Presses de la Cité (06/10/2016)
3.24/5   17 notes
Capucine est la créatrice d'une marque de papeterie en plein essor, Sentimental Corner. Octave est conseiller en gastronomie française à travers le monde.
Lors d'une joyeuse soirée chez des amis communs, tous les deux sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens.
Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont dormir l'un chez l'autre.Que na... >Voir plus
Que lire après Jeux de clésVoir plus
Lors d'une pendaison de crémaillère, Capucine et Octave, trentenaires, sont les perdants d'un jeu dont le gage est de troquer leurs clés d'appartement parisien, le temps d'une nuit. Cette introduction et l'envie d'une lecture légère m'ont donné le goût à découvrir ce roman.

Un roman actuel, une romance sans aucune originalité. L'auteur dépeint une fresque, assez réaliste, d'une tendance sociétale, d'une catégorie sociale (les bobos parisiens, et ça marche aussi avec les bobos Lyonnais etc ;-)) sans bousculer les tabous.

Il est question de relations sentimentales, de personnages attachants et de Paris. Il y a ceux qui ont fait le choix d'une vie traditionnelle, celle de nos grands-parents ou peut-être encore parents. Puis ceux qui réinventent les codes, s'adaptent à un société et ses rythmes. Ils questionnent, ils ambitionnent une vie de frissons et de stimulation. Une jeunesse qui se précipite parfois alors qu'elle a l'avenir pour se construire. Quelle est la clé ?
Paris, 2015. Capucine est une trentenaire encore marquée par la mort accidentelle de Hugo, son fiancé, quelques années auparavant. Depuis lors, elle se consacre à sa société, une marque de papeterie en plein essor, qui commercialise des cartes et des jeux de société, Sentimental Corner, et a mis sa vie sentimentale de côté, s'octroyant quelques aventures sans importance.

Octave est conseiller en gastronomie française, son métier exigent et prenant l'amène à voyager à travers le monde. Divorcé et père d'un ado, ses deux priorités sont son fils et son métier même si ses fréquentes absences ont créé un gouffre entre Lucas et lui.

Lors d'une joyeuse pendaison de crémaillère chez des amis communs, Mariella et Christophe, tous les deux sont les grands perdants d'un jeu de société qui leur imposent un gage. Pour l'honorer, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu'ils viennent de faire connaissance, ils vont devoir dormir l'un chez l'autre tout en se donnant rendez-vous dès le lendemain pour reprendre possession de leurs clés respectives.

Les éditions presses de la cité ont toujours de délicates attentions, c'est ainsi que j'ai reçu, sans l'avoir demandé, cette romance contemporaine et comme Laëtitia, leur attachée de presse a bien fait, car j'ai beaucoup aimé l'histoire de Capucine et d'Octive, sans oublier celle de leurs amis Christophe et Mariella qui essaient d'avoir un enfant. Bertrand qui a bientôt 80 ans continue de croire en l'amour et collectionne les éditions rares. Stéphanie qui élève seule son jeune fils et qui doit jongler entre job, parentalité et problèmes de fins de mois difficile. Sébastien qui se débat dans ses problèmes conjugaux et qui doit faire face à la bipolarité de son épouse, etc.

Autant de personnages intéressants et attachants pour un roman intimiste et sensible, aux résonances très actuelles puisqu'il démarre peu après les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015 et s'achève quelques semaines après ceux du 13 novembre.

