Plon (12/01/2017)
3.91/5   16 notes
Dans la Google du loup est à la fois un roman d'anticipation et une démonstration rigoureuse. A la manière d'une série télé aux personnages familiers et au scénario implacable, il raconte le monde que " Big G " nous imposera demain si nous n'en prenons pas conscience. Faut-il laisser Google dicter " son " futur de l'homme et de l'univers ?
Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront... >Voir plus
Que lire après Dans la Google du loupVoir plus
Avec ce livre, Christine Kerdellant nous fait découvrir le côté sombre de Google, que nous connaissons tous comme moteur de recherche, mais qui a des projets bien plus ambitieux que de devenir l'outil indispensable sur Internet.

La première partie nous explique comment Google rassemble un maximum d'informations sur nous en traquant notre activité sur le web. Entre nos recherches, la géolocalisation de notre téléphone, Picasa qui stocke nos photos, Google Maps et Gmail qui scanne tous les messages, Google sait où sont les personnes, où elles vont, avec qui elles parlent, ce qu'elles lisent et ce qu'elles consomment. Quand la reconnaissance faciale aura fait des progrès, les noms des personnes apparaitront sur les photos, le vôtre sera sur le cliché pris par un touriste au pied de la tour Eiffel, et il n'y aura plus de secret.
« Nous savons où vous êtes. Nous savons où vous étiez. Nous savons plus ou moins ce que vous pensez. » Eric Schmidt, lors d'un colloque à Berlin, octobre 2010. Et ils ont beaucoup évolué depuis 2010.

Au début j'ai voulu installer Chrome sur mon ordi, j'ai commencé à lire la déclaration de confidentialité (le truc que personne ne lit avant d'accepter), Google se réservait le droit de stocker et d'utiliser absolument tout ce qui passait par Chrome : recherches, photos, messages ... J'ai vite renoncé. Aujourd'hui il ne pose même plus la question !

Les naïfs peuvent rétorquer qu'il suffit d'acheter un iPhone et un Mac, mais Apple ne respecte pas plus la vie privée. Exemple : les photos prises par un iPhone sont automatiquement envoyées vers un serveur Apple, et ne sont pas effacées lorsque vous les supprimez sur votre téléphone.
En conclusion, commencez par oublier Google lorsque vous surfez sur le web. N'utilisez jamais Chrome, préférez lui Firefox, et faites vos recherches avec Qwant au lieu de Google, il ne conserve pas les traces de vos requêtes. Il faut avouer que Google est le plus performant, mais n'importe quel moteur peut répondre à 99% de vos recherches. Pareil sur un téléphone, on peut installer Firefox et Qwant au lieu de se faire fliquer par Google.

La 2ème partie traite du transhumanisme, ou de l'obsession de Google à "améliorer l'humain". Ils ont investi énormément dans des entreprises qui travaillent sur le génome humain, et ce pour plusieurs raisons. D'abord pour lutter contre certaines pathologies et contre le vieillissement. Mais aussi pour se constituer la plus grande base de données de génomes, récoltés lors de tests ADN. Ils veulent faire une approche prédictive de la médecine, savoir qui est le plus susceptible de développer telle ou telle maladie. Vient ensuite le remplacement des pièces défectueuses, qu'elles soient biologiques ou génétiques. Et naturellement seuls les plus riches auront accès à ces technologies, on parle alors "d'homme augmenté".
L'auteure nous fait aussi remarquer qu'avoir sans arrêt des outils à notre disposition nous rend paresseux. Pourquoi apprendre à faire une addition si on a une calculatrice ? Savoir utiliser une carte si on a un GPS ? (Patrice Franceschi, lui, propose de ne donner un GPS qu'à ceux qui savent lire une carte). Retenir des infos qu'on peut retrouver sur Internet ? Elle en conclut que l'homme augmenté de Google est d'abord un homme diminué.

Ajoutez à cela les montres connectées et tous les gadgets du même genre, et Google aura des informations sur la santé de tous. A quoi vont servir ces infos ? L'auteure nous apprend qu'aux États-Unis, certains assureurs offrent déjà un bracelet connecté à leurs nouveaux adhérents, avec des remises financières pour ceux qui mènent une vie saine. Google va pouvoir monnayer toutes les données collectées, et les pauvres ou les malades n'auront plus la possibilité de souscrire une assurance vie. Ce seront les "chimpanzés du futur", par opposition aux hommes augmentés.

Éliminer certaines maladies est un objectif louable, mais en anticipant à peine, on imagine que ceux qui ont les moyens puissent s'offrir le bébé de leur choix. Une petite manipulation génétique, et hop, voici un beau bébé garanti sans maladie, avec les yeux de votre choix, 1,80 m minimum, et un QI de 140. Hitler en aurait rêvé (sauf le QI, il n'avait pas besoin de gens trop intelligents).

Tous ces appareils connectés augmentent la quantité d'informations que Google possède sur nous, et l'auteure nous explique les conséquences sur notre vie de tous les jours. Aller au bar et boire quelques verres entre amis ? Se régaler avec de la bonne bouffe pleine de cholestérol ? L'assurance va augmenter ses primes, et l'employeur va sévir, car ils auront les moyens de le savoir.

