AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Demuth (Traducteur)
EAN : 9782277223894
310 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Kim Stanley Robinson
Né dans l'Illinois en 1952, il a conquis de nombreux diplômes littéraires à l'université de San Diego (Californie). Dès son premier roman, Le rivage oublié, publié chez J'ai lu, il a suscité l'enthousiasme de la critique et du public.

C'est une bien étrange planète que celle de Kim Stanley Robinson ...
Une planète
... où le cauchemar des Vénitiens est devenu réalité, contraignant l'un des... >Voir plus
Que lire après La planète sur la tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans Venise engloutie, l'eau a monté en 2040 jusqu'à presque engloutir la ville, forçant la population à construire des cabanes sur les toits des bâtiments devenus inutilisables. Carlo transporte des touristes japonais désireux de plonger et repartir avec une antiquité alors qu'un gros orage approche.
Dans Mercuriale, Freya et Nathaniel reforment leur duo d'enquêteurs lors d'une soirée huppée sur Mercure pendant laquelle un meurtre a été commis. Une piste les pousse à s'intéresser au tableau exposé de Monet qui semble être un faux. L'ambiance de ce whoodunit de science fiction est enjouée, exubérante et cynique.
Dans Sur la ligne de crête, trois amis font une randonnée dans les montagnes enneigées pour la première fois depuis que l'un d'eux a eu un accident lui causant des troubles du cerveau.
Dans le déguisement au théâtre, les pièces sont jouées par des acteurs et actrices inspirés par l'implantation dans leur cerveau du scénario et des dialogues qui se laissent découvrir au moment opportun. le rôle principal d'une tragédie de vengeance pense avoir reconnu Hieronomo, un acteur devenu fou qui assassine réellement ses collègues.
Dans le « Lucky Strike », sur une ile du Pacifique un équipage est désigné pour remplacer celui de l'Enola Gay qui s'est écrasé au décollage plus tôt. le capitaine January préfèrerait ne pas en faire partie. Cette uchronie antimilitariste permet d'aborder psychologiquement la situation de celui qui doit larguer la bombe, la destruction et la responsabilité sont d'une ampleur distordue.
Dans Retour à Dixieland, un jazz band composé de mineurs participe à un concours d'orchestres pour échapper à leur condition misérable.
Dans Les oeufs de pierre, un homme traverse les États-Unis à bord d'un bus qui fait halte devant un restaurant et une boutique dans le désert. Après avoir flâné un peu sous mes étoiles, il retrouve les commerces abandonnés et le bus a disparu.
Dans L'air noir, un moussaillon africain à la destinée mystique est incorporé dans l'Armada espagnole pour attaquer les anglais au nord. Cette aventure historique de navigation est spectaculaire entre bataille enragée et survie amère.
Ce recueil est disparate, réunissant les thèmes de l'art et de la vérité, de la réalité et de son imitation, d'un rapport direct et essentiel à la nature brute, anticipation ou uchronie en confrontation avec l'entropie universelle.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer celui-ci, un recueil de 8 nouvelles, et je m'apprêtais à vous dire à quel point c'était mauvais… Il y a quand même des bonnes surprises : c'est pas trop mal écrit, c'est bien mieux que la trilogie de Mars (ce qui n'est pas dur vous me direz) et Kim Stanley Robinson écrivait pas trop mal quand il faisait des nouvelles. le problème est que son approche des nouvelles est assez particulière : ce ne sont pas vraiment des histoires, mais plus des fragments de textes ou la structure narrative est très molle et descriptive. Bref, on s'emmerde nouvelle après nouvelle. Évidemment histoire de me faire mentir et de m'empêcher de jeter ce livre il y a une nouvelle qui est vraiment très bien : Les oeufs de pierre. Dans celle-ci, comme dans les autres il ne se passe pas grand-chose, toutefois c'est assez réussi et très poétique : on suit un Américain moyen qui prend l'autobus et qui se retrouve plongé dans le futur au cours du trajet.
Globalement, je ne suis toutefois pas tellement convaincu de Robinson comme nouvelliste…
Commenter  J’apprécie          00
isbn:9782277223894
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les guerres futures, ils auraient d’autres bombes comme le machin qu’ils transportaient, des centaines, à n’en pas douter. Il vit des avions, encore et encore, et d’autres jeunes équipages comme celui-ci, qui volaient cap sur Moscou, sans doute, ou ailleurs, et des boules de feu qui montaient de toutes les capitales de la Terre. Pourquoi pas ? Et pourquoi ? À quelle fin ? Uniquement pour que des hommes vieillis espèrent redevenir jeunes, par magie. Pour cette seule et inepte raison.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kim Stanley Robinson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Stanley Robinson
RENCONTRE AVEC KIM STANLEY ROBINSON

Romancier et nouvelliste, Kim Stanley Robinson est peut-être le plus jeune de nos Grands Anciens. Son oeuvre magistrale dessine pour l'humanité à venir une carte indispensable des chemins de l'espace Rencontre avec celui qui est allé sur Mars.

Avec Kim Stanley Robinson Modération : Ugo Bellagamba
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}