AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gaphanie le 27 septembre 2018
    Bonjour !

    A la lecture des différentes présentations, je fais partie de la minorité qui préfère la fantasy à la SF !
    Au tout début de ma passion pour la fantasy, il y a ... Harry Potter !
    Et puis il y a eu Pierre Pevel et Serge Brussolo, et Robin Hobb, et la saga de l'Apprenti assassin, que j'ai dévorée pendant ma deuxième grossesse. J'ai enchaîné avec les Aventuriers de la Mer, puis Le Soldat Chamane... Sans parler du Seigneur des Anneaux, et Bilbo... Ah mais j'oublie l'histoire sans fin, et les Royaumes du nord, et Fablehaven et.... et... Terry Pratchett, évidemment, mon idole absolue !!!
    Bref, mon truc, c'est plutôt la fantasy.
    Par contre, la SF, je n'y arrive pas. Je n'ai pas aimé Dune. Si j'ai aimé les films Star Wars, j'ai détesté les  livres que j'ai tentés de lire. Dès que c'est dans l'espace, qu'il y a des robots ou des extra-terrestres, je me sauve. Ah si, une exception quand même, H2g2.
    En fait, je crois que je n'ai pas encore trouvé la clef qui va me permettre d'apprécier ce genre, pas assez de tentatives, ni de culture de ce genre. C'est là que toutes vos présentations vont m'aider ^^
    Bref, la SF, pour l'instant c'est pas ma tasse de thé, mais je ne demande qu'à changer d'avis.

    Et vive la fantasy !!!
    Clara07 le 28 septembre 2018
    Bonjour :)

    Nouvelle sur Babelio, je lis depuis que je suis ado, j'adore le fantastique, j'ai commencé à lire et aimer ça quand j'ai découvert Tara Duncan ainsi que Harry Potter. J'ai grandi avec ces personnages, je trouve l'univers vraiment magnifique!
    Depuis peu, je lis aussi l'univers étendu de Star Wars (je pense que j'en ai pour un bout de temps ^^)

    Sinon j'adore aussi les Sherlock Holmes ainsi que les intrigues de Harlan Coben :)

    Ravie de faire partie du groupe, merci :)

    A bientôt

    Clara
    timiblondex le 28 septembre 2018
    Bonjour,

    Je fais également partie des inconditionnels de la Fantasy. J'aime les livres qui font plusieurs tomes, plus il y en a mieux c'est ! J'ai eu le coup de foudre avec Pierre Bottero (trop tôt disparu :( ) et c'est différentes trilogies (La quête d'Ewilan, Le monde d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, Les âmes croisées). J'aime beaucoup également Anne Robillard (Les Chevaliers d’Emeraude, ANGE, Les ailes d'Alexanne (en cours de lecture)). Voilà un peu les auteurs français. Pour les autres il y a :
    - Peter V. Brett avec Le cycle des Démons qui est juste Extraordinaire !
    - Fiona Mc Intosh avec sa trilogie Le dernier souffle et c'est le cas de le dire on retient son souffle pendant toute la lecture. Pationnant
    - Trudi Canavan avec La trilogie du magicien noir et l'âge des cinq, Ensorcelant !
    - Terry Goodking avec pas moins de 15 tomes et ce n'est pas fini pour L'épée de Vérité, Poignant !
    - Harry Potter qu'on ne présente plus c'est Magique quoi !
    - James Clement avec c'est 5 tomes Les bannis et les procrits, Quel Aventure !
    - Christopher Paolini, le cycle de l'héritage, Dragonesque ;) !
    - Licia Troisi avec Les chroniques du monde émergés et la guerres des monde émérgés, Epique !
    Sans oublier Tolkien et bien d'autres auteur/e qui orne ma grande bibliothèque !

    En SF je crois que j'ai que La nuit des temps qui me revient en tête. Vous l'aurez compris j'aime la Fantasy !

