AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Les Enfants véritables

L'auteur place la parentalité au centre de son roman car au-delà de l'aspect biologique, il s'attache à définir le rôle du parent pour n'importe quel enfant : protection, amour, transmission des savoirs être et des savoirs faire. De ce fait il introduit deux époques et deux situations familiales, l’une concerne l’enfance de Cléo, avec une mère papillonnante mais un père très « papa poule », et l’autre, la période actuelle, où Cléo tente d’intégrer une famille en deuil avec deux jeunes enfants. Une fois encore, les situations et ressentis des personnages sonnent juste. Ce roman peut être lu indépendamment du premier volet (Il est juste que les forts soient frappés) mais c’est un plaisir de retrouver Théo et les enfants.
Un beau roman tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          00
L'imposture scientifique en dix lecons

Cet ouvrage de 1986 devrait être remboursé par la"Sécurité Mentale" tant il est un excellent antidote aux billevesées et coquecigrues dont se parent gourous médiatiques et influencées qui infectent les rezococios.Plein dune salutaire ironie, il présente ses dix chapitres sous la forme des célèbres "Dix commandements ".S''appuyant sur une multitude d'exemples il met en garde le lecteur trop naïf contre les fausses evidences,les délires métaphorique et les biais cognitifs qui font la fortune des escrocs et des pseudos scientifiques.Chaque chapitre se conclut par des exercices à pratiquer...
Commenter  J’apprécie          00
Les lendemains

Amande est agressée par le soleil, par le bruit, par la chaleur. Amande est agressée par la vie. Du jour au lendemain, tout est devenu violent. Alors elle s'isole dans une maison en Auvergne et laisse la vie s'écouler. Petit à petit, elle va refaire surface, avec l'aide de vieux calendriers, d'un chat rachitique, de murs saumon et de plants de choux.

Même si j'ai été moins foudroyée que d'ordinaire, la plume de Mélissa Da Costa reste une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          00
Mac sur un toit brûlant

Toujours un plaisir de retrouver MacGyver, ce chat entremetteur et au comportement très drôle, car il a sa propre perception des humains et de son pouvoir sur eux. Les meilleurs passages sont ceux où il utilise Douggy, le chien crétin de l’humain marié à sa maitresse bien aimée, Jamie. Les passages du roman où il n’intervient pas semblent bien fades en comparaison. La trame autour des vols met un peu de temps à se mettre en place et j’ai été plus intéressée par les tâtonnements de Serena et Daniel dans le métier de comédien hollywoodien. A lire pour la psychologie féline très amusante.
Commenter  J’apprécie          00
La Villa

Le roman se laisse facilement lire.
L'intrigue est assez bonne. Je reprocherais simplement à l'auteur la fin qui m'a fait penser à du Sébastien Fitzek mais ce sont des choses qui arrivent de retrouver une autre plume dans un roman.
Si elle devait écrire un autre livre, je serais curieuse de le lire ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le cerf et la sorcière

🦌 Histoire additionnelle 🦌

Même s’il s’agit d’un roman construit comme étant un tome compagnon à la trilogie « Dreamcatcher », ce livre est un one shot de fantasy. Vous y trouverez la quête intégrale d’Eowyn et Aïdan, devenus traqueurs d’artefacts empreints des légendes d’Avalon et de Broceliande, pour sauver la magie de leur monde. Des faës, des coven, des sorcières, des clans … et un adversaire redoutable.

🦌 des personnages attachants 🦌

C’est , je trouve, ce qui fait la force des récits d’Aurelie Swan : les personnages provoquent un réel attachement et arrivent à me faire déployer mon empathie systématiquement. Des relations étoffées, des sentiments dépeints avec justesse, les émotions sont bien présentes et c’est agréable car cela garantit l’immersion. Ici encore l’essai est transformé avec ce couple formé par Eowyn et Aïdan. Belle surprise de retrouver d’autres personnages de la trilogie mais aussi de belles découvertes parmi le nouveaux venus.

