AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Pépin (Traducteur)Jef Tombeur (Traducteur)André Zavriew (Traducteur)
EAN : 9782246591719
408 pages
Grasset (10/05/2006)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Au fil des années, T.C. Boyle s'est taillé une réputation de maître dans l'art de la nouvelle : le style y est sophistiqué, l'humour noir à souhait, et l'imagination sans bornes. Après les thèmes universels que sont l'amour et la mort, le voici qui s'attaque à ce qui régit vraiment les lois du Monde : le bizarre... Vous avez dit bizarre ? Entre des narrateurs un soupçon ravagés, des situations surréalistes et un regard singulièrement décapant sur les événements, le ... >Voir plus
Que lire après 25 Histoires bizarresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
T.C. Boyle possède un don précieux, il maitrise l'art et la manière de raconté des histoires.
Qu'elles soient banales ou bizarres, comme c'est le cas ici avec ce recueil de 25 nouvelles judicieusement nommé « 25 histoires bizarres », Boyle sait nous attraper avec son langage simple et imagé. Les scènes sont fluides et le récit aisé.
T.C. Boyle, au travers des thèmes qui lui sont chers - la fin de notre société contemporaine, le chaos, l'homme face aux éléments qu'il ne maitrise pas, l'homme face à lui-même en situation de crise - aborde des sujets universels : l'homme, ses actions et ses conséquences, son décalage par rapport à ce qui l'entoure, son sens du fatalisme, et sa façon si particulière de prendre ses responsabilités, entre autres.
Ça donne des histoires véritablement étranges, comme cette infernale « Pluie de sang » - il pleut du sang, à torrent… pourquoi, comment, on ne sait pas, on s'en fout à la limite, surtout, ce qu'on observe, c'est comment une petite communauté de hippies réagit face à cet étrange phénomène… -, ou le cruel « Explorateur de l'Arctique » - le journal de bord d'une mission américaine partie pour l'Arctique fin 19ème siècle.-
Du coup, on se promène d'un univers à l'autre, et c'est plaisant, bien que certaines nouvelles ne m'aient pas vraiment captivée, je ne doute pas que ce qui ne m'a pas vraiment accrochée ne puisse capter l'intérêt d'un ou d'une autre.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé et je passe encore de bons moments à lire une de ces histoires courtes, choisie un peu au hasard, laissant le titre m'attirer, puis me perdre instantanément dans un univers étrange, car quand le thème abordé m'attire, T.C. Boyle sait me happer en quelques mots, c'est ça son pouvoir sur moi, un peu comme Stephen King, qui oeuvre dans un genre totalement différent, mais dont le style simple et direct s'apparente à celui de Boyle en cela qu'il vous « chope » en quelques secondes, installant rapidement une situation, des personnages qui sonnent vrai, et n'est-ce pas ce qu'on demande d'abord à un bon écrivain, qu'il nous transporte ailleurs ?
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dehors le spectacle était incroyable. Ciel rouge, arbres rouges, horizon rouge. De la barrière jusqu'aux montagnes de l'autre côté du fleuve, le monde visible ressemblait à l'intérieur d'un organe de proportions colossales. J'avais l'impression d'être de la nourriture non encore digérée - Jonas dans le ventre de la baleine. Il y avait une puanteur de viande pourrissante. La pluie de sang tombait dru comme de la grêle.
- Page 167 "La pluie de sang".
Commenter  J’apprécie          60
Les choses ne se produisent pas du jour au lendemain, surtout par temps de fléau universel. Nous éprouvions une méfiance réciproque et chacune des phrases banales, chacun des clichés idiots que nous échangions pendant que je l'aidais à charger ses provisions à l'arrière de la Range Rover sonnait bizarrement car les multitudes humaines qui s'en étaient servies avant nous n'existaient plus.
-Page 25 "Après le Fléau".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de T. C. Boyle (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T. C. Boyle
Bande annonce du film "Aux bons soins du docteur Kellogg"
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
470 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}