    Fani71 le 28 septembre 2018
    Je m'intéresse surtout aux livres 'aux idées', ce qu'on appelle parfois de la science fiction / fantasy spéculative.
    Je n'aime pas me plonger dans un univers fantastique seulement par goût pour évasion, mais pour regarder avec une certaine distance (comme le 'bon sauvage' de la littérature du 18ès) des problèmes, des concepts et des personnes qui, dans une littérature plus réaliste, nous échapperaient plus facilement. C'est l'effet de 'choque' qui joue. L'imagination est obligée à travailler, et elle réveille d'autres facultés dans le processus.
    Je suis surtout intéressée aux liens avec des contenus métaphysiques/spirituelles/théologiques dans les livres de ce type.
    Je m'intéresse également aux dystopies, aux paradoxes temporels et aux réalités alternatives.
    Quelques auteurs:
    Tolkien
    C S Lewis
    Philip K. Dick
    Ursula Le Guin
    Gustav Meyrink
    Vladimir Sorokine (auteur russe contemporain)
    Charles Williams (l'anglais, contemporain de Tolkien)
    Karel Capek
    Evgheni Zamiatine ('Nous autres') (précurseur d'Orwell - que j'aile aussi)
    Aldous Huxley (à découvrir: les autres, moins connus que 'Le meilleur des mondes')
    ….
    J'allais oublier Rowling avec Harry Potter!

    Je vois que la majorité ont expliqué avec quel auteur ça a commencé. Pour moi, c'étaient Jules Verne, H. G. Wells (pour le côté 'spéculatif, l'histoire 'Le pays des aveugles' qui a fait un déclic) et des auteurs de l'Europe de l'est dans une revue SF qui existait en Roumanie, mon pays d'origine. J'ai depuis remarqué qu'ils véhiculaient presque toutes les idées que j'ai retrouvé après chez des auteurs plus connus.
    adeline80 le 28 septembre 2018
    Bonjour, 
     
    Je lis peu mais suffisamment de SFFF pour pouvoir venir vous rejoindre. 

    Je n'ai pas vraiment d'auteurs fétiches, il y a tellement d'auteur intéressant ou que je voudrai découvrir pour m'attarder sur quelques uns. J'aime beaucoup K.Dick, Jean Louis Fetjaine, Deborah Harkness, Guillermo del Toro, etc. 

    Je suis plus friande de BD et de dystopies adolescentes (proportionnellement j'en lis plus)

    Mes péchés mignons sont les zombies et les livres post-apocalypses. J'aime bien voir le comportement des êtres humains après une catastrophe universelle ou quasi. Cela démontre que malgré tout on est pas invincible et ça fait du bien de se le rappeler.  

    J'aime pas beaucoup les séries écrites, celle-ci étant assez chronophage. 

    J'espère pouvoir rendre vivante mes lectures dans ce groupe. 

         Ravie d'être parmi vous 
    Bruno19 le 28 septembre 2018
    Bonjour à toutes et tous
    Je suis né en 1968 et j'ai commencé à lire de la SF dans les années 70 (à partir de 75-77 des collections "mille soleil" par exemple de littérature "jeunesse"). J'ai débuté par des auteurs assez classiques, conseillés par le libraire: Chroniques martiennes  , À la poursuite des Slans   ,...
    En 1980, en classe de troisième, un prof de français génial nous a fait découvrir toute sorte de littérature, y compris de la SF avec La nuit des temps de Barjavel; et du fantastique avec un recueil de Lovecraft La couleur tombée du ciel : Suivi de La chose sur le seuil   . A la même époque, on m'offrait à noêl la trilogie de Tolkien: Le Seigneur des Anneaux : Intégrale   que j'ai lu et relu 3 fois...
    Je me suis alors tourné (via la bibliothèque) vers la SF des années 50-60: "Je suis une légende   , Une planète nommée Trahison...

    Bien entendu j'ai lu pas mal de novelisations de l'univers Star wars dont j'ai beaucoup apprécié la trilogie  faisant suite au Retour du jedi (et que Dysney aurait du adapter plutot que de faire les navrants épisodes 7,8 et (je le crains) 9. écrite par  Timothy Zahn  

    Je ne passerai pas à coté du cycle de Dune   de Frank Herbert   qui est dans mon panthéon

    Plus tard, dans ma vie d'adulte, j'ai découvert et apprécié divers romans de fantasy de Robin Hobb  : L`Assassin Royal, tome 2 : L`Assassin du roi   et Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le vaisseau magique   ; la longue série Le Trône de Fer, Intégrale 1 : A Game of Thrones    (avant son succès en série TV; bien entendu les épiques récits de David Gemmell   ; la dark fantasy avec La Compagnie Noire, Tome 1, Les Livres du Nord (La compagnie...   et La Première Loi, tome 1 : Premier sang   et tous ses spin off.
    Je ne désespère pas d'un jour voire l'intégrale du Nécroscope, Tome 1   de Brian Lumley   traduit au dela du tome 3..

