EAN : 9791090203389
Editions Illador (08/12/2023)
4.67/5   3 notes
Contemporain de Cervantès, Jean de la croix est sans doute l'un des plus grands poètes espagnols. Le Cantique spirituel où l'esprit déborde est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art lyrique. C'est dans un cachot ou Jean de la croix fut enfermé pendant 8 mois que ce poème est né. Là, privé de tout, le poète a fait l'expérience de la transcendance, et mis en vers l'exercice d'amour entre l'âme et son époux. Poème fulgurant, élaboré dans la nuit du cachot, qui, comm... >Voir plus
Que lire après Cantique spirituelVoir plus
Le Cantique spirituel a été composé par Saint Jean de la Croix jeté au cachot pendant huit mois par des carmélites modérés qui n'appréciaient pas démesurément la radicalité de sa réforme du Carmel. Sans plume, sans papier, il composa là, en esprit et en le coeur, les quarante strophes de ce poème qui, sous une forme allégorique, narrent le désir qui tient la créature dans sa recherche de la parole de Dieu – désir de désir que rien de terrestre ne peut combler et qu'au contraire, toute chose de la terre manque.

Une page est consacrée à chaque strophe dans le texte original en espagnol et dans la traduction de Jean-Marc Sourdillon, auteur de l'intéressante postface qui suit le texte. Ce format éthéré invite à la méditation que mérite chaque strophe puisque chacune figure un poème en soi illustrant avant l'heure le contraste des sentiments de l'homme : misère sans Dieu dans des images frappantes et blessantes, & joie avec Dieu au-delà des siècles.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Illador pour cette découverte à l'occasion de l'opération Masse Critique. Que de trésors vous nous faites découvrir !

Voici un très beau livre dans une présentation originale. le papier est granuleux, épais. Déjà, son contact est une invitation à connecter ses sens à la beauté.
Le format est un petit A5 relié sur le petit côté. Ce qui en fait un ouvrage léger, agréable en prise en main.

Après juste deux citations d'auteurs en guise d'introduction, nous sommes directement plongé dans le texte de Jean de la Croix.
Sur chaque page, une strophe des 40 que composent le Cantique Spirituel, avec la traduction française et le texte original espagnol. C'est donc le manuscrit A' qui a été choisit, sans les commentaires que l'auteur a fait par la suite.
Nous avons donc simplement la beauté du poème. Et cette forme sobre et élégante nous emporte dans l'élégance des mots.
En utilisant la même forme que le livre biblique du Cantique des Cantiques, Jean de la Croix fait dialoguer l'Epouse (notre âme) avec l'Epoux (Dieu) dans son chemin spirituel et amoureux.

Le texte est entrecoupé de quelques toiles abstraites en aquarelle. Eclats de couleurs au milieu de l'éclats des mots. le tout se marie bien, même si j'ai été moins touchée par ces oeuvres. Mais ce n'est qu'une question de goût.

Ce Cantique se lit vite mais c'est une oeuvre qui se savoure, vers qui on vient et revient pour en puiser toute sa richesse.

A la suite du Poème, le traducteur nous livre une explication historique et littéraire pour ancrer le Cantique dans toute sa réalité.

Pour conclure, ce petit livre est vraiment beau. On a plaisir à l'ouvrir, à y revenir. C'est un bel ouvrage à offrir ou s'offrir, qui réjouit les yeux, le coeur et l'âme.
Premièrement, merci à Babelio et aux éditions Illidor pour l'envoi du livre dans le cadre de la Masse Critique. Ça a été une très belle lecture qui m'a fait sortir de la réalité pendant quelques instants. J'ai trouvé le poème très beau, je ne connaissais pas du tout Jean de la Croix. On a l'impression d'être plongé dans un rêve. de plus, à la fin du livre, on a quelques explications sur lui et le contexte dans lequel il a écrit ce poème. J'ai aussi apprécié que le traducteur laisse le texte original en dessous de la traduction. le poème est aussi accompagné de jolies illustrations qui ajoute une touche artistique plus visuelle au texte. Et j'ai trouvé le papier de ce petit livre très original, un peu granuleux, très agréable.

Où t’es-tu caché, amour ? tu m’as laissée seule avec mes gémissements.
Comme le cerf tu as fui après m’avoir blessée.
Derrière toi, en t’appelant, je suis sortie. Tu étais parti.

