EAN : 9782221202609
Robert Laffont (08/06/2017)
3.47/5   19 notes
Storm Sisters, Tome 1 : Le monde englouti

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de ... >Voir plus
Que lire après Storm sistersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Fin du XVIIIe siècle, Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela sont cinq jeunes filles orphelines qui ont vu leurs parents se faire tuer lors du funeste Jour de la Destruction. Elles se retrouvent seules, perdues et en quête de réponses et de vengeance. Leurs familles étaient des Storm, un groupe de pirates reconnus dans le monde entier pour leurs forces et leurs honneurs. C'est donc tout naturellement que les cinq filles (autoproclamées « pirettes ») vont sillonner le monde en voguant sur les mers à la recherche des coupables.

Très emballée au départ par les promesses d'aventures du roman, j'avoue être ressortie assez déçue de ma lecture. Pourtant, tout était là : cinq jeunes adolescentes tout autant différentes l'une que l'autre liés par un passé commun, beaucoup d'amitié et d'aventures, une histoire de vengeance, la découverte d'un monde de pirates, etc… Storm Sisters aurait dû être le genre de roman qu'on ne lâche pas tant on est pris dans l'action, et bah c'est raté…

Qui dit roman de pirates et d'aventures, dit obligatoirement protagonistes attachantes et badass, malheureusement, c'est loin d'être le cas. On a Charlie, la « cheffe » car la plus âgée, c'est aussi celle qui a le plus d'aptitude au combat, Sadie est l'intello du groupe, Raquel a un don pour les langues, Ingela est la plus jeune et est très sauvage, et Liu est le centre de l'intrigue de ce premier tome. Nos cinq pirettes, en plus d'être très caricaturales, ont des personnalités qui se résument en à peine une ligne. L'auteure ne poussent pas leurs psychologies plus loin que ce je viens de vous décrire et c'est bien dommage car on en vient à les mélanger et à être perdu tant il leur manque une individualité propre. Ces personnages sont immatures et leurs relations sont assez difficiles à cerner et à comprendre tant elles passent leur temps à se disputer pour un oui ou pour un non. Et quand elles ne se disputent pas, elles préfèrent se concentrer sur des crushs amoureux dont le lecteur s'en contrefout tant ils sortent de nulle part.

L'intrigue et le rythme du roman reste un réel problème également. C'est long et c'est lent… La première partie du roman n'en finit pas tant il ne se passe rien. On tient le coup, car on a envie de savoir ce qu'il s'est passé ce fameux jour de la destruction et bien que le roman fasse quand même 460 pages (ce qui est assez conséquent pour un roman jeunesse), on reste sur notre faim. Il manque clairement de révélations dans ce premier tome. On reste beaucoup trop en surface pour un tome aussi imposant.

Premier roman de l'auteure, Storm Sister est un roman qui avait un bon potentiel de départ. L'idée des pirettes était vraiment intéressante. Malheureusement, je pense que l'auteure s'est vite faite débordée. En voulant nous proposer cinq héroïnes qui viennent de cinq pays très différents avec chacune leurs histoires particulières, deux intrigues différentes, trois méchants et des secrets autour de l'identité des storms, le roman final ne peut qu'être brouillon et tente maladroitement de nous tenir en haleine sans forcément y réussir.

