France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782277119340
J'ai lu (26/02/2001)
3.46/5   39 notes
Alfred E. Van Vogt est né en 1912 au Canada, mais il est fixé depuis de nombreuses années à Los Angeles, en Californie. Il a écrit plus de trente romans dont presque tous ont été des best-sellers mondiaux. A la poursuite des Slans reste son plus grand succès aux Etats-Unis avec un tirage de 650 000 exemplaires.

Les plus récentes nouvelles de A.E. Van Vogt où l'homme futur cède à tous les vertiges du Temps et de l'Espace...

Grâce à l'étr... >Voir plus
Que lire après L'horloge temporelleVoir plus
Je dois dire que ma lecture de ce recueil de nouvelles fut des plus ennuyeuses comme scandaleuses. J'ai pourtant lu jusqu'au bout, pensant retrouver le talent de l'auteur au moins dans un texte, mais non !
En fait, on pourrait diviser les nouvelles en deux : celles très prometteuses qui se terminent si brutalement qu'on attend encore des réponses, une action, bref, quelque chose qui boucle l'histoire plutôt de nous la claquer au nez au beau milieu. Et celles qui reflètent une misogynie certes peut-être d'époque mais proprement scandaleuse, en particulier dans l'une des nouvelles qui traite le sujet du viol d'une façon qui m'a autant révoltée que mise très mal à l'aise.
Bref, j'ai clairement eu l'impression de voir là un ramassis des fonds de tiroir de van Vogt.
Un recueil de nouvelles assez décevantes et de valeurs inégales pour un auteur de ce statut. Même la nouvelle qui lui donne son titre exploite très mal le paradoxe du grand-père. A lire lorsqu'on est un inconditionnel de VAN VOGT comme moi, sinon on peut s'en passer.

Le mariage, dit parfois Terry Maynard quand il est d'humeur expansive, est une institution sacrée. je suis bien placé pour le savoir. J'ai été marié deux fois, la première en 1905, la seconde en 1967. Ce genre de laps de temps offre une perspective permettant d'exprimer un jugement juste.