Bergers, qui allez là-haut, sur les estives, dans la montagne,
Si d’aventure vous voyez celui que j’aime par-dessus tout,
Dites-lui que je brûle, que je souffre et que je meurs.

Cherchant mon amour, j’irai par les montagnes et le long des rivières,
Je ne cueillerai pas les fleurs, je ne craindrai pas les bêtes,
Et je passerai les forts et les frontières.
Dans la cave intérieure de mon amour j’ai bu et comme je sortais
Dans cette immense plaine, je ne savais plus rien
Et j’avais perdu le troupeau qu’auparavant je suivais.

Là, il me donna son cœur, là, il m’enseigna une très savoureuse science,
Et moi je me donnai à lui, réellement, tout entière,
Là je lui promis d’être son épouse.

Mon âme s’est mise, et tout mon avoir, à son service.
Je ne garde plus les bêtes, je n’ai plus d’autre office,
Aimer est à présent mon seul exercice.

Alors si dans les prés on ne me voit ni ne me trouve,
Allez dire que je me suis perdue, qu’amoureuse je suis allée
Me perdre et que j’ai été gagnée.
Saint Jean de la Croix dans ses traités a commenté son poème en l'inscrivant dans l'expérience mystique qui était la sienne et la perspective théologique chrétienne de son temps : dialogue de l'âme (l'épouse) avec Dieu (l'époux), participation par le désir à la vie divine et à la relation interne de la Trinité...
Il a fait, pour y parvenir, du langage poétique de son cantique une langue allégorique parfaitement transparente aux notions qu'il voulait enseigner.
Ah, mais qui pourra me guérir ? Donne-toi à présent vraiment tout entier,
Cesse de vouloir m’envoyer de nouveaux messagers
Car aucun n’est capable de me dire cela que je désire.

Et tous ceux-là, qui errent, de toi me vont mille grâces rapportant,
Et tous toujours plus me déchirent, et me laisse mourante
Ce je ne sais quoi qu’ils ne cessent de balbutier.

Mais comment persévères-tu, Ô vie ! en ne vivant pas là où tu vis,
Et fabriquant pour que tu meures les flèches que tu reçois
De ce qu’en toi de l’aimé tu conçois ?
Dans la solitude elle vivait et dans la solitude elle a posé son nid ;
Dans la solitude son amour seul la guide,
Lui aussi dans la solitude de l’amour blessé.

Jouissons l’un de l’autre, amour, et allons voir dans ta splendeur
Sur les pentes et les collines, là où jaillit l’eau très pure :
Allons plus profond dans les feuillages et leur épaisseur.

Videos de Jean de la Croix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de la Croix
13 décembre 1591. Jean de la Croix, grand mystique et poète, réformateur de l'Ordre du Carmel aux côtés de Thérèse d'Avila, a rejoint depuis quelques jours le couvent d'Ubeda, au coeur de l'Andalousie. Atteint d'une maladie qui gangrène d'abord sa jambe, puis son corps tout entier, il sent la mort approcher. Dans son agonie, il se met à parler. Avec soi-même d'abord, mais aussi en dialogue avec celui qu'il n'a cessé de chercher toute sa vie durant, celui qui l'a soutenu pendant les épreuves, pendant les heures sombres. Et peut-être a-t-il aussi quelque chose à dire aux nombreux frères qui l'entourent, ainsi qu'à nous, qui l'écoutons plusieurs siècles après. Le frère Jean se souvient de l'existence intense qu'il a vécue. de la grande pauvreté d'une enfance villageoise castillane aux bancs de l'université de Salamanque, des rencontres qui l'ont aidé à celles qui ont failli le détruire, d'un cachot de Tolède aux instants merveilleux dans la Grenade andalouse, la vie de Jean de la Croix est une aventure constante, dense, inspirante. S'affranchissant des cadres habituels, ce livre introduit le lecteur à une compréhension profonde d'un homme hors du commun, dont le message invite à se recentrer sur l'essentiel, à suivre son coeur et à renouer avec la subjectivité et la sensibilité. Un roman passionnant. Un récit majestueux. David Clair est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA en histoire. Il est l'auteur de L'Oublié de Dora.