Peut-être ai-je été un peu dur avec ce roman mais quand on me promet en quatrième de couverture « Un Pirates des Caraïbes version girl power », j'attends au moins un roman qui me fait passer un moment de lecture agréable avec des personnages attachants. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps car, tout le long de ma lecture, j'avais espoir et j'attendais l'action, les rebondissements et les révélations… J'attends toujours…
Un roman de pirates ! Rien que l'annonce nous fait réagir. Ça a l'air frais et original, alors pourquoi pas ? Parfois, lorsqu'on revient d'une lecture douloureuse (parce qu'ennuyante), on a justement besoin d'un bol de fraîcheur et de légèreté. C'est ce que j'ai trouvé en lisant cette dystopie jeunesse. L'écriture est fluide, simple et agréable. Et l'histoire, mine de rien, nous emporte au fil des vagues.
Au niveau des personnages, je n'ai pas trouvé qu'ils avaient une personnalité très recherchée, mais ça m'a suffit. Je me suis, un tant soit peu, attachée à elles. Suffisamment, en tout cas, pour me sentir concernée par ma lecture. Il est vrai que j'aurais préféré des personnages plus aboutis, mais n'oublions pas que ce roman respecte la trame indiquée pour un jeune public. Elles ont toutes une petite particularité qui fait leur unicité et on finit par les trouver mignonnes.
On remarque, quand même, des facilités scénaristiques. Des événements doivent être là, donc ils sont là. Point-barre ! Pourquoi diable des enfants sillonnent-ils les mers ? D'accord, leurs parents sont morts. Et alors ? Pourquoi « Les Naufragés » étaient-ils là, pile au moment où elles avaient besoin d'aide ? Réponse : les sirènes. Bof ! Encore une fois, c'est un roman jeunesse, donc on ne peut pas lui en demander autant qu'à toutes autres oeuvres. Mais quand même …
Ce que j'ai adoré avec ce roman, c'est voyager. L'auteur a, j'imagine, une passion pour le monde de la mer et les voyages. Elle utilise les mots justes. Que ce soit pour nommer les différents bateaux ou les espèces animales qui naviguent dans les eaux chaudes. Un pur moment de plaisir !
L'auteur, dès le début du roman, marque son point de vue quant au féminisme. Pourquoi pas, bien que je pense que c'est une façon d'influencer les enfants … Bref, pourquoi pas donc. Sauf que ces Pirettes autoproclamées se déguisent comme des hommes … Se font sauver les miches par des hommes … Un peu contradictoire, tout de même ! Pourquoi ne pas avoir fait un roman de filles, écrit par une fille rien que pour des filles ?
Je ne tiendrais pas non plus rigueur à l'auteur pour cette petite romance … qui semble inutile à un adulte, mais qui émoustille le jeune public.
Le roman est peuplé de petits clin d'oeil à la caricature des pirates (jambes de bois, cache-oeil …) et c'est très agréable.
Genre oblige, on se retrouve avec un roman plein de bons sentiments où le but de ce groupe de pirates est d'en sauver d'autres. Où sont les vols, les batailles, les tromperies et les trahisons ? En somme, où est passé tout ce qui fait d'un pirate, un pirate ?
Pour résumer, je dirais que c'est un roman léger pour un adulte (bon roman d'été, sans questionnement ni prise de tête), et roman d'aventure (bien qu'il soit, par moment, un peu plat) pour les plus jeunes. Dans tous les cas, il n'est pas désagréable à lire. Personnellement, il m'a manqué un méchant. Un vrai. Qu'on adore détesté. Et il m'a manqué beaucoup de piraterie. Mais bon, c'est le premier tome et donc la mise en place. Attendons le second.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/27/storm-sisters-t1-le-monde-englouti-mintie-das/

Si vous êtes tombés sur cet article, soit vous êtes intrigués par l'univers des pirates, soit vous ne savez pas vraiment si vous devez ou non tenter ce livre. Peur du côté trop jeunesse ? Peur que que ce soit trop enfantin, trop caricatural ? J'avais ces craintes également et j'ai passé un si bon moment que je vais tenter aujourd'hui de vous convaincre que ce petit bouquin vaut vraiment la peine d'être lu. Que ce soit pour vos ados ou pour vous-même ne soyez pas freiné par quelques préjugés, je peux vous assurer que c'est drôle, c'est dépaysant et c'est diablement bon ! Alors si vous n'avez pas peur du combat, embarquez sur le bateau de nos pirettes pour les aider dans leur quête… Mais à vos risques et périls…

