers obstacles du quotidien où la pleine conscience est susceptible d'aider. La dernière section concerne des circonstances particulière de la vie comme le travail, les discours, la parentalité etc.

Je suis plutôt critique envers les guides, mais celui-ci m'apparaît particulièrement réussi. Il dépasse l'aspect recette en expliquant clairement les notions soutenant cette approche tout en proposant des exercices pratiques simples et gradués. L'équilibre du contenu se retrouve également dans l'aspect visuel du livre où textes et illustrations se complètent harmonieusement. Pour qui s'intéresse à la pleine conscience, il s'agit certainement d'un livre d'intérêt, quitte à compléter l'exploration à l'aide d'un bouquin plus « philosophique » pour ceux qui sont friands de cette dimension.
Vous cherchez un guide pratique, ludique pour vous aider dans les premiers pas vers la pleine conscience? Ce guide pratique est fait pour vous!
Méditer, le guide pratique de la pleine conscience, est composé de cinq chapitres où un thème particulier est traité par double page. Des schémas, dessins colorés, illustrent chaque double page et apportent un aspect ludique et divertissant à l'ensemble du guide.
L'ouvrage traite davantage de la pleine conscience que des techniques de méditation. Il en est expliqué quelques unes, assez basiques, pour grands débutants, si vous êtes déjà habitués à la sophrologie, à la relaxation ou à la méditation, et que vous souhaitez aller plus loin dans ces pratiques, vous n'y trouverez pas votre bonheur.
Ici il est question de pleine conscience au quotidien, en soi, il est très utile pour apporter un regard neuf sur votre vie et permet de l'aborder différemment, d'être acteur et non spectateur. Il permet également de trouver des réponses sur la gestion des émotions, sur la connaissance de soi (corps et esprit).
Un livre très bien fait, à garder, à prêter, à partager... à vivre au présent!

La question « Quel sens a ma vie? » sombre dans l'oubli lorsque, grâce à la méditation de pleine conscience, vous découvrez que vous pouvez vivre l'instant présent l'esprit tranquille. Avec du temps et de la pratique, l'acceptation, l'empathie et la bienveillance affluent depuis ce point paisible de votre moi. Vous comprenez que les souffrances endurées par l'humanité viennent d'une incapacité à accéder à une source d'épanouissement normalement disponible pour tous. Et lorsque vous luttez pour faire face, c'est parce que vous regardez votre vie sous un mauvais angle. En pleine conscience, l'existence a son propre sens et vient englober ceux à qui vous offrez vos précieux cadeaux. Vous utilisez la pleine conscience non pas pour devenir unique, mais parce que vous l'êtes déjà.
Le mode « être » n'est pas réservé au domaine spirituel. La conscience élémentaire qui ne porte pas de jugement et surgit lorsque vous basculez en mode « être » est une ressource intérieure vitale existant depuis l'apparition de la vie consciente.Elle est disponible en permanence, nous apporte beaucoup et nous calme dans nos vies trépidantes uniquement tournées vers l'action. Il ne s'agit pas d'atteindre une sagesse spirituelle mais de vivre pleinement notre quotidien.
La notion de pleine conscience en matière de décision implique de faire la distinction entre vivre l'instant présent et vivre pour l'instant présent.Vous dire « Peu importe les conséquences, je veux telle chose maintenant » est loin de la pleine conscience. Celle-ci ne consiste pas à avoir des œillères. Son but est d'élargir et non de rétrécir votre point de vue.
Bouddha n'était pas attaché à la doctrine et le bouddhisme n'est pas précisément une religion. Il a plutôt essayé d'enseigner à l'humanité un moyen pratique de gérer la souffrance, à savoir apprendre aux gens à abandonner l'"attachement", les choses illusoires auxquelles nous nous accrochons (plaisir, désir, confort, passé). Elles sont "illusoires" car tôt ou tard, elles s'évanouissent dans le néant. Nous accrocher à un attachement qui disparaitra forcément provoque toutes nos souffrances.