EAN : 9782262035464
Perrin (12/01/2017)
3.92/5   6 notes
Vladimir Poutine est-il l’homme d’État qui redonnera à la Russie son statut de grande puissance ou n’est-il qu’un dictateur qui rêve d’empire ? La crise économique actuelle pourrait-elle plonger le pays dans un nouveau cycle de violences, un siècle après la révolution de 1917 ? Doit-on voir dans la Russie notre alliée naturelle contre le terrorisme, au risque d’oublier que sa législation a rétabli le délit de blasphème ?
Pour tenter de répondre à ces question... >Voir plus
Que lire après Russie, réformes et dictatures 1953-2016Voir plus
Andreï Kozovoï est maître de conférences à l'université de Lille. Historien et traducteur, il est un spécialiste de l'histoire russe.

Ce livre brosse un vaste panorama de l'histoire de la Russie, de la mort de Staline à nos jours, et fait le lien entre l'Union soviétique et la « nouvelle Russie ».

Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine fait fréquemment référence à l'histoire russe : aux années Eltsine, à l'époque soviétique, mais aussi à la période impériale et tsariste, jusqu'à la Russie de Kiev. Ces références ont pris en Russie une telle ampleur et jouent un rôle si important que l'auteur de ce livre qualifie le régime russe de « mémocratie » et l'Etat russe d' « Etat-mémoire ». Selon Andreï Kozovoï, la « mémocratie » vise à la réconciliation nationale autour d'un passé commun qu'il s'agit de célébrer.

Cet ouvrage nous entraîne dans les pas de Khroutchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine, Poutine (première présidence), Medvedev et Poutine (seconde présidence).
Très fouillé, lien très pertinent avec la "société réelle".
Une belle et pratique synthèse pour ceux qui s'intéresse au sujet.

Et pour les plus chanceux, des vacances sur la mer noire...