EAN : 9782221193044
Robert Laffont (13/10/2016)
3.94/5   59 notes
Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours.
Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieure en nombre ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébell... >Voir plus
Que lire après Nota Bene : les pires batailles de l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mes chers camarades, bien le bonjour !
(non, ceci n'est pas du plagiat, mais un hommage)

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'ouvrage de Benjamin Brillaud, Nota Bene - Les Pires Batailles de l'Histoire.

À l'instar de nombreux collègues YouTubeurs, Bruce Benamran (Prenez le temps d'e-penser), David Louapre de Science étonnante (Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?) ou Patrick Baud (Axolot) pour ne citer qu'eux, l'ami Bénabarbe comme il se faisait appeler à ses débuts, s'est lancé, après plusieurs années de beau succès sur Internet, dans l'aventure papier (comme quoi ces deux média sont complémentaires).

Que ce soit sur sa chaîne ou dans ce livre, l'objectif de l'auteur est bien sûr de transmettre sa passion de l'Histoire mais surtout de proposer une nouvelle façon d'aborder cette science, trop souvent perçue comme froide, désincarnée et emplie d'une surabondance de dates et de noms. Dans Nota Bone, le vidéaste nous raconte des épisodes historiques, fait la part belle aux anecdotes, emploie un ton et une écriture simples et imagés ainsi qu'un langage moderne et compréhensible par tous.

Dans cette même démarche, chaque chapitre du livre est contient une illustration d'Arcady Picardi qui ne colle pas forcément à la réalité mais ouvre une nouvelle porte au le lecteur pour s'imprégner de l'ambiance de la bataille racontée.

Même volonté pour la partie « fiction » (distinguée par l'utilisation de caractères en itallqiue) présente aussi dans chaque chapitre mettant en scène des personnages réels ou inventés pour l'occasion sans pour autant trop s'éloigner des faits historiques. Toutefois, cette partie fonctionne pas très bien car ça semble artificielle et a du mal à s'imbriquer dans le reste du contenu.

Par contre, clore chaque chapitre par une partie « Pendant ce temps-là dans le monde… » est une excellente idée. Il est toujours très important de remplacer les choses dans leur contexte et de voir ce qu'il se passe ailleurs au même moment car si ça peut paraître lointain et anecdotique aujourd'hui, cela peut avoir des conséquences et nous impacter dans le futur. En effet, qui pouvait penser qu'au moment où Saladin reprenait Jérusalem aux croisés, un chef de clan unifiait les tribus dans un coin de l'Asie devenant plus tard Gengis Khan et fondant le plus grand empire que le monde ait connu, reliant d'un seul bloc l'océan Pacifique à la mer Méditerranée : l'Empire Mongol

Pour sa première tentative, Benjamin Brillaud nous offre un très bon ouvrage de vulgarisation, facile et agréable à lire, bien construit et dressant un panorama très large (-500 à 1961) de l'Histoire de l'Humanité.

Comme toujours un grand merci à Babelio et à l'éditeur (Tallandier) pour cette découverte et désolé pour le retard de publication quasiment presque indépendant de ma volonté.
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Tallandier ainsi que le site Babelio (Masse Critique) pour cette découverte. J'ai passé un très chouette moment où j'ai appris de bonnes anecdotes sur les batailles sans m'ennuyer. A la base, je ne suis pas très branchée "Pan, pan, boum, meurs !" du coup, vu que j'adore Nota Bene, je me suis dit que ça devait être une bonne expérience de lire son ouvrage. S'il en fait d'autres, nul doute que je les prendrai avec plaisir.

Les pires batailles nous transportent à travers 15 événements dans le monde et à diverses époques. de l'Antiquité à 1961, de la Grèce à Cuba, nous avons un bel aperçu des batailles les plus intéressantes. Parce qu'elle nous parlent de tragédies, d'incompréhensions et de malentendus, d'hommes parfois désespérés, de conditions désastreuses... tout est réuni pour créer de la tension, du drame et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. On passe par des émotions aussi variées que la tristesse, l'amusement, le dépit ou encore la colère. C'est tout aussi fascinant qu'un roman !

