AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070770526
56 pages
Gallimard (08/01/2004)
3.15/5   13 notes
Résumé :
La loi de 1905 sur la laïcité est l'un des fondements de la République et de la société françaises. Régis Debray, philosophe, inventeur et grand ordonnateur de la médiologie ainsi que spécialiste du fait religieux, en défend vigoureusement le principe. Dans cet essai, il expose son avis donné à la commission Stasi, réunie pour se prononcer sur la nécessité d?une loi concernant les signes religieux à l?école. Dans Ce que nous voile le voile, Régis Debray fait un bril... >Voir plus
Que lire après Ce que nous voile le voileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai acquis, au hasard d'une brocante, ce texte de Régis Debray. Je ne connaissais de lui qu'en gros son « histoire sud-américaine », le souvenir de quelques débats auxquels il a participé, la référence qu'il me semblait être devenu en matière sociétale.

Ce texte qu'il publie en 2003, il le contextualise dans son avertissement au lecteur:
« Le 3 juillet 2003, à Paris, le Président de la République investissait une Commission indépendante de 19 membres , présidée par M. de la société française d'aujourd'hui, du principe de laïcité inscrit dans notre Constitution. 

Nommé à cette Commission, il assiste aux auditions mais ne peut pour raison de déplacement à l'étranger participer à la délibération finale. Il y contribue sous forme épistolaire. Ce texte est la mise au point à caractère technique qu'il publie ici « en proie |comme le signataire| et peut-être l'époque elle-même, à d'embarrassantes perplexités ».

Ce travail est divisé en quatre parties qui vont du secondaire (la question dite du foulard) au fondamental (les rapports entre laïcité et République) en passant par l'École et l'expression des convictions religieuses au travail, dans les lieux publics et récréatifs,...).

Avec une méthodologie remarquable l'auteur argumente à la fois ses positions et propositions, mais le travail est aussi très pédagogique en ce qu'il donne des définitions intéressantes sur les « faux-amis » que sont parfois laïcité et sécularisation, religion et culte, opinion et conviction.

Les développements de chaque partie est très intéressant comme la progression de la question secondaire à la question fondamentale, les propositions de réhabiliter l'idée de communauté, celles pour un « plus » d' État.

La densité des réflexions, le style parfait pour ce genre de démonstration à la fois fluide et précis font de cet opuscule un ouvrage de référence pour qui souhaite faire le point sur ses valeurs, celles de sa (s) communauté(s), de l'État (ici, la République), en comprendre la nécessité de hiérarchie .

A recommander à tous ceux qui ont des convictions(opinions) politiques, religieuses ou philosophiques et n'ont pas peur de les confronter à une réflexion de ce type, à ceux que les débats de société intéressent (pas seulement la question de laïcité), bref à tout citoyen en sa cité.
Commenter  J’apprécie          41
Pourtant étudiante en droit depuis 5 ans, je rejoins l'avis de JeanPierrePoitou, le livre m'est tombé des mains dès les premières pages… Je ne comprends pas où veut en venir l'auteur : les phrases sont métaphoriques, abstraites, regorgent d'adjectifs qualificatifs, laissent en suspens de grands concepts que le lecteur est censé interpréter lui même… peut-être que l'ouvrage ne peut être compris que par les membres de la dite commission finalement, mais pourquoi en faire une oeuvre publique alors?
Commenter  J’apprécie          00
eh bien, voilà un livre auquel je n'ai rien compris. et même, voilà un livre auquel je reconnais sans honte n'avoir rien compris.
Si, j'ai compris que, n'ayant pas participé aux travaux sur le sujet, participation pour laquelle il est rémunéré sur les deniers de la République, l'auteur est allé proposer à un éditeur le fruit de sa réflexion.
Heureusement, personne ne l'aura acheté et ni l'auteur ni l'éditeur n'en aura tiré profit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... D'où ressort un État prestataire de services, qui a des usagers et non des citoyens, à la fois hypertrophié et évidé, omniprésent dans ses emprises, évanescent dans ses valeurs, et qui, par cela même qu'il a baissé les bras, légifère à tour de bras. Ce guichetier, tout le monde le sollicite, personne ne le respecte. Il me doit tout des réparations pour le froid, le chaud, le sec et le mouillé, etc,); je ne lui dois rien (hormis TVA, contravention et impôts). Notre monolâtrie 'des droits de l'homme'  - où règne le toujours-plus - les a amputés de leur réciproque, 'les devoirs du citoyen' – où règne le toujours moins. ....
Commenter  J’apprécie          30
Aucun croyant ne peut, de son côté, s'estimer « bafoué » ou « offensé » par un livre ou un film qu'il n'est pas contraint de lire ou de voir. Se serait donner un privilège indu à tel ou tel groupe de conviction que d'interdire telle manifestation, image ou texte pour la seule raison qu'il les jugerait blessants ou blasphématoires. Le conflit des convictions est inhérent au pluralisme et au tohu-bohu d'une vie démocratique, à charge pour les représentants de la loi que l'inévitable ne tourne pas à l'inacceptable, ni à la zizanie à la rixe.
Commenter  J’apprécie          30
...Tout homme, toute femme a le droit d’appartenir à une communauté. et les Républicains encore plus que les autres, puisqu'ils ont le devoir d'en forger une . Il leur faut subordonner celle naturelle, celle de la lignée, à une communauté culturelle, consciente et construite, de la même façon qu'ils subordonnent le droit du sang au droit du sol, sans nier le premier. C'est quand la République n'est plus une communauté d'images, de notes, de rêves et volontés, que les communautarismes refoulés remontent à la surface et se vengent....
Commenter  J’apprécie          20
Si la laïcité est un principe, il n'est pas fondateur, mais fondé en amont. Il ne se décrète pas, il se déduit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis Debray (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"
autres livres classés : laiciteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}