Pocket (24/05/2018)
3.65/5   164 notes
« Une histoire émouvante, délicate et revigorante comme une tasse de thé, enivrante comme un parfum et chaleureuse comme un air de jazz. »

Diretta News

Paris, novembre 2004.

Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit m... >Voir plus
Que lire après La petite herboristerie de MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Viola Consalvi vivait en Italie avec son compagnon Michel, iridologue. Il décède d'une maladie inattendue et elle se retrouve confrontée à l'abîme d'un deuil douloureux. Quelques années auparavant, elle avait abandonné ses études de médecine car elle ne voulait pas suivre les traces de son père, cardiologue. Elle voulait prendre une autre voie que lui. Elle avait effectué ses études de naturopathe à Paris et là, elle avait fréquenté la petite herboristerie de Montmartre tenue par Gisèle. A ses heures libres, elle avait travaillé pour elle.
En plein deuil, désespérée, manquant de confiance en elle, elle revient en France et retrouve Gisèle toujours aux commandes de son magasin.
A quelques pas, et, évènement téléphoné, se trouve un certain Romain qui a repris le snack de son oncle.
Le roman est parsemé de recettes de tisanes, de mélanges de fleurs de Bach, d'huiles essentielles qui présentent un centre d'intérêt personnel.
J'ai revu mon père et sa mère dans les livres de Maurice Mességué. Evidemment, toute jeune, je m'intéressais aux tisanes de ma grand-mère et j'allais cueillir quelques plantes avec elle. Elle les faisait sécher dans son grenier. J'ai encore la délicieuse odeur du tilleul en mémoire olfactive.
On aborde aussi le reiki, les chakras moins connus pour moi.
J'ai déploré quelques longueurs dues au manque d'évènements et à la fadeur relative des personnages mais dans l'ensemble, Donatella Rizzati nous livre un bon roman qui nous livre des recettes de naturopathie et nous fait déambuler dans les rues de Montmartre avec une belle écriture et une traduction de qualité.

Challenge pavés 2018
La petite herboristerie de Montmartre est une bouffée d'air à prendre à un moment  de votre choix, mais je vous suggère de la prendre maintenant.
Cette lecture est ce que l'on appelle une lecture Feel good, il est vrai qu'elle fait du bien, elle donne envie de prendre soin de soi. Mais c'est aussi une roman qui parle du deuil et de la nécessité de regarder de l'avant, de continuer à vivre, à aimer, à prendre du plaisir.
Pas de chaudes larmes, car n'oublions pas qu'on reste dans un roman de l'été, un moment léger et agréable. Là est donc, je trouve, le talent de l'auteur, car elle parvient à parler de sujets difficiles et qui touchent beaucoup d'entre nous tout en restant « Feel good ».
Ponctué de petites recettes de beauté ou de bien être ce roman nous fait un peu l'effet de lire quelques pages d'un livre de recettes de notre grand-mère, cela donne envie de toutes les essayer.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Après la mort inattendue de son mari Michel, Viola Consalvi quitte Rome et son pays natal pour aller à Paris séjourner quelque temps chez son amie Gisèle. Celle-ci tient une herboristerie dont Viola était tombée sous le charme il y a quelques années, d'autant que le jeune femme est naturopathe. Mais le souvenir de Michel, très présent en Viola, lui interdit d'être heureuse à nouveau. Elle fait la rencontre de Romain, le propriétaire d'un bar parisien, et en vient à éprouver des sentiments assez confus pour lui. Grâce aux initiatives de Viola, l'herboristerie prend un nouvel essor. Mais il est plus facile d'aider les autres que de faire la paix avec soi-même ; Viola ne sait plus où elle en est, surtout quand elle découvre un lourd secret familial…

J'étais très impatiente de lire ce roman italien quand je l'ai découvert car j'étais très intriguée et intéressée par son thème, la naturopathie. J'attendais beaucoup de cette lecture, la 4ème de couverture m'avait vraiment séduite. Or j'ai été un peu déçue, je le reconnais, car au point de vue connaissances mêmes, je suis restée sur ma faim. Il est bien question de plantes, d'aromathérapie, de fleurs de Bach, de reiki et même d'irodologie (discipline que je ne connaissais pas) mais je trouve que l'auteur ne rentre pas assez dans les détails. D'ailleurs, les "recettes" données dans le livre sont pour moi impossibles à réaliser, trop compliquées ou pas assez précises. Quant à l'irodologie, cela reste une discipline assez obscure pour moi malgré cette lecture et les portraits des différents types de personnalités d'après cette méthode m'ont laissée dans le questionnement. Par contre, je vais faire quelques recherches personnelles sur le reiki car cela a suscité ma curiosité et mon intérêt.
L'intrigue en elle-même n'avance pas assez vite pour moi, on tourne un peu en rond notamment en ce qui concerne la relation entre Viola et Romain et on se lasse à force, c'est bien dommage…
J'imaginais un autre dénouement que celui-ci aussi, j'ai été un peu déçue de ce côté-là également.
Pour résumer, je dirais que même si j'ai été sensible au thème du livre et au charme mystérieux et désuet de cette boutique, certaines choses ne m'ont pas convaincue er je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais.
J'adore me prendre une bouffée d'air frais et revigorant en lisant un livre Feel good. J'aime d'autant plus quand je suis sur mon terrain de prédilection et quand ça traite de tout ce qui est médecine naturelle, alternative et naturopathie alors là je suis aux anges...
Je découvre dans ce livre un condensé de petits extraits de tout ce qu'on peut concocter pour notre bien être, se fabriquer et découvrir le côté ésotérique et énergétique de l'être humain.
Mise à part ça, il y a aussi l'histoire de Viola, la belle Italienne qui se sent perdue après la mort de son époux, qui doit se reconstruire et vivre au mieux son deuil mais aussi mettre un pied dans la vie active (sur Paris) et mettre à épreuve ses études en Naturopathie et tester l'iridologie de feu Michel son mari. Son amie Gisèle sera donc là pour l'accueillir à Paris, dans sa boutique de Montmartre.
Ce roman est un pur moment de fraîcheur, l'écriture est très fluide et agréable à lire.
Je recommanderai très facilement ce roman autour de moi pour sa documentation finement recherchée par l'auteure.
Un grand merci à elle pour ce partage d'infos.

