AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anna Gibson (Traducteur)
EAN : 9782080689757
451 pages
Flammarion (03/02/2010)
3.11/5   9 notes
Résumé :
A l'ère des Gentlemen succède le règne des Gangsters. Un retrouve ruas sur un lit de l'appartement déserté par Henry Morgan. À quelques centimètres de lui se tient Maud, beauté fatale, ancienne maîtresse de Morgan et de l'énigmatique Wilhelm Sterner. Mais les apparences sont trompeuses. Car soumis à la pression de Sterner, Klas ne nous avait pas raconté la véritable histoire. Vingt-cinq ans après, il est à présent libre de tout dire, les dissimulations de Maud, les ... >Voir plus
Que lire après GangstersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erreur de casting.
Je me suis laissé abuser par le titre et la jaquette.
J'aurais mieux fait de m'abstenir.
J'ai lu 75 pages dans l'ennui le plus profond. Peut-être pas à mourir, selon l'expression, mais à s'endormir, c'est sûr.

Ce que j'ai compris :
Un auteur (Klas lui même) a écrit un bouquin il y a vingt-cinq ans, Gentlemen
qui lui a valu des ennuis. A l'époque, la Suède était plus rigoriste.
Depuis, le laxisme aidant, cet auteur récrit le livre en changeant les noms (pourquoi ? Mystère et boules de gomme) et c'est cette nouvelle aventure qu'il raconte façon passe-moi mes hypnotiques, chérie, j'ai trop fumé et trop picolé cet après-midi. Vide, néant, ennuyeux...Il ne se passe rien.
Cerise sur le gâteau, comme le gars se balade dans la
Suède, on passe d'une province à l'autre sans que le traducteur ait, au moins, l'amabilité de nous dire si c'est au nord, au sud, bref à lireavec la carte de la Suède ou un Atlas.

Dommage, la couverture m'a rappelé Marlowe. Souvenirs, souvenirs...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          240
Comme un défaut ou une qualité, Gangsters commence exactement là où se terminait Gentlemen (d'où la nécessité absolue de lire le 1er opus pour comprendre le 2ème, voire même d'enchaîner les deux, ce qui fut ma « chance »).
Avec un recul de 25 ans, que ce soit dans la réalité de l'auteur et dans la fiction, ce roman nous propose une relecture des évènements passés, à la lumière de l'expérience et du temps. Mais il reste toujours axé sur ces thèmes redondants : le réel et l'irréel, la Vérité et le Mensonge ; la vérité vécue comme relative, réduite à l'échelle de l'individu, « à chacun sa vérité » en quelque sorte ; le mensonge dans une palette toute nuancée : diplomate, de tact, pernicieux, manipulateur.
Alors que Gentlemen se développe comme un air de jazz, jouant sur les humeurs et les émotions, Gangsters se vit plus dans la réflexion, dans une succession de scènes théâtrales, dans des lieux clos alternativement gris et ternes, ou vifs de couleurs. Sous influence manifeste de la peinture, j'ai adoré les références (entre autres) à James Ensor et ses masques de carnaval, ou bien à Francis Bacon et ses portraits du pape Innocent X (support formidable à un chapitre d'anthologie qui me hante encore…).
Roman ardu mais que j'ai hâte de re-lire. Dans 25 ans peut-être...
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : suèdeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Klas Östergren (2) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}