    Et je continu à découvrir chaque année de nouveaux auteurs (j'espère en découvrir encore longtemps) y compris français (de plus en plus), y compris en littérature jeunesse qui est assez inventive , par exemple Aurélie Wellenstein   et d'autres.
    Les_lectures_de_Sophie le 28 septembre 2018
    Bonjour,

    Les littératures de l'Imaginaire sont pour moi une vieille passion à laquelle je suis revenue récemment. Autrement dit, j'ai énormément à découvrir.

    A huit ans, je suis tombée sous le charme de Bilbo le Hobbit, suivi quelques années plus tard du Seigneur des Anneaux, forcément !
    A l’adolescence, j'ai dévoré les "classiques" comme Ray BradburyJules Verne, et tant d'autres.
    Les études et la maternité m'ont longtemps tenue à distance de la littérature en général, faute de temps. Si vous avez des enfants, vous savez que pour survivre, quand ils dorment et qu'on a fini ce qu'on ne peut pas faire d'essentiel quand ils ne dorment pas, il faut dormir !!!

    Je suis donc revenue vers les livres depuis quelques années maintenant, et je prends grand plaisir à découvrir, notamment, les livres de science-fiction, fantasy & co à côté desquels j'étais passée, ainsi que les nouveautés.

    Ma dernière très belle lecture est Malboire de Camille Leboulanger , un post-apo engagé, un style incroyable.

    Comme je ne fais pas les choses à moitié, je serai cette année pour la première fois aux Utopiales, où j'espère faire le plein de super nouvelles lectures. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse.
    Cornange le 28 septembre 2018
    Bonjour à tous,

    Je lis de la SFFF depuis que je sais lire! Je crois que je suis tombée dedans toute petite avec les romans Disney et ça a continué avec les Harry Potter que j'ai découverts au collège.
    Depuis mes goûts ont un peu évolué et si j'ai toujours une préférence pour la fantasy, j'ai aussi fait quelques belles découvertes en fantastique et science-fiction.

    Je m’intéresse de plus en plus à la fantasy française parce que je trouve qu'il y a de très bons auteurs et qu'on les sous-estiment beaucoup.

    Je vous livre mon trio gagnant:
    -La Sève et le Givre de Léa Silhol
    -La trilogie de la Moïra de Henri Lœvenbruck
    -Haut Royaume de Pierre Pevel

    Il y en a beaucoup d'autres qui ont le pouvoir de me déconnecter du monde réel pendant quelques heures mais je considèrent ceux-là comme de véritables bijoux.
    sarahka21 le 28 septembre 2018
    Bonjour je m'appelle Sarah j'ai 34 ans ;) j'adore la littérature fantastique (et les polars) je suis une grande fan de Lovecraft, Howard et dans un autre genre Anne Rice. J'aime beaucoup la litterature fantastique horreur et la sf post apo comme l'autoroute sauvage de verlanger entre autre.
    Sinon j'ai moi même ecrit un roman fantastique historique que je viens de sortir, Danseur de guerre ;) merci
    angijkl le 28 septembre 2018
    Bonjour

    j'ai commencer vers mes 9-10 ans la SF avec NIOURK de Stefan WUL, puis la guerre du Mondes. A ce moment là je ne choisissais pas encore mes livres.
    Le premier livre que j'ai choisi fut le Pistolero premier tome de la saga de la Tour Sombre de Stephen KING.
    A partir de la j’étais sur d'avoir trouvé les mondes dans lesquelles je voulais m'évader lors de mes lectures.

    J'aime la SF, la fantasy, le mélange des 2.
    j'ai une maison d’édition favorite L'ATALANTE, qui propose des volumes soignés qu'on prend plaisir à lire.
    j'y ai d'ailleurs découvert les Annales de la Compagnie Noire de Glen COOK ou Magie brute (chronique de Grimnoir) de Larry CORREIA.

    Je suis ouvert à toutes suggestions de lecture, tant qu'on y trouve un peu de magie, pouvoir, don, planète étrangère et étrange, civilisation d'un autre temps, d'un monde parallèle ou oublié.

    Lecture en cour American Gods de Neil GAIMAN, édition poche pour une fois.

    Les prochains livres sont :
    Les Magiciens de Lev Grossman
    et
    Le fils de l'acier noir de Larry CORREIA

    Accumulateur j'ai souvent une dizaine de livres en attente de lecture mais je ne retiens pas tout les noms.