Il y a deux éléments que j'ai adoré, ce sont réellement des coups de coeur : les illustrations et le paragraphe "Pendant ce temps-là dans le monde..." Les illustrations sont très sympathiques, elles ne sont pas nombreuses, mais j'ai apprécié les découvrir. Les cartes en début de chapitre sont synthétiques et efficaces pour comprendre, c'est super génial d'y avoir pensé ! Les illustrations sont dans un style crayonné qui me plait énormément, elles sont très chouettes.

"Pendant ce temps-là dans le monde" c'est une petite rubrique dans laquelle Nota Bene nous présente ce qui se passe en même temps. C'est hyper riche en faits et événements, j'ai découvert des histoires passionnantes. Ce serait une super idée de reprendre les grands événements de l'Histoire de France avec cet effet parallèle à côté. C'est l'effet Nota Bene, Benjamin Brillaud a cette capacité a nous apprendre des tas de choses sans être redondant, ennuyeux ou hyper pointu. C'est fluide, drôle et percutant ; on se centre sur l'essence de l'Histoire : nos ancêtres, leurs faiblesses et leurs forces et non sur "date = événement".

Les chapitres défilent tout seul, c'est comme quand on le voit sur YouTube, on a réellement cette impression qu'il parle. C'est très bien écrit et documenté, simple et prenant ; il ajoute même un petit passage qu'il a romancé, inventé pour parfaire l'ambiance. J'ai adoré les lire à la fin, parce que j'admets que ça coupait un peu le rythme en les intégrant dans le texte normal. En tout cas, l'ouvrage est réellement pensé pour être une petite mine de savoir mélangée brillamment avec de l'humour, ce qui permet de passer un excellent moment en le lisant.

Il est évidemment compliqué de parler d'attachement aux personnages ou de dévoiler les intrigues de chaque événement présenté. Toutefois, on sympathise quand même avec ces personnes qui ont été comme nous. Quiproquos, mal comprendre une directive, faire un faux-pas, tenter des trucs parfois dangereux, oser, ne pas s'avouer facilement vaincu... On se sent quand même proche de de ces personnes. de plus, même en étant passionnée d'Histoire, beaucoup de ces batailles m'étaient inconnues, donc j'ai adoré comprendre les causes et conséquences. J'ai adoré découvrir ces batailles dans un autre angle de vue, ça me permet de ne plus les voir comme du "Pan, pan, boum". Il y a une dimension plus humaine, même si ça reste une bataille !

En conclusion, c'est un excellent concept que nous offre ce livre : mêler connaissance et humour, simplicité et efficacité. Nota Bene s'emploie à nous faire comprendre toutes ces batailles, d'un point de vue technique et humains, le contexte, la fin tout en usant d'un côté narrateur très captivant. On lit une vraie histoire et c'est intéressant de découvrir L Histoire sous cet angle. C'est très bien écrit, illustré, documenté (j'ai bien aimé les notes et la bibliographie en fin), bref, j'en garde un chouette souvenir et je relirais à l'occasion certains chapitres.
Nota Bene. Derrière cette locution latine se cache la plus importante (en nombre d'abonnés) chaîne spécialisée en Histoire sur Youtube. Et cette chaîne a un visage, celui de Benjamin Brillaud. Passionné d'Histoire (mais non historien de formation), il se sert du format vidéo pour parler de sa passion en la vulgarisant pour la rendre accessible et intéressante au plus grand nombre. Et c'est cette même ligne de conduite qu'il va conserver pour la rédaction de son premier livre sur « Les pires batailles de l'Histoire », un titre racoleur qui n'est pas sans rappeler ceux que l'on peut voir sur Youtube. Mais ne jugeons pas un livre sur sa couverture et son intitulé.

