EAN : 9782916192024
INPES (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Un guide pourquoi?

Parce qu'aujourd'hui, en France, la dépression touche plus de 3 millions de personnes et que la moitié d'entre elles ne se soignent pas.
Parce que mieux connaître la maladie, c'est pouvoir en parler, accepter de trouver de l'aide auprès d'un médecin.
Parce que comprendre plus vite ce qui se passe, c'est souffrir moins longtemps.
Parce qu'en savoir plus, c'est déjà commencer à s'en sortir.

Un guide... >Voir plus
Que lire après la dépressionVoir plus
Ce guide pratique explique de façon simple et illustrée ce qu'est la dépression nerveuse et comment la détecter chez soi-même ou chez un proche.
On y apprend notamment comment la distinguer de l'anxiété passagère, les symptômes les plus fréquents et ceux, plus rares, qui peuvent expliquer les épisodes dépressifs mais aussi les traitements qui permettent de soigner cette maladie mentale.
On y trouve également des statistiques : par exemple, 20% des Français souffriront de la dépression au moins une fois dans leur vie.
Il y a en outre dans les annexes des infos (sites internet, coordonnées d'organismes et de centres médicaux spécialisés...) qui peuvent être utiles à ceux qui pensent souffrir de cette maladie ou que leurs proches seraient concernés.

Je conseille ce guide à ceux qui souhaitent avoir une première approche de ce qu'est la dépression nerveuse.
Je le vois comme un tout premier pas, pour se rendre compte du problème, mettre des mots dessus, commencer à accepter que quelque chose ne va pas et faire le premier pas pour agir vers la guérison. Il y a quelques bonnes idées, bons conseils, des précautions à prendre et des numéros et sites Internet que l'on peut contacter si on souffre de dépression.
Le chemin est souvent long et difficile pour sortir de la dépression mais on s'en sort et c'est le sujet de la belle citation de début de ce petit livret.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer, pour eux-mêmes ou pour leurs proches, sur la dépression, ses symptômes et les solutions pour la soigner. Il donne les adresses et numéros utiles (associations, centres d'écoute et d'aide).
On peut retrouver les informations du guide et le commander sur www.info-depression.fr
Utile et clair pour une primo-approche.

Ce guide rapide à lire, utile et clair, propose une première approche et un regard bienveillant sur la dépression. Il apporte des réponses aux questions que les personnes en souffrances ou leurs proches peuvent se poser. Il est écrit de manière fluide et sa mise en page est attractive.

Ce guide, reste cependant un guide. Il n'approfondie pas son sujet. Pour une entrée en matière et une découverte de la dépression il est intéressant, mais pour toute personne voulant en entrer plus profondément dans le sujet, il s'avérera inutile.

Belles lectures à tous.
intéressant

"Ce que je voudrais dire à celui ou celle qui est dans le trou, c'est qu'il y en a beaucoup qui sont ou ont été dans le trou et qu'on peut en ressortir. Peut être pas dans quinze jours, peut être pas dans un mois, peut être dans six mois seulement et que ça ne va pas être marrant entre-temps mais voilà, ne jamais perdre de vue l'idée: on peut en ressortir."
Dominique, 42 ans.
Les émotions qu'elles éprouvent, les idées qui les traversent sont imprégnées d'une souffrance morale permanente, plus insupportable que toute autre souffrance déjà endurée.

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)