    Bonne lecture
    le-bailarmel le 28 septembre 2018
    Hello. J'ai avalé presque tout ce qui sortait en SF et Fantasy dans les collections J'ai Lu, Présence du Futur (etc) dans les années 1969-76 tout en étant étudiant à la Fac des Sciences de Rennes. Ensuite il a fallu bosser... Dur de rattraper le temps perdu en trois années de retraite... Content d'être là.
    Lisbei13 le 28 septembre 2018
    Bonjour !
    Ravie de faire partie de ce groupe !
    Mon pseudo est Lisbei13, en référence au personnage d'un roman de SF (saurez-vous trouver lequel?), et le nom de mon blog, Lud-in-the-Mist, vient d'un roman de fantasy lu il y a fort longtemps en VO mais qui a été traduit en français l'an dernier et sort en poche la semaine prochaine ...
    Sinon, comme beaucoup, j'ai découvert la SF dans la collection de poches argentés de mon papa, et j'en ai lu beaucoup, puis je me suis plongée ado dans les Tolkien, et autres ouvrages de fantasy, qui a l'époque commençaient timidement à être traduits à petites doses en français : L'Epée de Vérité de Terry Goodkind (qui ne comptait que 3 tomes en France à l'époque, fin des années 1990), la trilogie de Shannara de Terry Brooks ... puis j'ai enquillé avec les @Marion Zimmer Bradley, côté légendaire et côté SF, les Anne McCaffrey, les Robin Hobb, of course ... Terry Pratchett évidemment ... et je me suis mise à lire en VO pour pouvoir connaître la fin de mes séries préférées ...
    Depuis, j'alterne la SF, la fantasy et tous les autres genres des littératures de l'imaginaire !
    Il y a eu des livres très marquants, comme Le Moineau de Dieu de Russell il y a quelques années, les Harry Potter mais aussi la trilogie de Pullman (le premier tome du préquel est d'ailleurs sur ma PAL) ... bref, je ne suis pas sectaire, je lis de tout, et j'aime faire de nouvelles découvertes !
    Dans mes derniers coups de coeur, il y a l'excellente série de Christelle Dabos, La Passe-Miroir, Le Dernier Magicien (dont j'ai oublié l'auteur), et j'aime beaucoup lire aussi des choses destinées à un jeune public (en fait, les répartitions par âge me gonflent énormément), comme tous les bouquins de Rick Riordan que je dévore toujours avec plaisir, des petites séries comme les Rose ou Lily de Holly Webb ...
    Et dans les genres "transverses", mes auteurs préférés sont Neil Gaiman et le japonais Haruki Murakami ...
    Voilà, je suis contente de faire partie de ce groupe et de pouvoir échanger sur ce sujet qui me tient à coeur !
    alicegrownup le 28 septembre 2018
    Bonjour à tous.

    J'adore les histoires de super héros aux super pouvoirs. C'est, comme bon nombre d'entre-nous, une façon d'interroger nos propres capacités de perception. Car, le pouvoir personnel, celui qui nous pousse à vivre une vie extraordinaire, est une question de perception.

    Voir les possibles, transformer les événements en opportunités, être fasciné par nos capacités insoupçonnées et savoir les utiliser, voilà ce qui nous anime dans nos lectures de SF. Le fantastique, ces forces à dompter qui puisent leur existence dans les profondeurs de notre mémoire collective. Voilà encore ce qui nous remue les tripes.

    J'ai découvert il y a quelques années @Andréas Eschbach. j'ai lu aussi bien d'autres fascinantes histoire dans le rayonnage SF Ados.

    Mais le plus beau truc qui a fait des millions d'exemplaires, c'est Twilight. j'ai lu un livre (5 tomes) très bien écrit, qui avait su parler des affres du premier grand amour avec une justesse parfaite.
    Grande leçon d'écriture, même si, habituellement, les histoires d'amour ne m'attirent pas spécialement.

    Voilà pour le tour d'horizon ! Bonne journée
    laeti88 le 28 septembre 2018
    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai mis le nez dans la SF le jour où mon père m'a prêté Bilbo le hobbit. Ensuite, bien sûr, j'ai lu Le Seigneur des Anneaux. Puis Isaac Asimov, Philip K. Dick, Ray Bradbury... 
    Je lis actuellement la trilogie Alégracia de Dominic Bellavance, un écrivain canadien très doué et super sympa !
    Je vais bientôt participer à un concours (interne à mon travail) de micro-nouvelles SF, c'est un sacré défi mais hâte de m'y atteler !!
    audrey40440 le 28 septembre 2018
    Bonjour,

    Pas habituée de ce style de lecture et endoctrinée par une amie fan de médieval fantastique, j'ai commencé par une histoire plutôt facile à lire, Le jeu de l'assassin de Raby. J'ai apprécié la lecture bien que le style soit un peu trop simple à mon goût.

