EAN : 9782020114745
Seuil (01/01/1990)
3.92/5   26 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 01/1990)

À vingt ans, Charlie Bauer est un jeune marginal du quartier de l'Estaque, à Marseille. Rebelle à l'ordre social, un temps militant communiste, il participe avec une bande à des cambriolages, à des pillages de magasins. Arrêté, il est condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Commence alors un affreux périple dans les geôles françaises, des Baumettes à Clairvaux, Fresnes ou Lisie... >Voir plus
Que lire après Fractures d'une vieVoir plus
Quand le grand banditisme cherche à se légitimer par de l'activisme politique.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, Charlie Bauer n'est pas Robin des Bois, c'était avant tout un truand.
S'il a connu 25 ans d'incarcération et les quartiers de haute sécurité, c'est tout de même pour des vols en bande organisée (et armée).
Mais au fil du récit, on voit la mutation du malfrat vers le militant de l'ultragauche.
Contrairement à son ami Jacques Mesrine peu convaincant dans son engagement politique, Charlie Bauer a été un combattant militant.
Avec ses réactions épidermiques, c'est un rebelle qui ne supporte ni l'injustice ni l'humiliation.
Sa vie a été étrangement dépendante de l'emprisonnement. Alors qu'ils étaient en cavale, il avait avec Jacques Mesrine le projet d'attaquer des prisons pour libérer les prisonniers des QHS. Projet complètement insensé à la démesure de Mesrine égotiste et de Bauer l'anarchiste.
Je me suis tout de même interrogé sur le comportement à haut risque de Bauer, comme si l'univers carcéral était inconsciemment celui qu'il recherchait, pour le remettre en question et s'y opposer par les actes.
En ne respectant pas les obligations de la liberté conditionnelle, il est conscient de l'illégalité de sa situation et d'un retour en prison. Ses nombreuses mises au cachot et ses tentatives d'évasions ne font qu'allonger la durée de détention. Que cherchait-il par ce comportement ?
Si le personnage est sincère, sa part d'ombre n'est pas exprimée dans le récit.
Relayé par les intellectuels et les médias, Fractures d'une vie fut un grand succès commercial.
Aujourd'hui, je retiens surtout un témoignage effarant sur l'univers carcéral des années 70/80.
Charlie Bauer n'est probablement pas un modèle à suivre au vu de son passé, mais ce que je retiens – et ce que « Factures d'une vie » présente – c'est le cheminement d'un homme qui n'a jamais abandonné ses convictions quoiqu'il puisse lui en coûter.

Il est souvent, pour ne pas dire systématiquement, présenté comme l'un des « lieutenant » de Jacques Mesrine. A tord ! C'est une réalité, ils ont partagé quelques « actions », mais c'est une vision bien simpliste que de limiter Charlie Bauer a cet unique fait.

Ce livre retrace près de 50 années de la vie d'un homme qui se refuse au système et à ces codes. Cet homme est un révolutionnaire, qui durant une époque a choisi de mener son combat avec des armes, qui agit en réaction à la société dans (ou contre, c'est selon) laquelle il vit.

Il parle crument de la vie en détention, que dis-je en privation, de la déshumanisation de l'individu au nom d'une justice trop souvent aveugle aux maux de la société qu'elle « défend ». Lors d'une interview, il dira « La société a les mots qu'elle mérite ! ».

Je n'ai aucune objectivité en ce qui concerne ce livre, pour la simple raison que je suis fascinée par Charlie Bauer depuis quelques années. Que l'on soit ou non en adéquation avec les options politiques ou sociales de cet homme, lorsqu'il se met à parler, on ne peut que l'écouter, il y a une vraie force, une passion, une révolte qui s'exalte de lui. Il se définit lui-même comme un « marathonien de l'espoir » qui mourra s'il arrête sa course.

Il fait très certainement parti de ces rares personnes avec qui une conversation éveille des réactions (et pourquoi pas des actions) en vous.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
24 années de prison dont neuf à l'isolement, cette immense tranche de la vie de Charlie Bauer est racontée par lui-même dans ce livre qui ne peut laisser indifférent. Il a payé très lourdement sa dette à la société, bien plus que ne le font des criminels aujourd'hui, quasiment trente ans plus tard. Son livre mérite vraiment une attention particulière, il communique une sensibilité réelle.

« Gâcher sa vie à vouloir la gagner pour un salaire souvent de misère ! Je veux bien courir le risque de la perdre pour la gagner sans salaire, pas même celui de la peur… »
« Deux hommes mis en situation de souffrance, de misère, ne sont pas nécessairement « frères de misères ». Si cette fraternité-là existait, il n’y aurait plus guère de misère, c’est évident. »
Et les jours défilent, semblables aux secondes d'une vie ailleurs, au-delà des murs. Le temps ici est instruit par la seule attente. L'attente des repas, des sorties dans la cour, des parloirs avec la famille, l'avocat, du courrier... Le temps a sa signification et sa mesure par sa réflexion qu'on lui réserve. Dans une existence, le temps de bonheur se calcule en comptabilisant les instants qui le composent, c'est-à-dire peu de chose au regard de l'attente de ces instants heureux. Cette arithmétique ne nous instruit guère; une vie sinon vaudrait-elle d'être vécue?
« Le cynisme et la bêtise sont souvent étroitement liés. Ne dit-on pas du cynisme qu’il n’est que de l’humour à bon marché ? »