L'artilleur (25/04/2018)
4.4/5   29 notes
L’étrange suicide de l’Europe est l’histoire d'un continent et d'une culture pris en flagrant délit de suicide. Baisse des taux de natalité, immigration massive, méfiance et haine de soi se sont conjuguées pour rendre les Européens de l’ouest incapables de résister aux changements globaux qu’ils ont subis, le plus souvent sans avoir été consultés.
Ce livre n'est pas seulement une analyse des réalités démographiques et politiques, c’est surtout un extraordin... >Voir plus
Que lire après L'étrange suicide de l'EuropeVoir plus
« L'étrange suicide de l'Europe » devrait plutôt s'intituler le meurtre ou l'assassinat de l'Europe. A lire D.Murray les élites européennes politiques et médiatiques sont en passe de tuer l'Europe par leur lâcheté et leur inconséquence devant la question de l'immigration.
La force de l'essai est de faire un relevé historique de tous les manquements des gouvernants, de leur refus de voir les choses en face et d'en tirer les conséquences qui s'imposent.
En clair les immigrés musulmans ne s'intègrent pas aux sociétés européennes, à la fois par leur envie de garder leur mode de vie et par le peu d'empressement de ces sociétés à les accueillir car les peuples ont compris les risques à long terme.
Les sociétés européennes, malades économiquement mais surtout spirituellement en ayant perdu toute vision transcendante, sont dans l'incapacité de supporter des vagues d'immigrés qui voudront imposer leur culture.
Les peuples sont plus lucides que les élites qui par facilité imposent une vision idyllique de l'immigration. Ce qui leur évite de prendre des décisions désagréables, qui seraient combattues par les professionnels des droits de l'homme qui projettent sur l'immigré leur vision angélique et juvénile de l'Humanité.
De la même façon les géographes, sociologues et autres idiots utiles du capitalisme, nous démontrent que des étrangers ne parlant pas nos langues, non formés et avec des cultures incompatibles sont une chance pour l'Europe. Ils sont surtout une main d'oeuvre corvéable qui va tirer vers le bas les conditions sociales.
Avec la peur instaurée par les extrémistes qui empêchent toute critique de l'islam, avec les biens pensants qui sortent l'accusation de racisme avant tout débat, le tableau est effrayant et laisse peu d'espoir pour la suite.
Le plus grave étant le manque d'estime de soi, la culpabilité rampante, le refus d'identité imposé par des élites lâches et aveugles (Merkel en tête) qui valent assassinat avec préméditation.
Ouvrage fondamental et passionnant qui se penche sur les raisons du "suicide " Européen, seul continent à avoir aussi massivement ouvert ses portes à des populations étrangères peu ou mal assimilées. Ouvrage exhaustif et très bien documenté qui conduit à poser des questions notamment sur l'antagonisme entre le citoyen et le décideur politique face à la situation.
Le titre semblait inscrire cet essai dans l'épidémie décliniste qui frappe les puissances du Vieux Continent...et c'est en partie le cas. Spengler et Nietzsche au programme pour un vitalisme des civilisations qui pour certaines arrivent à leur plus ou moins lent déclin face au déni de l'immigration massive, l'electoralisme communautaire, la gauche deconstruite complice...

La méthodologie anglo-saxonne donne un ensemble de chiffres qui permet d'éviter les facilités d'argumentation que l'on rencontre trop souvent chez certains éditorialistes. Des propositions claires et pragmatiques sont même proposées. Malgré cela, les thèses du grand remplacement ou encore celle du choc des civilisations sont maîtresses ici, avec le lot de biais de conceptions qui font perdre la légitimité de certaines analyses...mais c'est un autre débat ! Un travail sérieux à mettre en regard avec des approches de travail aux angles différents.
Un résumé des politiques migratoires, ou plutôt, l'absence de politique censée, de ces dernières années, concernant la majorité des pays européen, et leurs conséquences passées, présentes et futures.
Si l'on est un tant soit peu au fait de l'actualité sur le sujet, le livre ne nous apprendra pas grand chose, cela ne fera que confirmer nos opinions. Dans le cas contraire, peut-être qu'il fera office d'électrochoc aux personnes qui gardent les yeux fermés...
L'approche du livre d'un point de vue européen est intéressant, d'autant plus à apprendre que tous les pays de l'Europe de l'ouest et du nord ont pris le même chemin, pour le même résultat catastrophique.

Si les pays libres doivent s'équiper de postes de contrôle disgracieux, pourquoi ne pas les positionner autour des frontières nationales au lieu de les mettre en place partout à l'intérieur de ces frontières ?

Videos de Douglas Murray (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Murray
Douglas Un best-seller international
Dans ce nouveau livre, Douglas Murray examine des questions centrales du XXIème siècle : la sexualité, le sexe, la technologie et la race. Il montre que ces sujets vont être les détonateurs principaux de la violence dans les prochaines années. Il met en lumière, exemples à l'appui, les nouvelles guerres culturelles qui se déroulent dans nos lieux de travail, universités, écoles et foyers au nom de la justice sociale, de la politique identitaire et de «l'intersectionnalité».
A l'époque postmoderne, les grands récits religieux et politiques se sont effondrés. A leur place ont émergé un désir croisé de redresser les torts perçus et une militarisation de l'identité, toutes deux accélérées par la puissance des médias sociaux.
Des groupes d'intérêts étroits dominent désormais l'agenda alors que la société devient de plus en plus tribale.
Douglas Murray cherche à insuffler un certain bon sens dans et termine par un appel passionné à la liberté d'expression, aux valeurs communes et à la raison, dans une époque où règne chaque jour un peu plus l'hystérie de masse.