    Du coup je me lance dans l'apprenti assassin de Robin Hobb et je dois dire que le style d'écriture est fantastique.
    anniethevenetfournel le 28 septembre 2018
    Bonjour à tous , je découvre seulement votre groupe et j'arrive un peu " après la bataille " Je lis peu de sciences fiction.J''ai lu Asimov et Van Vogt quand j'étais en fac mais rien depuis dans ce domaine principalement parce que je  ne sais pas quoi choisir . J'ai lu beaucoup plus de fantaisy et je donnerais bien le prix à titre posthume à Tolkien (j'ai du lire Le seigneur des anneaux une bonne dizaine de fois depuis que je l'ai découvert en 1973 , toujours à la fac!, à l'époque personne ne connaissait) ,  à partager avec une vivante : Robin Hobb. Merci de m'avoir acceptée dans vos discussion et bonnes lectures à tous
    elyrelle le 28 septembre 2018
    Bonjour,

    Mon profil de lecteur est diversifié j'aime beaucoup la fantasy historique (Kushiel, tome 1 : La marque, Le Lion de Macédoine, tome 1 : L`Enfant maudit), la science fiction (Silo - Intégrale  ou Spin, Tome 1 : Spin), j'apprécie parfois une touche steampunk jeunesse (Incarceron ,Le secret de l`inventeur, tome 1 : Rébellion)   ou encore philosophique comme La nuit des temps. Ma dernière grosse découverte est la très célèbre Robin Hobb avec Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le vaisseau magique.
    Val_07 le 28 septembre 2018
    Bonjour à tous !
    Je suis nouveau sur ce groupe, que je découvre avec une assez grande exaltation, il faut le dire. Je suis un passionné de fantasy, de SF (logique...) et ai été conquis par nombre d'oeuvres littéraires du genre, telles que : Harry Potter, 1984, Hunger Games, tous les ouvrages de Stephen King, etc...
    J'ai baigné dedans depuis mes 7-8 ans, et je ne suis pas près d'en sortir... Après le déclic Harry Potter, ç'a été comme un effet domino : j'étais (et je reste) ce que l'on pourrait appeler 'accro' à ce genre !
    veronikan le 28 septembre 2018

    Bonjour à tous,

    je lis du fantastique (classique et horrifique) et de la SF mais peu de fantasy.
    Mes textes préférés sont nombreux, plus souvent des nouvelles que des romans. J'ai des goûts très classiques : Le cycle de Dune, tome 1 : Dune   Stefan Wul, Lovecraft   Clark Ashton Smith et aussi un gros faible pour toutes les dystopies qui sont devenues très à la mode depuis une dizaine d'années pour mon plus grand plaisir. J'aime aussi les vieux classiques français comme Les hommes protégés de Robert Merle ou les Maurice Renard ( les mains d'Orlac par exemple), les Gustave Lerouge ( les vampires de la planète mars). Mon dernier livre SFFF français lu c'est Karimuche de Gérard Lacina.
    D'une manière générale, je ne suis pas sensible (sauf cas particulier) à tout ce qui se présente comme des hommages et reprend des personnages créés par d'autres. J'ai eu de nombreuses déceptions de ce côté...
    Ce qui me plaît c'est découvrir de nouveaux auteurs avec de vraies histoires et des univers solides mais pas pendant des séries à n'en plus finir ni dans des pavés qui m'endorment plus sûrement qu'un double  Lexomil.
    Voilà.
    à bientôt !
    Vevou le 28 septembre 2018
    Bonjour,
    Comme Clouska j'avais lu tous les Jules Verne de la maison avant 10 ans. Attaqué Dracula à 14. 
    Puis découverte à mon arrivée à la fac de J.R.R. Tolkien, Seigneur des anneaux et le reste.
    Et ensuite, autre découverte, une librairie spécialisée dans les bouquins de SF rue des Pharaons à Toulouse.
    J'ai garni mes étagères avec des John Varley,   Frank Herbert, Arthur C. Clarke      et autres grands classiques.
    Plus tard, Peter F. Hamilton, Orson Scott Card, George R.R. Martin     ... j'en oublie des bibliothèques entières !

    Maintenant, j'apprécie autant l'anticipation "noire" que le space opéra, et tout bon bouquin conseillé par quelqu'un en qui j'ai confiance ...

    Véronique





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}