Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070530396
Éditeur : Gallimard (1987)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
L'exil, la solitude, la misère. Et la peinture. C'est à elle seule que Vincent voue sa vie. C'est par elle, pour elle qu'il lutte contre tous et contre lui-même. C'est elle qui l'abat et le sauve. La peinture est l'absolu et l'au-delà de l'absolu, de la folie et de la f... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Ysane, le 29 juillet 2013

Ysane
    Les désordres psychologiques sont très présents dans cette biographie de Vincent Van Gogh. de sa période religieuse à celle ou l'artiste prend toute la place, la fragilité de son esprit est présente. On ne peut s'empêcher, à la lecture, de ce livre de se dire qu'une fois de plus folie et génie sont proches et dans ce cas-ci, se chevauchent

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par CathLej, le 05 février 2015

CathLej
    À nouveau un livre à écouter. Beaucoup moins long (2h et quelques) que les Camilla Läckberg (15h et quelques), c'est sûr, mais tout aussi savoureux. J'apprécie définitivement beaucoup les livres lus. D'autant plus quand ils concernent, comme celui-ci, l'Histoire de l'art. Alors là, je suis aux anges !
    La vie de van Gogh est aussi passionnante que ses tableaux. J'ai adoré écouter l'histoire de sa vie, adoré m'imaginer les différents environnements dans lesquels il a vécu, les tableaux qu'il a réalisés. Sa personnalité à fleur de peau est réellement bouleversante.
    Un grand bonheur, mais aussi une grande tristesse devant une vie et un destin si tragiques. Bémol : trop court !

Lien : http://leslecturesdecat.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique