L'Observatoire (07/02/2024)
4.67/5   3 notes
Une poignée d`hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l`accès à Internet de l`armée ukrainienne quand il veut l`empêcher d`agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d`adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l`homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos e... >Voir plus
Que lire après Ces milliardaires plus forts que les EtatsVoir plus
Mon quatrième livre de Christine KERDELLANT après Eiffel, Tocqueville et "Dans la google du loup". J'apprécie toujours la lecture de ses oeuvres. Son dernier livre ne fait pas exception. La plume est plaisante et fluide. Mais surtout, Madame KERDELLANT nous éclaire de façon pédagogique et complète sur les risques engendrés par les nouvelles technologies et surtout par la poignée d'hommes qui les détient. J'avais naturellement conscience des enjeux et des risques mais le livre m'a éclairé sur nombre d'aspects que je ne connaissais pas notamment sur la réaction chinoise à Alibaba et les tentatives de régularisation américaine (sous Biden en début de mandat) et européenne . Des portraits édifiants de ces milliardaires. Un bon complément à "Dans la google du loup" paru en 2017 qui nous exposait davantage
"in concreto" les conséquences des nouvelles technologies sur notre vie privée.

Dans leur domaine, ces 6 génies ont révolutionnés notre quotidien grâce au Net ou leur capacité d'entrepreneur à innover et créer. Amassant au fil des ans des fortunes considérables ( plus de 500 milliards de $ à eux 6 !!!) ils sont devenus intouchables, ont accès à nos données privées, en les exploitant à leur profit, s'y l'on n'y prend garde.
de plus, avec l'IA, ils ont le projet de changer l'humain, de conquérir l'espace, de coloniser Mars, de prolonger la vie, etc ... pour un bien ?
Il y a certes du positif, mais il y a aussi des dérives pour lesquelles il détiennent les pleins pouvoir sans contrôle démocratique. En cela, ils constituent une menace, nécessitant de reprendre le contrôle et régulation.
Cette lecture, sous forme d'enquête est aussi d'une certaine manière un procès, permettant de nous ouvrir les yeux, de changer nos comportements, de faire des choix sociétaux pour le bien être de chacun.

critiques presse (1)
Culturebox
08 mars 2024
Christine Kerdellant, journaliste spécialisée en économie et essayiste, a choisi ces milliardaires non pas selon le classement des fortunes, mais pour leur poids sur l'avenir du monde. "Ces milliardaires plus forts que les États", est publié aux Éditions de l'Observatoire.