Un roman éminemment parisien qui nous entraîne dans différents lieux de la capitale, ce que j'ai apprécié au cours de ma lecture et des thématiques très contemporaines avec le contexte sécuritaire que l'on connaît hélas mais aussi le travail de deuil d'un amour après une disparition ou un divorce, le délicat exercice qui consiste à conjuguer vie pro / vie perso, être célibataire dans une grande ville, élever seul un enfant ou avec un ex-conjoint avec lequel ou laquelle nous ne sommes plus sur la même longueur d'ondes…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai passé un très bon moment avec Jeux de clés où l'on retrouve les traits caractéristiques des romans de Dominique Marny : une plume agréable, une large palette de personnages et un récit très ancré dans le quotidien et l'actualité.Même si on suit avant tout Capucine et Octave qui font connaissance suite à un gage lors d'un pendaison de crémaillère chez des amis communs, on voit également évoluer autour d'eux familles et amis. Avec eux tous, il est beaucoup question du couple : comment naît une histoire d'amour, comment elle peut durer dans le temps, comment on en supporte la fin,... Tous ces personnages sont très attachants et j'aurais aimé en apprendre davantage sur chacun, mais j'ai aussi aimé les voir évoluer les uns par rapport aux autres, constituant une micro-société très sympathique dans un Paris qui prend ici taille humaine.La ville apparaît d'ailleurs presque comme un personnage à part entière dont découvre au fil pages les aspects cachés et qu'on voit panser ses plaies après les attentats...Une belle lecture qui m'aura juste fait regretter que le roman ne soit un peu plus long pour passer encore un peu de temps avec Capucine, Octave et tous leurs proches....
J'ai vraiment adoré ce livre, c'est un gros coup de coeur. Je ne connaissais pas l'auteure et je ne suis pas déçue, je pense regarder plus en détail les autres livres de cette auteure. Elle écrit très bien, avec des phrases courtes et rythmées. Ce roman ne contient pas une intrigue de fou comme dans un roman policier ou à suspense mais il est très prenant puisqu'il y a toujours un élément qui fait qu'on reste accroché au livre et à l'histoire. Et pour moi, cela est signe d'un roman parfaitement réussi. Cette histoire est très dense et rapide dans les événements, il s'y passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie jamais.

Le point fort de ce livre est la multitude de personnages présents, qui sont uniques de par leurs histoires personnelles : une femme qui a perdu son compagnon dans un accident, un homme divorcé et qui tente de recadrer son fils, un couple qui souhaite avoir un enfant… Cela rend les personnages très attachants car on va les suivre un par un dans leurs événements parisiens, aussi bien dans leurs métiers, dans leurs vies de famille ou entre amis. Leurs « aventures » sont tellement proches de nous, de ce que l'on peut vivre que l'on peut se projeter et se mettre à la place de ces personnages.

Ce livre m'a également fait découvrir Paris sous un autre angle. Dès qu'on parle de Paris, on s'imagine une grosse ville avec du monde partout, l'impossibilité de se déplacer, des gens pressés… enfin la capitale ! Ce roman nous fait découvrir ou redécouvrir cette ville autrement avec un côté plus chaleureux, plus intimiste avec des petits quartiers et des endroits charmants.

Enfin ce livre aborde des thèmes qui sont, certes des thèmes récurrents, mais des thèmes importants comme l'amitié, la famille, l'amour, la vie parisienne et le travail mais aussi des thèmes plus graves comme le deuil et la solitude. L'auteure s'est également collée à l'actualité de ces dernières années en intégrant à son roman le thème de l'immigration et des migrants mais aussi des attentats survenus l'année dernière. Cette dimension actuelle m'a énormément plus dans ce livre. Cela donne l'impression d'être plus proche des personnages et presque de vivre avec eux toutes les aventures qu'ils vivent.
Lien : https://lespetitesbullesdepa..
L'histoire met un peu de temps à s'installer et j'ai été un peu déçue d'y trouver beaucoup d'éléments attendus, peu originaux en ce qui concerne la relation qui se noue entre Capucine et Octave. Néanmoins, les personnages, malmenés par la vie mais qui reprennent doucement le dessus, sont attachants et donnent envie de lire Jeux de clés jusqu'au bout.

J'ai été très étonnée de découvrir certains passages que je trouve totalement incongrus dans ce roman. Régulièrement, les personnages principaux s'indignent du sort des migrants ou émettent des réflexions sur les attentats de Paris, pour très rapidement passer à autre chose. Je n'ai pas compris l'utilité et le sens de ces parenthèses, perdues dans la masse et qui ne débouchent finalement sur rien.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..

- Et toi ? Qu'as-tu acheté ? demanda-t-elle.
Sans cacher son plaisir, il étala sur le tapis des volumes de tailles différentes, reliés ou brochés.
- Ton carré d'as, remarqua-t-elle en découvrant le nom des auteurs.
Montaigne, Baudelaire , Nietzsche, Rimbaud : pour Bertrand, il n'existait pas de meilleurs compagnons d'existence. "Leurs pensées me protègent des miasmes environnants", répétait-il. Convaincue qu'il avait raison, elle l'écoutait lui raconter combien les coups de foudre littéraires l'avaient comblé.
- L'inverse des histoire d'amour ! Une fois que le lien est tissé, on n'a pas à craindre les déceptions ou les séparations.
Après être restée le temps minimum, Elise s'était éclipsée. Dans la rue elle avait marché comme une somnambule. Ainsi elle avait rejoint la cohorte des femmes trompées. C'était banal et dévastateur.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de