La vulgarisation a ses défauts et ses qualités. Étant moi même passionné d'Histoire, j'ai un peu de mal avec ce concept mais en lisant cet ouvrage, je savais où je mettais les pieds. Parmi ces qualités donc se trouve le style direct et vivant avec lequel l'auteur raconte quelques pans de l'Histoire du monde. Et de ce côté-ci, ça fonctionne parfaitement. Benjamin réussit bien à faire revivre ces différentes batailles. de plus, à quelques exceptions près, il nous épargne un langage trop familier qui m'aurait rapidement saoulé. Petit bonus appréciable : une page d'illustration pour chaque chapitre. En revanche, la rédaction d'un passage fictionnel fut une fausse-bonne idée. Bonne idée sur la papier mais finalement inutile et lourd.

L'inconvénient principal de la vulgarisation d'une discipline vient des raccourcis souvent opérés par l'auteur afin de ne pas trop alourdir son exposé. C'est un passage obligé dans ce genre d'exercice mais je dois reconnaître que Nota Bene s'en sort globalement bien. Il n'hésite pas à souligner l'incertitude de certains faits. Je regrette cependant l'absence de sources en dehors des quelques ouvrages cités en fin de livre bien que j'ai conscience que ce livre ne soit pas un travail d'historien.

Benjamin Brillaud réussit son pari de rendre l'Histoire accessible et, pour de la vulgarisation, le résultat est plus que satisfaisant.
Des batailles très bien retranscrites sans aucunes cartes, seulement en racontant les tenants et les aboutissants de l'événement.
Cela se lit facilement, les propos sont claires et la bataille est expliqué dans un contexte large (on part parfois plusieurs années avant le conflit). Dans un soucis d'authenticité, chaque bataille a droit à une scène de dialogue entre des personnages du conflit : qui est bien évidement une imagination d'un dialogue possible (le dialogue entre Alexandre le Grand et son second ne nous ait évidement pas parvenu) mais cela donne un côté réaliste et vécu de la bataille. C'est original et étonnant.
Et à la fin de chaque chapitre, un petit résumé des événements qui se passent dans d'autres régions du monde à la même période.
Par contre, le conflit lors de la seconde guerre mondiale entre l'Italie et la France, souffre d'erreur de date (mai ou juin, on ne sait pas trop à quel moment se déroule les événements).
Au final, un livre plaisant à lire et très instructif.
Petite chronique rapide pour cet ouvrage de vulgarisation historique ma foi fort bien fait.
Je considère avoir une petite légitimité pour juger ce travail d'histoire par mes études (j'ai dit une petite je reste modeste malgré tout :)).
Et même si ce n'est pas un livre de niveau universitaire, il fait totalement ce qui est annoncé, c'est-à-dire retracer l'histoire de batailles à l'issue surprenante, de façon claire et concise.
Pour en avoir l'expérience, rien de pire qu'un ouvrage universitaire à l'écriture souvent âpre. Mais je ne base pas sur ce critère pour juger, car dans les deux types, vulgarisation et production universitaire, le public visé n'est pas le même.
Ici, il s'agit donc de vulgarisation historique: l'auteur expose très clairement les faits, le récit est très fluide, avec une pointe d'humour comme il faut. On sent que des recherches précises ont été faites, et que Benjamin Brillaud veut avant tout faire partager sa passion de l'histoire avec nous.
Autre point que j'ai apprécié, c'est le fait de ne pas se cantonner à l'histoire de France, mais d'élargir le propos à des batailles se déroulant sur d'autres continents, et donc moins connues.
On regrette même que plus de batailles ne soient pas décrites dans le livre, pour passer plus de temps à apprendre l'histoire de façon ludique.

Du haut de leurs remparts, les Tyriens sont médusés, Alexandre [le Grand] semble vraiment vouloir mettre ce projet à exécution, un chantier inconcevable pour l’époque. Mark Twain, l’auteur de Tom Sawyer, est à l’origine d’une maxime bien connue qui pourrait tout à fait résumer ce type d’entreprise : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
14. Pont Saint-Louis, la résistance française avant l'heure.

J'aimerais conclure cette partie sur une note plus personnelle, en me remémorant une blague que jadis un collègue fort instruit m'avait glissé à l'oreille. Blague que je n'avais pas comprise, ne connaissant pas bien le contexte historique de l'époque :" Sais-tu quelle est la spécificité des chars italiens? Ce sont les seuls qui sont équipés de feux de recul..."