🦌 abracada…bois 🦌

Même si j’ai apprécié retrouver les membres du coven en début de récit, j’ai trouvé que l’histoire mettait un peu de temps à s’installer. Je voyais les pages défiler sans percevoir la quête et , rassurez-vous évidemment, elle arrive mais un peu tardivement à mon goût. Ce qui fait que le reste de l’intrigue est condensé dans la seconde moitié du roman, les problèmes trouvant leurs solutions parfois un peu rapidement. La fin quant à elle m’a satisfaite, peu de questions restent sans réponse et je me mets à souhaiter même qu’il y ait d’autres tomes compagnons . J’ai pris plaisir à lire ce texte et j’espère qu’il ravira nombre d’entre vous !

🦌 en bref 🦌

Faë - magie - légendes arthuriennes - sorcière - one shot - fantasy - à decouvrir pour les amateurices du genre .
Commenter  J’apprécie          00
L'évangile de la colère

Basé sur des crimes en série à connotation religieuse ce thriller m’a surprise à mi-parcours alors que l’intrigue commençait à s’enliser (quelques longueurs et redondances). Un twist inattendu a relancé l’intrigue et lui a permis d’acquérir l’ampleur qui lui manquait un peu dans sa première partie. J’ai bien aimé l’équipe d’enquêteurs de la SRPJ mise en place par l’auteur (aussi bien les personnages principaux que les secondaires) et j’aimerais les retrouver dans une deuxième enquête mais je ne sais pas si l’auteur a prévu d’écrire un autre opus avec ses personnages. Sans rien dévoiler, la finalisation de la quête personnelle de Seth m’a bien plue. Un roman agréable mais qui pêche parfois par des longueurs et un aspect psychologique des « méchants » un peu simpliste.
Commenter  J’apprécie          00
Les Détails



Un livre scindé en 4 parties.
4 longs chapitres, sans pause, sans aération.

Chaque chapitre est consacré à une relation importante du passé d'une femme.

C'est en reprenant la lecture d'un ouvrage de Paul Auster alors que cette dernière est contrainte, par une forte fièvre , de garder le lit, que tous ses souvenirs surgissent, souvenirs que l'on découvre à travers les mots couchés sur le papier.

C'est avec beaucoup d'élégance, de douceur, de lenteur, d'harmonie, de bienveillance, qu'elle décrit ici les accointances avec ces personnes qui ont marqué une partie de sa vie.

Émotions, sentiments, caractères, rapports humains, chemin de vie, tout y est "détaillé"jusqu'au touchant, troublant, blessant des situations.

Des références à la littérature, il est question aussi d'écriture dans ce récit.

Un flot de mots discontinu qui vous transporte par sa tiédeur.

Attention toutefois aux amateurs des rythmes intenses , ce livre n'est peut être pas fait pour vous, j'ai senti la monotonie m'envahir sur la fin.

C'est un roman traduit du Suédois, lauréat du prix August 2022, Quina rencontre un franc succès dès sa sortie , il a d'ailleurs été traduit dans de nombreux pays.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin

Commenter  J’apprécie          00
Lettres de Napoléon à Joséphine

Une correspondance partielle et mutilée par Hortense, fille de l'impératrice Josephine. Cette dernière semble toutefois prendre le parti de son beau-père dont elle corrige les nombreuses fautes d'orthographe dans les lettres adressées à l'impératrice, puis révèle sans détour les échanges de l'empereur sur les déboires de sa mère.
Je ne pensais pas découvrir un homme aussi amoureux en début de relation et aussi assidu à l'encontre de sa femme. Cette dernière lui faisait en revanche vivre un véritable calvaire par ses silences et ses nombreux écarts extra-conjugaux. Napoléon écrivait à sa femme tous les jours les premières années de leur union avant d'admettre qu'il n'y avait rien à attendre d'une personne qui le trompait et le volait (propos dans les mémoires de Saint-Hélène).
Les échanges épistolaires deviennent de plus en plus brefs et cordiaux après la campagne d'Egypte, puis la tendance s'inverse et cette fois-ci Bonaparte prend l'ascendant sur son épouse.
Ce recueil se termine d'ailleurs au moment de l'exil de Napoléon sur l'île d' Elbe et pendant lequel l'impératrice s'empresse de le trahir en ouvrant aussitôt les négociations avec les dirigeants étrangers pour assurer ses arrières.
Le plus étonnant sont les dernières confessions de l'empereur à Saint-Hélène sur son ex-femme : c'était une menteuse mais elle était élégante et avait un joli cul.
Jusqu'où Napoléon aurait-il pu aller avec un entourage proche réellement digne de confiance ?
Une correspondance amoureuse à lire comme une plongée dans une magnifique période de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
D'or et d'oreillers

Un livre unique, qui m'a époustouflé!!!
Je ne saurais pas comment qualifier cette histoire, conte jeunesse, histoire pour adulte, magie, romance, cauchemar. Un condensé de tout ça ! Flore Vesco que je découvre pour la première fois a l'imagination très fertile et elle m'a embarquée dans une histoire où je n'avais aucune idée où je mettais les pieds. Vraiment surprenant!!! Je ne saurais dire au final si j'ai aimé ou pas, en tout cas je m'y suis laissé prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

Je ne m'attendais à rien en débutant cette lecture et pourtant j'ai tout de même bien accroché.

Audrey est une jeune fille traumatisée qui se cache derrière des lunettes noires pour ne pas avoir à supporter le regard des autres. Un ouvrage sur la dépression post-traumatique.

J'ai bien aimé le fait que, parfois, nous suivons également le "script" d'un reportage qu'Audrey doit faire dans le cadre de sa thérapie.

Par contre, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, et je trouve ça dommage ; notamment sur ce qui est arrivé à Audrey pour la plonger dans cet état.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Karasugaoka don't be shy, tome 1

ENFIN ! Enfin un yaoi qui sort du lot ! J'ai trop aimé ce manga ! L'histoire est originale, les personnages sont vraiment mignons, les planches sont magnifiques. J'ai été très surpris du déroulement de l'histoire qui m'a comblé. Pas de scènes explicites ce qui est un bon point pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Merci, Grazie, Thank you

: J’aime les romans de Julien Sandrel car ils ouvrent une porte sur un monde rempli d’optimisme et de bons sentiments. Ici il aborde le thème de la gratitude et des secondes chances et fait encore une fois mouche. Ce roman met en lumière les persécutions subies par différents groupes (italiens, juifs…) au cours du siècle écoulé et certains événements marquants qui ont depuis été un peu oubliés (barrage de Malpasset…). L’auteur s’appuie sur la Grande Histoire et ses remous pour bâtir un roman fluide aux 3 héroïnes attachantes (Olga est pour sa part « attachiante ») qu’on a du mal à lâcher jusqu’à la dernière page. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Manuscrits de 1844 - Manifeste du parti com..

Issu d‘un travail de fond, « Le capital, sections 1 et 2 » est une bonne introduction à cette œuvre majeure de l’économie politique.

Plutôt arides en raison de leur forte teneur économiste, les deux premières sections partent des racines les plus profondes des échanges humains pour aboutir finalement aux prémisses des théories marxistes.

Marx pose donc ici de puissantes fondations dont on peut percevoir toute la profondeur et la solidité, tout en se doutant que la suite se révélera plus engagée politiquement.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00
Numéro deux

Roman très agréable à lire car très fluide dans son style et dans sa construction. L'auteur crée avec cette histoire originale une bonne variation autour des thèmes de l'échec et de la réussite. Les personnages sont bien campés et j'ai eu beaucoup de sympathie pour Martin. On apprend également beaucoup de choses sur la genèse des romans et des films consacrés à Harry Potter et sur la pré-production des films. Un très bon moment de lecture que j’aurais aimé prolonger au-delà de la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Alma, tome 1 : Le vent se lève

< On croit que l'air du mensonge est l'art de la vraisemblance. C'est faux. Rien ne semble plus vrai que l'invraisemblance. >

Ce qui semble être un conte merveilleux de prime abord se transforme au fil des pages en un roman profondément philosophique et historique. En effet, finalement l'auteur parle de la traite des Noirs, de l'esclavagisme qui battait encore son plein au 18e siècle.