Christine Kerdellant définit Google comme une entreprise totalitaire car elle tue ses concurrents et étrangle des secteurs entiers de l'économie. Ils encaissent plus de la moitié des revenus publicitaires en ligne du monde entier, ce qui leur donne une force financière inégalable, et du coup ils font ce qu'ils veulent. "Google fait arriver en tête ceux qu'il veut, et tue les autres" nous dit l'auteur. Les résultats de recherche sur Internet sont biaisés, Google a racheté environ 200 entreprises dans beaucoup de domaines, et ce sont eux qui arrivent systématiquement en tête des recherches. S'ils n'ont pas de filiale, alors ils placent celui qui a payé le plus, le temps des sites les plus populaires en premier a vécu :-((

Ils vont même plus loin dans la malhonnêteté. Chrome a remplacé l'annuaire des noms de domaine officiel, par une copie qu'il contrôle. Ça veut dire que Google peut rendre certains sites inaccessibles à ceux qui utilisent Chrome. le site d'un concurrent d'une filiale de Google qui ne veut pas acheter de pub par exemple, apparaitra comme non-existant.

En ce qui concerne les méthodes de l'entreprise, on apprend que Google est le 1er contributeur des campagnes électorales américaines, distribuant 1,4 milliard de dollars, réparti entre républicains et démocrates. Voilà qui assure le support du gouvernement, quel qu'il soit.
Google veut être le premier dans chacun des domaines où il intervient. Et à chaque fois il laisse d'autres entreprises se charger de la réalisation (construire les voitures sans chauffeur, produire la presse sous Internet, gérer les innovations médicales), ils se contentent d'empocher les énormes budgets publicitaires lorsque lesdites entreprises veulent se faire connaitre. Quand on connait les procédures judiciaires américaines, on voit qu'ils laissent les procès pour les autres tout en encaissant un maximum d'argent.

Le dernier chapitre s'intitule "Le coup d'état des robots, et si l'intelligence artificielle décrète un jour que l'homme est inutile ?". La question est bonne, même si on en est encore loin, mais le reste est déjà présent, ou si proche.
Mêlant anticipation , informations et réflexion, cet ouvrage à charge contre Google Alphabet fait froid dans le dos.
L'auteur nous montre les dessous de cette entreprise toute puissante, qui loin de sa gentille image de bienfaitrice visant à rendre le monde meilleur, est en train de conquérir le monde en investissant dans de multiples domaines, en écrasant ses concurrents, pour à terme transformer de manière inéluctable l'espèce humaine.
Quelle imagination, quelle lucidité, déjà en 2019 quelques personnes ont des puces sous la peau pour effectuer diverses choses mais là, Christine Kerdellant annonce ce que beaucoup pensent être l'avenir, triste avenir sauf peut être pour ceux et celles qui naissent maintenant et trouveront tout ça normal,
Passionnant ! Un essai parfaitement clair, entrecoupé de passages de fiction qui nous plongent dans un avenir proche et ... plutôt inquiétant.

Début 2015, un hackeur argentin, armé d’un drone et d’un ordinateur portable, a pris le contrôle de milliers de capteurs installés dans les chaussées de New York et a fait passer tous les feux au rouge ! Moins grave qu’au vert, pensez-vous ? Pas vraiment, car il a déclenché une pagaille généralisée : quand les automobilistes se sont aperçus du dysfonctionnement, ils se sont tous mis à rouler comme si les feux étaient verts… Et la ville a perdu, paraît-il, l’équivalent d’une journée d’activité ! Les plus grandes cités se comportent comme des ordinateurs mal protégés des virus et des hackeurs.
Le chiffre d’affaires réalisé en France (avec Google Adwords, Doubleclick, ou AdSense) n’est pas facturé en France mais en Irlande, où l’impôt sur les sociétés est de 12,5 %, presque trois fois moins qu’en France. Cette filiale irlandaise verse ensuite des redevances à Google Pays-Bas, ce qui permet d’économiser plusieurs milliards de dollars d’impôt, avant de faire enregistrer son bénéfice final aux Bermudes, où l’impôt sur les sociétés est nul. C’est la technique dite du « sandwich hollandais ».
Raymond Kurzweil (directeur de l’ingénierie de Google) absorbe cent quarante pilules chaque jour, avec un verre d’eau. Hormones, vitamines, anti-oxydants, aspirine, herbes chinoises, compléments minéraux… Certaines sont recommandées pour le cœur ou le foie, d’autres pour les yeux, d’autres encore garantissent sa vitalité sexuelle. Quelques-unes, enfin, prennent soin de son cerveau. Coût de l’assortiment : quelques milliers de dollars par jour. Mais le temps, c’est de l’argent – ou plus exactement, l’argent, c’est du temps ! Du temps de vie gagné…
L’ennui ? Google décide seul de ce que signifie « meilleur », de ce qu’est le progrès, la santé ou le bonheur. Mais qu’importe si une moitié de l’humanité ne partage pas son avis. Ses bureaux sont remplis des hommes (et des femmes) les plus talentueux du monde. En quinze ans, leur entreprise a été, financièrement parlant, la plus belle réussite entrepreneuriale de l’histoire de l’humanité. Ils ont raison, forcément.
Pour Elon Musk, l’intelligence artificielle (IA) est « notre plus grande menace existentielle ». Il la compare aux bombes atomiques, l’estimant même « potentiellement plus dangereuse ». « Si nous n’y prenons pas garde, nous les humains deviendrons les labradors des machines intelligentes : seuls les plus gentils d’entre nous seront nourris. »