Robert Laffont (21/02/1992)
3.03/5   16 notes
Un recueil qui révèle le talent d'Adolfo Bioy Casares à imaginer la réalité invisible se cachant dans les interstices de la vie quotidienne.

Dans le sillage de son chef-d'œuvre L'Invention de Morel, Adolfo Bioy Casares nous offre ici un recueil d'onze nouvelles ayant toutes comme trait commun l'élément fantastique. Que ce soit dans un domaine perdu au fin fond de l'Argentine, dans un club sportif de Buenos Aires, sur un bateau de croisière, dans un hô... >Voir plus
Que lire après Nouvelles fantastiquesVoir plus
11 nouvelles qui ont en commun le fantastique et nous font voyager dans le monde entier, dans les lieux les plus extravagants comme les plus ordinaires. Ces lieux, calmes et paisibles au début, se chargent de mystère plus l'action progresse. Les personnages aussi paraissent de prime abord très ordinaires mais insensiblement leur comportement devient étrange, parfois inquiétant.
Ces nouvelles sont déroutantes mais fascinantes car elles côtoient la lisière imprécise entre le connu et l'inconnu, entre la réalité quotidienne et l'imaginaire. Il y a aussi un humour léger, une poésie sous-jacente qui rendent la lecture fort intéressante.
Dans l'ensemble ce recueil m'a passablement déçu. Je n'y ai rien trouvé de nouveau. On a l'impression de lire un livre de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Il rappelle les "Récits fantastiques"(1859) de Théophile Gautier et les "Contes cruels" (1883) d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam. Finalement j'ai trouvé l'ambiance d'Arthur Schnitzler ("Vienne 1900: Les jeux d'amour et de la mort".)
La plupart des contes ont pour sujet les illusions et les obsessions d'amour. Parce que l'auteur est dans le genre l'intrigue finit trop souvent avec la mort d'un des deux amants. Dans "À la mémoire de Pauline" c'est l'héroïne qui meurt. Dans "La servante d'un autre", c'est l'homme qui est la victime.
"Dans la crime de Carlos Oribe" les deux amants meurent mais on ne peut être certain de l'identité de l'auteur du crime car Casares y met une discussion sur le "narrateur non fiable" qui ouvre la porte à la possibilité que c'est le lecteur qui est l'assassin.
On voit plus de variétés de thème dans la deuxième moitié du recueil. "Le calmar aime bien son encre" est un récit richement comique au sujet des commères bien masculins d'un voisinage dans une petite ville en province.
"Le grand séraphin" surprend. Après avoir immergé le lecteur dans la fin de siècle pour presque 400 pages, Casares aborde un sujet très contemporain: celui de la fin du monde causé par la guerre atomique. le protagoniste fait le constat que les gens sont abjects et choisit de mourir dans la solitude.
Il y a beaucoup de bons moments dans cette anthologie. le problème est qu'il y a énormément de déjà-vu.
Je viens de terminer la lecture de ce recueil et, pour les mêmes raisons que pour Nouvelles d'amour du même auteur, je suis resté sur ma faim.

Les nouvelles ont pour beaucoup de fantastique que le nom. Et pour celles qui le sont réellement, le sujet n'est pas suffisamment creusé.

Je reproche également à l'auteur l'intervention de trop nombreux personnages ne servant pas forcément l'histoire.

Je suis déçu car j'ai tout de même une attirance pour le style de Bioy Casares mais je pense que c'est le format 'nouvelle' qui ne lui convient pas. Je vais donc m'attaquer à un de ses romans pour essayer de mieux le cerner.
M^lant le genre policier au genre fantastique, aux sciences occultes et pouvoirs de la pensées, le cauchemar et la mort sont au rendez-vous. Mais aussi le lien amoureux fort, au delà de la mort et l'incompréhension. La dichotomie et la présence de deux mondes ressemblants mais sensiblement différents.

Si usted piensa en los hombres, los encuentra admirables? Yo todo lo contrario: estupidos, crueles, mezquinos, envidiosos.
Los poetas carecemos de identidad, ocupamos cuerpos vacios, los animamos.
Al entrar en esa pieza tuve la impresion de retroceder en el tiempo.
Trataba la realidad como una composicion literaria.
La vida es confusion.