Christine Le Boeuf (Traducteur)
Actes Sud (08/02/2000)
Avant de connaître la consécration, Paul Auster a tiré le diable par la queue.
Pour briser le cercle de l'infortune, trois pièces de théâtre où la "manière" Auster est présente.
Que lire après Laurel et Hardy vont au paradis - Black-Out - Cache-CacheVoir plus
Voilà un livre qui traînait depuis un moment dans ma pàl. Je l'avais prêté, puis il s'est perdu et puis finalement j'ai racheté un exemplaire. C'était une bonne occasion pour le lire.

C'est en 1976, que Paul Auster a écrit ces trois pièces de théâtre en un acte.

Laurel et Hardy vont au paradis

Qui ne connaît pas Laurel et Hardy ? On retrouve les deux compères quelque part (il n'est pas dit où). Tous les matins, ils se lèvent, font leurs exercices physiques et spirituels, et puis effectuent la mission du jour. Aujourd'hui, ils doivent bâtir un mur de 18 blocs. Pourquoi ? Il n'en savent rien. Est-ce que cela a un sens ? L'histoire ne le dit pas.

Est-ce que la vie a un sens ? Tous les jours, il faut se lever et répéter les mêmes tâches, parfois (souvent?) vides de sens. On peut un jour décider de tout laisser en plan mais quelles seront les conséquences ?

Laurel et Hardy en discutent comme ils savent bien le faire : en se chamaillant.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ces messieurs dans l'oeuvre de Paul Auster. Ce n'est pas non plus la première fois que je croise deux types contraints de bâtir un mur. Impossible de ne pas penser à La musique du hasard bien évidemment. Et ce n'est pas un hasard ^^

Pour la petite histoire, Paul Auster a dit dans une interview : « ‘Paul Auster et le hasard'… ah oui, je trouve ça très agaçant. »

***

Black Out, a pour personnages Noir, Vert et Bleu… pour ceux qui connaissent la Trilogie new-yorkaise cela leur rappellera quelque chose. Et pour cause, si on en croit Gérard de Cortanze, il s'agirait d'une première version de « Revenants » (Ghosts). Moi qui n'ai jamais aimé la Trilogie… j'avoue que cette pièce m'a laissée indifférente.

***

Cache-cache a pour personnages un homme et une femme. Il n'y a pas vraiment d'histoire, ils se parlent depuis leur caisse respective de tout et de rien. C'est assez déroutant et absurde bien que je me sois amusée de quelques réparties. Toujours selon Gérard de Cortanze, certaines phrases auraient été reprises dans le voyage d'Anna Blume. Cela fait trop longtemps que je l'ai lu, je serai bien incapable de faire le lien.

Une lecture intéressante quoi qu'il en soit. Pour les inconditionnels…

Challenge multi-défis 2018 (44)
Trois courtes pièces qui n'ont absolument rien en commun. La première met en scène deux personnages qui ne sont pas choisis au hasard et qui m'ont fait hurler de rire étant jeune (j'ai 64 ans) : Laurel & Hardy. Il fallait deux amis inséparables qui passent leur temps à se chamailler. A part Astérix et Obélix, je ne vois pas. Deux amis qui construisent un mur. Pour qui et pour quoi faire ? Dans notre monde actuel on fait souvent des choses dont on ne connait pas le bien fondé. Obéir et mener à bien cette tâche. Dans notre monde actuel on fait pour être sûr d'être exempt de reproches et ainsi pouvoir gagner le Paradis.
Seuls, on l'est souvent où l'on s'y retrouve lorsque des difficultés surgissent.
Voilà, en gros, cette première pièce est une représentation de la vie.

J'avoue que la seconde est plus compliquée. En tout cas, plus compliquée à expliciter. 3 personnages : Noir, Vert et Bleu qui viendra faire son rapport aux deux premiers de son boulot : suivre les activités d'un homme envoyé semble -t-il par lui-même. Je me dispense de donner ma version de cette singulière histoire.

Pour la troisième, un couple, engoucé chacun dans leur espace vie, une sorte de Guignol font le point sur leur vie de couple. C'est assez cinglant mais plutôt bon enfant. Drôle en tout cas. Les reparties sont bien trouvées.

L'homme. Epatant. (Il réfléchit). Je suis content que nous soyons du même avis.
La femme (son attention commence à s'égarer). Je suis contente que tu sois content.
L'homme. Je suis content que tu sois contente que je sois content.
La femme (une pause; de plus en plus distraite). Je suis contente que tu sois content que je sois contente que tu sois content.
Un mur peut être beaucoup de choses, n'est-ce pas? Il peut empêcher de sortir ou empêcher d'entrer. Il peut protéger ou détruire. Il peut améliorer les choses... ou les empirer. Il peut faire partie d'une ensemble plus grand... ou n'être que ce qu'il est. Tu vois ce que je veux dire? Tout dépend de la façon dont on le considère.
Laurel - En tout cas, tu as l'air heureux. En tout cas, tu as un ton heureux.
Hardy- C'est ce qu'on appelle "faire bonne figure". C'est un truc pour me persuader que je suis autre chose que ce que je suis. (Une pause. Gaiement.) Je fais semblant.