Le gros point positif de ce bouquin c'est définitivement son univers. Complexe, immersif, dangereux, le monde des pirates et un folklore qui fascine autant qu'il attise la crainte.
Ça à beau être classé en jeunesse étant donné l'âge des pirettes, de 10 à 17 ans si je ne trompe pas, c'est un bouquin qui n'a rien à envier à d'autres histoires de fantasy. L'auteur prends vraiment le temps d'installer son histoire et son décor. C'est une ambiance que j'ai vraiment adoré et que j'ai trouvé très bien mise en place. le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer en pleine mer, naviguant dans les eaux sombres, voyageant de continent en continent, pillant les plus malchanceux qui croiseront leur route. On a même l'impression d'être avec elles. On vit l'histoire, on a envie de les aider, de les soutenir.
Pour ceux qui n'aiment pas les récits descriptifs, vous serez peut-être un peu lassés à un moment donné car « Storm Sisters » est clairement bourré de descriptions. Personnellement ce n'est pas quelque chose qui me dérange, j'apprécie même plutôt ça. Pour un univers comme celui-ci, aussi dense, je trouve ça important de pouvoir bien visualiser chaque chose. Ça m'a aussi permise de rentrer dans l'histoire sans difficultés.
A mon sens il ne faut pas forcément adorer les pirates pour découvrir cette histoire. Il vous suffit d'aimer le danger, l'aventure et les personnages féminins haut en couleur !
Chaque chapitre débute une page d'un journal de bord où chaque fille chacune leur tour consigne quelques lignes de leur voyage qu'elles appellent le « point galère ». Ce petit détail plaira je pense beaucoup au lectorat plus jeune, c'était très sympa de pouvoir avoir les pensées les plus intimes de chacune étalées de cette manière.

Et puis c'est une bande composée exclusivement de filles quoi ! J'ai adoré cette notion de femmes fortes et aussi sanguinaires que des hommes. Un vrai pirates des Caraïbes revisité façon girl power comme le dit si bien la quatrième de couverture !
Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un roman avec des héroïnes aussi indépendantes et badass que ces cinq-là. J'ai aimé que pour une fois dans un roman et particulièrement dans une histoire dédiée à la jeunesse nous n'ayons pas besoin de personnage masculin sur le devant de la scène. Nos cinq pirettes toutes aussi différentes et courageuses les unes que les autres ont tellement de bagout, l'envie d'en démordre et à la fois tellement de présence qu'on imagine pas le fait qu'elle puisse avoir besoin d'homme pour naviguer et s'en sortir.
J'ai aussi adoré cette vraie notion de diversité. Chaque fille est unique, a un caractère, une culture, une origine différente. Madrid, l'Angleterre, Shanghai… On ressent à la perfection à travers la plume entraînante de Mintie Das, les différentes influences qu'elles apportent. Ça permet aussi au lecteur de voyager, de découvrir et d'apprendre également tout un tas de choses, ce qui était très enrichissant.
Qui dit roman adolescent dit généralement romance… Celui-ci n'y coupe pas bien qu'elle ne soit jamais mise en avant. C'est suggéré et c'est pas plus mal. La petite touche de sentimental est bien là et fera plaisir aux romantiques dans l'âme mais sans jamais prendre le dessus sur l'action ce qui rassurera d'ores et déjà les allergiques aux histoires d'amour qui prennent trop de place et éclipse le réel thème du livre. Ouf on est sauvés ;)

Une chose que j'ai aussi adoré retrouver dans ce roman jeunesse c'est tout ce côté secret et liens familiaux. Tout le long du livre on suit cette bande de filles qui tentent de découvrir certaines réponses liées à leur passé et en même temps on apprends à les connaître, on découvre leur vie avant ce terrible jour de la destruction et ce que ça a engendré. Ce bouquin met en avant de manière très juste et très belle l'idée d'amitié. Elles ne sont pas issues de la même famille mais s'aiment comme des soeurs. Se protègent comme des soeurs. Sont loyales comme des soeurs. J'ai vraiment trouvé ça génial. C'était très émouvant par moments et très drôle également de les voir se chamailler pour des petites choses. Et en même temps on sent que cette taquinerie ne compte pas vraiment, jamais elles ne se blesseraient intentionnellement. Ces relations étaient très belles et cocasse à lire.
Malgré tout il y a une petite ombre au tableau. Au milieu du roman j'ai refermé le livre et j'ai pensé à tout ce qu'on avait appris de ce roman depuis le début.
Bien que je passais un très bon moment en compagnie de ces jeunes femmes j'avais tout de même ce petit regret de me dire que ça manquait quand même un peu d'action. Oui il y a une quête et de la bagarre mais ça restait tout de même assez long à arriver. On apprends cette fameuse quête dès le début et finalement il y a peu de retournements de situation ou en tout cas pas autant que ce que j'avais imaginé. J'ai peur que les plus jeunes se désintéressent si finalement la première partie est assez inactive, à voir. Mais ne vous inquiétez pas, la seconde moitié du roman bouge nettement plus, ça devient plus dangereux, moins prévisibles et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

