Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782070750665
Gallimard (24/09/1998)
3.72/5   23 notes
Par ses romans et ses essais, George Steiner s'et imposé comme une des dernières figures de la grande culture européenne.
Errata raconte comment très tôt la conscience lui est venue que notre monde était désormais celui où le contrat entre le mot et le sens était rompu, ouvrant une faille où s'engouffrerait toute la barbarie du siècle : il n'est d'examen possible de la frustration contemporaine des espoirs et des promesses des Lumières qui ne doive partir de ... >Voir plus
Que lire après ErrataVoir plus
'Il se trouve que l'étude, l'argument théologico-philosophique, la musique classique, la poésie, l'art, tout ce qui est difficile parce que c'est excellent.. sont l'excuse de la vie.'

C'est ce postulat qui règne en maître tout au long du dernier livre de Georges Steiner.
C'est un homme qui sait que la vraie vie est la vie de l'esprit, et il éblouit donc ses lecteurs avec la raison d'être de son existence passionnée.
Chaque chapitre est un essai séparé, et chaque essai est plein d'esprit et enrichissant.
C'est une plaidoirie en faveur de l'éducation classique, de la grammaire…
C'est aussi un peu autobiographique - instantanés d'une enfance bourgeoise à Vienne, Paris et New York, éloges pour des professeurs trop zélés,
clins d'oeil froids à des universitaires jaloux d'Oxford et de Chicago.
Aussi une description de sa propre vie trilingue qui l'amène à une discussion sur le mythe de Babel,
le pouvoir du langage et le rôle important du futur dans le drame de l'humanité .

Entrer dans la vivacité de l'esprit de Steiner,
être inondé de son érudition, et de son humour,
est-il besoin d'autre chose dans une lecture?
Lien : http://holophernes.over-blog..

Chaque langue humaine représente l'une des possibilités d'un spectre vraisemblablement ouvert. Ces possibilités sont des lectures du temps et du monde auxquelles j'ai fait allusion. L'allemand "Weltanschauung" est précis et juste. Une langue remplit une alvéole de la ruche des perceptions et des interprétations potentielles. Elle articule une construction de valeurs, de sens, de suppositions qu'aucune autre langue n'égale exactement ou ne supplante. Parce que notre espèce a parlé et parle en des langues multiples et variées, elle engendre la richesse des milieux et s'adapte à eux. Nous parlons des mondes.
Babel aura donc été le contraire d'une malédiction. Le don des langues est précisément cela, un don et une bénédiction incalculables.
Consciemment ou non, la musique vise à se retirer dans sa propre totalité, à vider le texte de son sens lexico-grammatical traduisible. Elle cherche à vocaliser entièrement la phonétique, les syllabes signifiantes du langage. Les mots doivent être fondus en pures vocalises. Dans son tour rival, le lyrique, le libretto verbal, le passage biblique, entend accéder à la parité ou, en fait à la prééminence.... Pourtant, la musique et la danse sont elles-mêmes des mouvements et des figurations primordialité de l'esprit humain, qui déclarent un ordre de l'être plus proche que ne l'est le langage de l'inconnu de la création
A côté du christianisme, le marxisme est l'autre grande hérésie du judaïsme. La contribution juive - théorique, pratique et personnelle - au socialisme radical et au communisme pré-stalinien est disproportionnée (voir les rangs des premiers mencheviks et bolcheviks ou ceux des mouvements utopistes ou insurrectionnels de gauche à travers l'Europe centrale). Le marxisme sécularise, rend "de ce monde" la logique messianique de la justice sociale, de l'abondance édénique pour tous, de la paix sur une terre non divisée. (...)
Sous sa forme la plus pure, telle qu'elle a été mise en oeuvre dans certains kibboutzim socialo-communistes du premier sionisme, il n'y a pas de propriété privée. (...)
Par trois fois, le judaïsme a soumis la civilisation occidentale au chantage de l'idéal. (...) Les idéaux de Moïse, de Jésus et de Marx harcèlent la psyché de "l'homme moyen sensuel" , cherchant à s'accommoder de son imparfaite existence. (pp. 101 - 103)
Le chauvinisme linguistique, l'exaltation de la langue nationale officielle et de ses racines mythiques sont des phénomènes tardifs. Dans le cas européen, ils ne sont guère antérieurs au XVIe siècle. Aujourd'hui, la prépotence de l'anglo-américain est un phénomène critique qui altère la nature même du langage et des relations humaines. Paradoxalement, elle engendre aussi un bilinguisme renforcé (chaque indigène devant savoir sa langue en même temps que l'anglo-américain).
Dans notre dispensation thérapeutique, les malades incurables, les vieux consomment de plus en plus les ressources, le temps et l'énergie des jeunes. Une piteuse gérontocratie se profile. Il suffit d'avoir flairé la peur et l'urine dans les hospices de vieillards, d'avoir entendu les hurlements aveugles de personnes affligées de la maladie d'Alzheimer, pour savoir le hideux gaspillage - qui ne dévore pas seulement le patient - de la vie artificiellement entretenue.

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».