ISBN : 2020114747
Éditeur : Editions du Seuil (1990)


Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Une enfance turbulente, une adolescence de petit casseur à main armée. La note sera dure: ces vingts ans de libertés dans les quartiers les plus pauvres de Marseille seront payés par vingt ans de détention dans les quartiers disciplinaires les plus durs de toutes les pr... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Elahbulle, le 03 décembre 2010

    Elahbulle
    Charlie Bauer n'est probablement pas un modèle à suivre au vu de son passé, mais ce que je retiens – et ce que « Factures d'une vie » présente – c'est le cheminement d'un homme qui n'a jamais abandonné ses convictions quoiqu'il puisse lui en coûter.
    Il est souvent, pour ne pas dire systématiquement, présenté comme l'un des « lieutenant » de Jacques Mesrine. A tord ! C'est une réalité, ils ont partagé quelques « actions », mais c'est une vision bien simpliste que de limiter Charlie Bauer a cet unique fait.
    Ce livre retrace près de 50 années de la vie d'un homme qui se refuse au système et à ces codes. Cet homme est un révolutionnaire, qui durant une époque a choisi de mener son combat avec des armes, qui agit en réaction à la société dans (ou contre, c'est selon) laquelle il vit.
    Il parle crument de la vie en détention, que dis-je en privation, de la déshumanisation de l'individu au nom d'une justice trop souvent aveugle aux maux de la société qu'elle « défend ». Lors d'une interview, il dira « La société a les mots qu'elle mérite ! ».
    Je n'ai aucune objectivité en ce qui concerne ce livre, pour la simple raison que je suis fascinée par Charlie Bauer depuis quelques années. Que l'on soit ou non en adéquation avec les options politiques ou sociales de cet homme, lorsqu'il se met à parler, on ne peut que l'écouter, il y a une vraie force, une passion, une révolte qui s'exalte de lui. Il se définit lui-même comme un « marathonien de l'espoir » qui mourra s'il arrête sa course.
    Il fait très certainement parti de ces rares personnes avec qui une conversation éveille des réactions (et pourquoi pas des actions) en vous.

    Lien : http://chroniquesdunebulle.net/http:/chroniquesdunebulle.net/fractur..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Elahbulle, le 03 décembre 2010

    « Gâcher sa vie à vouloir la gagner pour un salaire souvent de misère ! Je veux bien courir le risque de la perdre pour la gagner sans salaire, pas même celui de la peur… »
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Elahbulle, le 03 décembre 2010

    « Deux hommes mis en situation de souffrance, de misère, ne sont pas nécessairement « frères de misères ». Si cette fraternité-là existait, il n’y aurait plus guère de misère, c’est évident. »
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Elahbulle, le 03 décembre 2010

    « Le cynisme et la bêtise sont souvent étroitement liés. Ne dit-on pas du cynisme qu’il n’est que de l’humour à bon marché ? »
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Fractures d'une vie par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Charlie
Bauer(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (6)

> voir plus

Quiz