Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Masque (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
HERCULE POIROT
- volume 2 -
L'enquêteur belge le plus célèbre de la littérature mondiale !

Hercule Poirot, citoyen belge réfugié en Angleterre pendant la guerre, décide de s'y établir et devient détective privé. Né il y a tout juste quatre-v... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

Extrait de la Postface du Crime de l'Orient-Express

Elle eut plusieurs fois au cours des années suivantes, l'occasion de reprendre l'Orient-Express dans les deux sens. L'un de ces voyages fut mémorables : celui qu'elle effectua en décembre 1931 pour rentrer à Londres et qu'elle conte en détail à son mari dans une longue lettre (reproduite dans la biographie de Janet Morgan). Le train fut bloqué à plusieurs reprises par des inondations et des chutes de neige et les voyageurs durent patienter de nombreuses heures.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par alicejo, le 26 mai 2011

Extrait de la postface de Le couteau sur la nuque

"L'idée d'une intrigue me vient toujours dans les moments les plus inattendus", avoue Agatha Christie dans son autobiographie. Et d'en donner un peu plus loin une belle illustration : "Un jour, une idée m'est venue après une représentation de Ruth Draper. Je songeai à son intelligence et à la qualité de ses interprétations, j'admirai la façon merveilleuse dont elle passait de l'épouse acariâtre à la jeune paysanne agenouillée dans une cathédrale. C'est en pensant à elle que j'en vins à écrire Lord Edgware dies."

Extrait de la Postface du Train Bleu :

Lors d'une interview en 1966, Agatha Christie déclara que Le train bleu était certainement le plus mauvais livre qu'elle ait jamais écrit. "Chaque fois que je le relis, je trouve que c'est un roman banal, pleins de clichés, avec une intrigue sans intérêt. Je suis navrée de penser que beaucoup de gens l'apprécient vraiment."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Extrait de la Postface de La maison du Péril

"La maison du Péril est un autre de mes livres qui m'a laissé si peu d'impression que je ne me souviens même pas l'avoir écrit. Il est possible que j'aie ressassé l'intrigue quelques temps - une habitude chez moi : voilà pourquoi, ensuite, j'ai souvent du mal à retrouver le moment précis où le livre a été écrit et publié."

• Par alicejo, le 26 mai 2011

Extrait de la postface de Drame en trois actes

En signant Three-act tragedy, il est clair qu'Agatha Christie sacrifiait à l'un de ses grands amours : le théâtre. Elle n'avait alors écrit qu'une pièce, Black coffee, et si elle ne se souvient pas dans son autobiographie de l'époque de sa rédaction, elle se rappelle parfaitement la peine qu'il lui coutât.

Sur Amazon
à partir de :