EAN : 9782262044459
Tempus Perrin (12/03/2015)
3.79/5   7 notes
Qui se souvient aujourd'hui de l'homme que fut Montesquieu ? Qui se souvient encore de l'esprit léger, presque roué, qui jouissait à Paris des libertés de la Régence, du mondain assidu des salons ? Qui se souvient du voyageur sillonnant l'Europe et ses cours princières ? Couverture souple. In 8. 278 pages.
Que lire après Montesquieu. Le moderneVoir plus
Une biographie d'un des grands hommes des XVI-XVIIIe siècles, écrite par le maire de Bordeaux Alain Juppé. C'est rare que je lise un travail historique qui ne vienne pas d'un historien. Mais je dois dire qu'Alain Juppé s'en sort plutôt bien. On voit qu'il s'est bien documenté pour écrire le livre, et il offre ainsi une biographie fidèle et recherché, retraçant la vie du seigneur de la Brède. On a par ailleurs des citations de ses oeuvres et une bibliographie à la fin du livre. le style de Juppé vaut également le détour, avec des petites pointes d'humour ou des avis personnels, comme lorsqu'il déconseille la lecture d'une oeuvre décriant le Sud Ouest. Il s'agit donc d'une agréable découverte.

Lire un extrait