« Storm Sisters » est un très bon livre jeunesse, une aventure de pirates avec des armes, des combats, des voyages en mer et des coups bas. C'est un bouquin où la morale peine à trouver sa place. Entre justice et vols pour survivre, la bande de pirettes saura trouver une place dans le coeur de vos enfants, de vos ados ou de vous même si cette ambiance mortelle et aquatique vous plaît ! Un premier tome réussi, aux personnages complexes que j'ai hâte de voir évoluer et grandir par la suite ! Je recommande !
Un vrai roman d'ambiance pour tout les amoureux de l'époque des pirates. J'en ressors vraiment charmée. C'est un vrai roman initiatique où chacune des filles grandit et tire des leçons de ce qu'elles vivent. A suivre…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Storm Sisters nous catapulte dans l'univers des pirates au 18ème siècle (en 1780 plus précisément). Un univers qui m'a enthousiasmé littéralement. Ce premier tome débute avec nos cinq « Pirettes », des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux, Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela. Les jeunes adolescentes sont issues de milieux et nationalités différentes, mais elles ont toute un point commun : elles sont les héritières des Storms.

Les Storms sont des pirates ayant des capacités exceptionnelles, entraînés dès leur plus jeune âge physiquement et mentalement à devenir les meilleurs pirates des océans.
Les cinq adolescentes ont grandi avec des pirates et/ou aux côtés de leurs parents dont l'un des deux était un Storm.
Seulement, un jour la vie des jeunes adolescentes a basculée, les Storms ont été éradiqués définitivement des océans, laissant derrière eux des orphelins et orphelines. Qui a pu perpétrer un tel massacre?

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela sont des survivantes. Et les jeunes pirates en herbe sont prêtes à n'importe quoi pour découvrir qui a fait disparaître les Storms et venger leurs parents.

"Je suis prête à me battre. Rien de mieux que de frôler la mort pour vous donner l'envie de vivre."

A vrai dire, avec un résumé pareil, je me doutais que j'allais aimer. de l'aventure, des filles courageuses, des pirates, le tout dans un roman riche en vocabulaire et en péripéties. Pour moi ce roman fut une excellente aventure que je garderais en mémoire. A chaque moment où je me suis plongée dans Storm Sisters, j'ai voyagé. Je me suis totalement évadée du début à la fin avec ce premier tome. Parce que ce roman est très immersif dès les premières lignes.

L'histoire débute en Chine, avec nos cinq pirettes en quête d'indice sur le jour de la destruction des Storm. le pays d'origine de Liu offre un dépaysement total, que ce soit au point de vue des décors ou des coutumes. le vocabulaire est riche et Mintie Das glane des informations sur les coutumes locales.

L'histoire nous embarque dans le voyage des cinq filles en Asie, à la découverte des îles, pays et les recettes de cuisine locales. Dans leur quête, les filles font des rencontres qui nous éclaire un peu plus sur le caractère et le passé de chacune. le roman offre également quelques parenthèses avec le point de vue d'autres personnages, les « méchants de l'histoire ».

L'alternance des points de vue était tout à fait judicieux. Tout comme l'introduction de chaque chapitre avec le journal de bord qui résume les évènements précédents (et les sentiments des filles). Les chapitres intermédiaires avec les « méchants » étaient très agréables également, puisqu'ils permettent d'en apprendre plus à propos de l'intrigue générale et sur le passé des pirettes.

Vous vous en doutez, j'ai beaucoup appréciée la plume de Mintie Das. le style d'écriture est plutôt familier, après tout nous avons affaire à des adolescentes et pirates de surcroît (vive le langage de chartrier!). J'ai trouvé l'écriture fluide, malgré le nombre important de descriptions ou termes présents. de plus, les descriptions des scènes de combats en mer donnaient un véritable souffle épique au livre, j'ai vraiment beaucoup apprécié le côté action dans ce premier tome.

Mais revenons à nos cinq aventurières des mers : Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela.
Avec elles j'ai passé de superbes moments. le moins que l'on puisse dire est que ces filles ont du caractère et qu'elles savent se défendre.
Elles ont toutes sû me toucher à leur manière :
– Charlie, la rousse flamboyante, l'aînée des filles – la capitaine mature et sensible du navire
– Sadie, l'intellectuelle de la bande – la pirette qui passe son temps le nez dans les bouquins
– Liu, beauté et intelligence – la pirette qui joue en finesse
– Raquel, la négociatrice – la pirette la plus discrète (mais il ne faut pas se fier à l'eau qui dort)
– Ingela, la petite impertinente – la voleuse au caractère bien trempé
Les filles ont une belle complicité, l'alchimie fonctionne très bien. L'humour est très présent, les disputes aussi, pour le meilleur bien sûr. Nos cinq Pirettes sont l'exemple parfait de l'adage : « Qui aime bien châtie bien ».

"C'était tellement plus simple de traiter avec les garçons. Donnez-leur de la bière et ils se cogneront dessus. Mais ces filles, surtout Charlie et Sadie, adoraient jouer à se torturer l'esprit".

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, même si mon coup de coeur revient aux Naufragés. Les Naufragés sont des jeunes pirates dont l'équipage est composé (entre autre) de Taye, le frère de Sadie et Axel, celui d'Ingela. L'apparition des garçons a ouvert d'autres possibilités concernant le roman, des romances potentielles, cependant j'ai aimé le fait que les romances passent vraiment au second plan.

Malheureusement le nombre important de personnages offre une belle cacophonie parfois. Difficile de gérer les cinq adolescentes, ainsi que les personnages secondaires, il faut donc s'accrocher aux pages pour suivre les dialogues et le résultat en vaut le coup. J'ai hâte de voir la suite des aventures de ces cinq aventurières.

~✧~

Les points positifs :
– La description et restitution historique des lieux, des décors, coutumes, etc.
– L'univers pirate
– L'humour des personnages
– le Girl-Power / féminisme présent

Les points négatifs :
– Un premier roman un peu brouillon parfois

Bilan: le premier tome de Storm Sisters m'a transportée dans l'ambiance pirate. Un roman girl-power qui mérite de tomber entre toutes les mains. Cinq héroïnes au grand coeur qui nous embarque avec elle dans une aventure sur les mers. Si la première partie pose les bases de l'univers, la seconde partie du roman reste donc ma favorite, le gros de l'action s'y passe et le roman prend vraiment de l'ampleur au niveau de l'intrigue et des relations entre les personnages.

Note : 15 / 20

Aspect général du livre (4/5) • Univers/thématiques (4/5) • Écriture (3.5/5) • Intrigue/Personnages (3.5/5)
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Parmi les rares maisons d'édition qui ne m'ont encore jamais déçue se trouve Robert Laffont, ou plus exactement sa collection pour adolescents, Collection R*. Les contenus sont toujours à la hauteur de mes espérances, les couvertures magnifiques, et l'équipe vraiment adorable, aussi bien sur le net que sur les salons. Et j'avais vraiment hâte de découvrir leur collection destinée aux plus jeunes. Alors, quand j'ai vu qu'ils organisaient un concours sur leur page Facebook pour gagner une de leurs parutions à venir, je n'ai pas hésité. Et j'ai eu la chance de faire partie des gagnantes, et de découvrir les géniales Storm Sisters.