Il s'agit d'une relecture et , à nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman plein de douceur qui nous raconte le parcours d'une jeune femme pour retrouver goût à la vie après le décès de son mari en retournant à Paris, ville où elle a été si heureuse lorsqu'elle était étudiante.

Le retour à la boutique qu'elle considère presque comme un cocon, (une herboristerie dont la gérante est comme une seconde mère pour elle ) est l'occasion d'explorer de nouveaux aspects de son métier de naturopathe, de nouer nouvelles amitiés, d'affronter ses difficultés avec ses parents et de se risquer à aimer à nouveau…

La petite herboristerie de Montmartre, c'est aussi une visite de Paris à la suite d'une italienne : elle porte sur la ville un regard sans doute un peu idéalisé et romantique.

Cette lecture a été également l'occasion de découvrir des "sciences" qui me laissaient sceptiques jusque là. Et bien que cela n'ait pas suffi faire de moi une adepte de l'iridologie ou du reiki, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous entraîne à la suite d'une soignante passionnée pour nous initier à ces pratiques...

Le style de Donatella Rizzatti m'a beaucoup plu, léger et doux, tout comme l'histoire qu'elle nous raconte...

Mes cheveux ressemblent à ceux de Méduse : ils sont trop longs et des mèches partent dans tous les sens. Ces derniers mois, j'ai perdu le contact avec moi-même, physiquement aussi. Pas une seule fois, je n'ai pris le soin de mon corps, l'abandonnant comme une s'il n'était plus qu'un vieille boîte vide et sans intérêt. Volontairement. M'offrir quelque chose, c'était manquer de respect à Michel.
- Voilà...Je n'ai jamais pu te donner la vie Viola, et c'est une cicatrice qui ne s'est jamais refermée. Un jour, ton père biologique risquait de refaire surface et de t'emmener avec lui. J'avais peur que tu le préfères à moi, parce que vous partagiez les mêmes gènes. C'est pour ça que j'ai tant insisté pour t'envoyer à la fac. Je voulais que tu me ressembles en grandissant.
C'est donc ça, la mort d'une histoire d'amour. Un brin d'air qui se déplace. Une couleur qui pâlit. Etre assis et ne plus sentir un corps. L'esprit accroché à un instant irrévocable. C'est la certitude que demain et hier n'existeront plus. Qu'il n'y aura plus qu'un avant et un après. C'est rester éveillé parce que le sommeil vous oublie. C'est tolérer les automatismes d'un corps qui vit avec le regard indifférent d'un étranger.
Page 223 En ce qui me concerne, préparer soigneusement un plat, c’est raconter une histoire. Pense à tous les écrivains qui ont dédié des pages mémorables à la nourriture. Les salades sur extravagantes qui trônent sur la table de Jay Gatsby, par exemple: elles sont le symbole de la richesse écrasante du parvenu américain. Il y a aussi la soupe d.Oliver Twist, cette espèce de brouet dégoûtant qui évoque immédiatement la massse des pauvres affamés et miséreux de l.Angleterre du XXI siècle...
Généralement, on préfère associer la nourriture et le sexe. ça rappelle Henry Miller et sa faim insatiable. Ou Amado et sa Doña Flor , qui se lance dans des étreintes passionnées avec son mari entre deux bons petits plats.
Lentement le pilon en bois transforme la gousse d.ail en une crème blanchâtre avec le gros sel. Puis c.est au tour des feuilles de basilic, qu.il écrase d.un geste d.expert. Très vite, elles commencent à rendre des huiles essentielles au parfum intense. Je le regarde verser une poignée de pignons dans le bol ainsi que quelques cuillères de parmesan râpé, sans cesser de remuer. Peu à peu la crème prend forme.
L'amour est quelque chose de rare et précieux. Si tu croises sa route, ne le laisse pas s'enfuir. Même s'il faut pour ça pardonner l'impardonnable. Suis ton coeur, Viola, pas des règles ou des principes. L'amour et la passion n'en ont pas. Ce sont des anarchistes.