AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lola Tranec-Dubled (Autre)
EAN : 9782253019763
Le Livre de Poche (10/07/1980)
3.75/5   28 notes
Résumé :
L'amour qui unit l'Américain Allen à Josui, jolie japonaise, survivra-t-il au déracinement de la jeune femme ? Le milieu familial d'Allen est à sa façon aussi conventionnel que celui de Josui. Aucun d'eux n'aura le courage de s'en affranchir. Josui repartira pour le Japon. Mais Josui a mis au monde un enfant merveilleux qu'Allen ne connaîtra jamais, la "fleur cachée". L'enfant, par le seul fait de son existence, condamne le racisme du père de Josui comme celui de l... >Voir plus
Que lire après La Fleur CachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On dit que l'amour, le vrai, le pur, peut déplacer des montagnes...
On dit que l'amour, étincelle magique entre deux êtres, est fait pour durer toujours...
On dit que l'amour fait fi de l'éducation, de la culture, de la race et qu'il bouleverse tout...
Et on oublie les lois iniques, l'amour égoïste de certaines mères, l'amour pleutre ou trop sage des pères...
Et on oublie le fossé culturel qui dépasse et de loin la distance physique entre deux continents...
Et on oublie, surtout, le fruit de l'amour légitime, la quintessence de deux corps sublimés et qui ne sera jamais reconnu...
Avec beaucoup de finesse et de beauté, l'auteur nous fait vivre l'éclosion d'un amour pur et sincère qui, dés sa légitimation, sera foulé aux pieds par les préjugés, l'étroitesse d'esprit, la mesquinerie et l'égoïsme de la société bien-pensante américaine du milieu du XXe siècle.
Une écriture, toujours juste, riche et fluide à la fois ; des personnages bien campés dans leur éducation, leur sentiment et leur justesse de coeur ; une histoire qui puise dans la réalité le drame des couples mixtes et surtout, des enfants issus de ces unions parfois légitimes.
Un concentré d'émotions pures que ce roman qui m'a bouleversée...
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre nous dévoile pudiquement et poétiquement l'histoire d'amour sans lendemain entre une japonaise : Josui et un GI américain après la guerre. Poussée par un amour soudain et démentiel, la jeune fille de bonne famille quitte tout : ses parents et son fiancé pour se marier un GI qu'elle a rencontré par hasard et qu'elle ne connait que par l'intermédiaire de son coeur.
Elle part avec lui en Amérique. Il habite un état qui refuse le mariage entre gens de couleurs (nègres et japonais) et il est issu d'une famille de la haute bourgeoisie très raciste. Sa mère, protectrice et autoritaire, refusera d'emblée cette japonaise dans la famille. Après quelque mois de bonheur, un enfant viendra tout gâcher. Ne voulant pas avorter, elle part à portant en elle le fruit de son amour. le fils pense épouser une belle jeune fille qu'il connait depuis longtemps qui se refuse à lui. Josui accouche de son enfant qui, par un hasard surprenant, est très vite par la doctoresse accoucheuse qui le porte aux nues.
Pour Josui, rien n'est perdu car son fiancé, un brave homme, l'attend encore et toujours. Peut-être va-t-elle refaire sa vie avec lui sans son enfant ?
L'auteur nous décrit très bien les différences entre la culture japonaise avec ses rites, son culte des ancêtres et des parents et américaine : libre, raciste et volage.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"...Ils se séparèrent. Elle se retrouva seule et contempla son image dans le bassin. Pourquoi l'amour donne-t-il tant de chagrin ? Elle aimait trop Allen. Elle aurait mieux fait d'aimer Kobori et de rendre ainsi tout le monde heureux. Si elle n'avait pas été sous la glycine au passage des Américains, Allen et elle ne se seraient pas rencontrés et personne n'aurait souffert. L'amour qui la comblait d'une telle extase et d'une telle souffrance désespérait ses parents. Et les parents d'Allen, là-bas, en Virginie ? Comment prendraient-ils la nouvelle? Elle se promit d'être une bru parfaite, pour forcer leur amour...".
Commenter  J’apprécie          340
La loi, ce gros rocher au milieu du chemin, cet obstacle irréductible !... Même l'amour ne pouvait pas le surmonter.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme n'a pas besoin de connaître une femme pour l'aimer. Il apprend à la connaître en l'aimant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pearl Buck (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Bay
- André BAY : ses goûts, ses croyances, son livre "Des mouches et des hommes" ; sa carrière de directeur littéraire aux Editions STOCK et HACHETTE, son travail de directeur littéraire ; sa rencontre avec Pearl BUCK, sa découverte d'Anaïs NIN ; ses écrivains préférés ; ses traductions ; le rôle de l'éditeur et du directeur littéraire ; anecdote sur Isaac Bashevis SINGER et sur Roger...
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}