Sarah Massini (Illustrateur)Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
EAN : 9782081396289
Flammarion (18/10/2017)
4.44/5   9 notes
Un petit garçon reçoit, en ce matin de Noël, un joli lapin en peluche. Passée l'excitation des premiers moments, le lapin se retrouve très vite au fond d'un placard. Il y fait de drôles de rencontres et se lie d'amitié avec le cheval à bascule qui lui fait une incroyable révélation : si un jour un être humain l'aime vraiment il pourra devenir VRAI.
Malheureusement, la rencontre avec de vrais lapins lui fait vite réaliser qu'il n'est qu'un lapin en peluche et ... >Voir plus
Que lire après Le lapin de veloursVoir plus
A l'approche de Noël, j'ai toujours une tendance à me réfugier dans le monde bienveillant de la littérature pour enfant, cadeau oblige pour ce petit lapin de velours dont la petite histoire saura émerveiller un enfant l'aura déjà acquis chez l'adulte nostalgique.
Pour citation celle de Mr C.S. LEWIS "Un jour, vous serez suffisamment vieux pour commencer à lire de nouveau des contes de fées".

A recommander la version du Père Castor avec les illustrations de Sarah Massimi.
Pour Noël un petit garçon reçoit un beau lapin de velours. Celui-ci ne se fait guère d'amis parmi les autres jouets et le petit garçon ne s'intéresse pas à lui. Une nuit, le cheval à roulettes explique au lapin qu'un jouet peut devenir vrai si l'enfant l'aime en vrai. C'est ce qui arrivera au lapin de velours, mais le cheval à roulettes l'a prévenu : cela peut faire souffrir...

Les jours passaient. Le lapin était très heureux - si heureux qu'il ne s'apercevait même pas que son beau velours commençait à s'user un peu, que sa petite queue se décousait, et que son bout de museau n'était plus si rose, à force de recevoir de gros baisers.
- Besoin de ce lapin pour dormir ! grommelait-elle. Tant d'histoires pour un jouet !
Le garçon se redressa dans son lit, indigné.
- Faut pas dire ça ! Ce n'est pas un jouet. C'est un vrai lapin !
Cette nuit-là, son bonheur trop grand faillit l'empêcher de s'endormir, et son petit coeur en sciure de bois manqua d'éclater de tendresse.
Le garçon le serrait fort, parfois même il l'écrasait dans son sommeil ou l'enfonçait sous l'oreiller, au risque de l'étouffer mais le garçon lui faisait des confidences et lui aménageait de petits tunnels sous les draps. - Comme les terriers des vrais lapins, disait-il.
Si un enfant nous aime beaucoup, dit le cheval à roulettes, pas seulement pour jouer, s'il nous aime longtemps et réellement, alors on devient vrai.
Car la magie d'une chambre d'enfants est un mystère, et seuls les vieux jouets pleins d'expérience peuvent en deviner les secrets.

Lire un extrait
Videos de Violaine Costa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Costa
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.