Les Storm Sisters sont cinq : Charlie, l'aînée et chef auto-proclamé de la bande, est une rousse impétueuse. A l'inverse, la seconde Sadie une belle à la peau d'ébène n'aime rien plus que ses livres,. La troisième Raquel, est une espagnol capable de parler toutes les langues et douée pour la diplomatie ; elle n'est jamais loin de sa « jumelle » Liu, la chinoise au sang froid, inégalable pour lire les cartes et comprendre les animaux. Enfin, Ingela, la plus jeune, est une tête brûlée aux origines viking, possédant un certain don pour le chapardage.

Si, au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui faisait quoi, je me suis très vite habituée à ces cinq filles et à leur histoire peu commune. Membres d'une sorte de société secrète flottante, les Storms sont les seules rescapées d'une attaque qui a coûté la vie à leurs parents, ainsi qu'à tous leurs proches. L'histoire commence donc au moment où les filles se trouvent à Shanghaï pour s'assurer que le père de Liu leur permet de conserver le bateau qu'il leur a prêté, mais aussi parce qu'une lettre anonyme semble pouvoir les mener vers les assassins de leur famille.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les Storm Sisters, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Voulant bien faire, mais attirant malgré elles les catastrophes en tous genres et les foudres des tout puissants, les filles se retrouvent simultanément obligées d'échapper au père de Liu, tout en tentant d'empêcher un complot visant à piler le bateau d'un riche sultan, et en essayant de retrouver ceux qui leur ont arraché leurs proches quelques mois plus tôt.

Malgré quelques répétions dans la narration, au début de l'histoire notamment, je me suis très vite laissé prendre à l'histoire qui alterne les points de vue des cinq filles, mais aussi ceux de l'infâme Roger Barrish, de la mystérieuse comtesse et des grands frères de Sadie et Ingela. Et puis, on ne peut qu'être touché par ces cinq filles qui ne sont même pas encore des adultes et qui doivent déjà se débrouiller seules, et faire face à des démons qu'elles n'auraient jamais du à affronter.

Si vous aimez les héroïnes à forts caractères, vous n'aller pas être déçus. On est loin des petites filles pleines de bonnes manières ! Nos apprenties pirates s'écharpent dans un langage fleuri, et ont une hygiène corporelle parfois douteuse... Cependant, contrairement à ce que je croyais en commençant le livre, elles ne viennent pas de se rencontrer, mais se connaissent depuis toujours ou presque ; de ce fait, même si elles se disputent la plupart du temps, elles veillent les unes sur les autres comme seules les soeurs savent le faire.

Ce livre à tout pour plaire: des héroïnes attachantes et courageuses, des aventures à ne plus savoir qu'en faire, de l'humour, du mystère, de l'amitié et un peu d'amour, bien sûr, pour compliquer encore d'avantage les choses. L'écriture de Mintie Das est fluide et très imagée, et les termes techniques propres à la navigation juste assez nombreux et bien expliqués pour donner un côté réaliste au texte, sans nous perdre complètement.

Ainsi donc, avec ce roman issu de sa collection pour les plus jeunes, Collection R réussit encore une fois à ne pas me décevoir. Maintenant que je connais la fin, qui compte un double dénouement surprise et a déjoué tous mes pronostics concernant l'identité de la mystérieuse comtesse, je ne demande plus qu'une chose à la collection R : publiez la suite très vite, par pitié ! Affaire à suivre donc !

Lien : https://mabibliothequerose.b..

"Elle porta la main à son cou et soupira de soulagement en sentant la perle sous ses doigts. Sa perle et le collier avaient résisté à la tempête. Des larmes salées coulèrent sur le visage de Charlie. C'était bon d'être en vie."
C’était tellement plus simple de traiter avec les garçons. Donnez-leur de la bière et ils se cogneront dessus. Mais ces filles, surtout Charlie et Sadie, adoraient jouer à se torturer l’esprit.
La mer. Ici, nous sommes à l’abri des mariages forcés, des orphelinats, de l’esclavage et toutes les terribles choses que la société réserve aux filles comme nous.
Je suis prête à me battre. Rien de mieux que de frôler la mort pour vous donner l’envie de vivre.