On a une transition si brutale entre la vie initiale d'Alma et sa famille, toutes ces descriptions du domaine du pastoral, à la limite du rêve pur... Et la violence de la prise de conscience de l'époque, de la situation, de ce qu'il peut se produire pour Alma et son petit frère. Ainsi que tous les autres personnages que l'on croise, découvre et apprécie au fur et à mesure du roman.

Une plume magnifique, des personnages si réalistes, si poignants... Je suis impatiente de lire la suite, confirmer mon avis plus qu'optimiste avec le second et le dernier tome de cette saga.

Avez-vous commencé cette série de romans ?
Commenter  J’apprécie          00
Eté brûlant

Les premiers émois amoureux, un relation père-fils sous tension et une nature ensorcelante, voici les ingrédients de ce bref roman (ou nouvelle) datant de 1904.
Quant à l’univers de l’auteur, certains critiques littéraires lui collent l’étiquette « décadence fin de siècle ». Pour moi, c’est plutôt universel ! On le compare à Theodor Fontane, mais von Keyserling possède un style plus resserré ; il s’attache à des personnages plus fragiles. Le lecteur Ficheye parle de « grâce désespérée » - c’est bien dit.
Ce texte a inspiré un téléfilm de Jérôme Foulon, datant de 1995.
Commenter  J’apprécie          00
Twisted, tome 2 : Twisted Games

J'étais assez mitigé sur le premier tome, j'avais donc pas mal d'appréhension en lisant ce roman malgré le fait que c'est apparemment un des meilleurs de la saga. Et j'ai adoré! 

L'ambiance et l'univers dans le milieu de la royauté m'ont beaucoup plus. 

J'ai adoré la plume de Ana Huang que j'ai trouvé beaucoup plus évoluée et travaillée que dans le premier tome. C'était fluide et addictif! 

Les tropes m'ont beaucoup hypées: bodyguard, proximité forcée et ennemies to lovers. Et je peux vous dire que c'était un ennemies to lovers de qualité! La tension était folle et les échanges entre les persos étaient vraiment électriques! 

Et pour revenir sur les protagonistes, j'ai vraiment adoré Rhys et Bridget! Il était tellement touchants et attachants. Ils avaient chacun leurs passés et leurs problèmes mais à 2, ils s'aidaient mutuellement à guérir! Leurs relations étaient vraiment adorables et tellement belles on sentait à quelle point ils s'aimaient! 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé sont les scènes spicy que j'ai trouvé un peu trop choquante et violente à mon goût. 

J'ai vraiment adoré ce roman, il était tellement mieux que le tome 1! L'ambiance, l'univers, les persos tout étaient incroyables! Vraiment Rhys et Bridget à jamais dans mon cœur ❤.
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed Dynasty, tome 6

Plutôt déçue par ce dernier tome. Je trouve que dans l'ensemble, la série manque de constance. Il y a des parties de l'histoire qu'on aimerait voir plus développées d'autres, au contraire, qui le sont trop mais qui ne rajoute rien.
On a pas vraiment l'occasion de s'attacher aux différents personnages et quand il leur arrive quelque chose, et bien, ça n'a pas vraiment d'importance.
Maintenant, ça m'a donné l'occasion de découvrir un pan de l'histoire de la Chine que je ne connaissais pas. Au final, je regrette peut-être que ce manga n'ait pas juste raconter cette histoire sans le partie assassin's creed.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4046 critiques

LeMonde

5758 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2490 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4146 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2165 critiques










{* *}