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Gérard Guégan (Traducteur)
EAN : 9782246290124
215 pages
Grasset (01/06/1989)
4.33/5   136 notes
Résumé :
Mieux que tout discours les titres de certains poèmes de ce recueil donnent le ton :
"J'ai trop souvent vu des clodos aux yeux vitreux",
"Mettez en veilleuse votre cul, votre tête et votre cœur",
"Un poème pour une vieille femme aux dents gâtées",
"La nuit où j'ai baisé mon réveille-matin".
Attention : la liqueur est très forte.
Que lire après L'amour est un chien de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Du très grand Bukowski ! On le découvre sentimental dans ses relations avec les femmes (mais oui !) et sur la vie en général. Avec un regard aigu sur les exclus de la société, comme d'habitude. La forme poétique l'oblige à plus de concision que ces autres récits et le pathos survient là où on ne l'attend pas. La chute est souvent terrible. C'est également un Bukowski plus désabusé mais aussi peut-être plus authentique qui s'offre à son lecteur. Un des plus grands écrivains et poètes du XXe siècle ! Après avoir découvert les poèmes de Genet, je suis un lecteur comblé et heureux. Car parfois, il m'arrive dans mes moments de déprime, de penser, bien présomptueusement, d'avoir fait le tour de la littérature. Dans ces moments là, lire un poème de Buko vous remet de la sérotonine dans les synapses ! A lire sans modération.
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Aujourd'hui était une belle journée, ce qui est assez rare pour être souligné. Belle, parce-que j'ai pu enfin m'offrir "L'amour est un chien de l'enfer". J'en ai presque eu la larme à l'oeil, aussi excitée qu'une bonne soeur devant la sacro-sainte Bible. Sauf que la mienne de Bible, elle suinte le cul, le sperme, la cyprine et l'alcool. Entre autres. Ca pue le désespoir et la mélancolie, aussi. Avec parfois.. parfois, une lumière au bout du tunnel.

Je m'imagine bien un type un peu déglingué, ou une nana complètement défoncée, me faire la lecture de mes favoris, au hasard "L'écrasement" ou bien "Seul avec tout le monde", sans oublier "Le fou m'a toujours aimé" et "Mélancolie".

Ouais je nous imagine bien étendu(e)s au sol ou sur le lit froissé, nu(e)s et transpirant(e)s, une mèche de cheveux collée au front et les yeux brillants, aux quelques vaisseaux éclatés, après avoir salement joui. Un verre de vin pour moi, puis toi et ton cendrier qui dégueule juste à côté. J'imagine cette voix un peu cassée mais chuchottant presque, me lire doucement et tranquillement.

Un moment d'éternité après notre petite mort.

Après avoir baisé mon cul, baise-moi l'âme.
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Rien à dire. Derrière Bukowski ne reste que le silence.
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Cet avertissement de Raphaël Sorin dans la préface : "... les [...] fanas de prose minimale (Auster, Carver) font la fine bouche devant Bukowski. Liqueur trop forte, trop de foutre et trop de caca."
En ce qui me concerne, j'adore Carver, mais il y a encore plus longtemps que j'aime me faire rembarrer par la prose bourrue de Bukowski. A la lecture de ce recueil, d'aucun auront probablement l'impression que c'est facile de produire à la chaîne ces miniatures faite de beuveries et de coucheries tristes. Je pense au contraire qu'il faut pour ça un élan créateur doublé d'une sincérité qui ne courent pas les rues.
A un moment j'ai ouvert ce livre là où il y avait le marque-page et j'ai commencé à lire, un poème puis deux, et j'ai remarqué que j'étais proche de la fin, une dizaine de pages, et je me suis dit que j'allais prendre un petit moment pour le finir avant de passer à ce que j'avais d'autre à faire, ce qu'il est convenu d'appeler son travail. Mais finalement non, parce qu'en fait c'est un recueil de poèmes, et que dix pages d'un recueil de poèmes, on ne peut pas savoir à l'avance le temps qu'on va passer dessus. Ca n'a pas de sens d'enchaîner les poèmes d'un recueil comme les paragraphes d'un "page-turner". Les recueils de poèmes, ce sont les anti-"page-turner", ce qu'on cherche en réalité en les lisant, c'est à s'arrêter, et c'est probablement aussi ce que ces livres cherchent à nous faire faire. Sur chaque page il y a peu de mots, ils sont loin d'occuper toute la place, et dans le fond ils pourraient très bien ne pas être là du tout, et si on les lit trop vite, juste pour passer à la page suivante ou pour finir le livre parce qu'on est proche de la fin, ce sera comme s'ils n'avaient pas été là, comme si on n'avait rien fait, et on aura complètement perdu notre temps en essayant d'en gagner un peu. Ces quelques phrases gagnées sur le blanc de la feuille, il faut plutôt les inspecter, se demander ce qu'elles font là, pourquoi l'auteur n'a pas pu faire autrement que de les mettre là ; se demander aussi s'il n'a vraiment pas pu faire autrement que de les mettre là (parce que dans le cas contraire c'est de la triche), se demander ce que ça lui a fait, ce que ça nous fait à nous, et puis relire, apprendre par coeur quelques fois...
On ne peut vraiment pas savoir à l'avance le temps qu'on va passer à lire dix pages d'un recueil de poèmes.
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J'étais trop bourré pour retrouver ma voiture et
je n'avais d'ailleurs aucune idée de l'endroit où je l'avais garée
1h15 de la nuit
j'ai titubé jusqu'à l'arrêt de bus
Par chance, sur le banc
il y avait une bière à moitié vide abandonnée
je la bois
chaud, mais pas mauvais

j'avais L'amour est un chien de l'enfer
dans l'une des poches de ma veste
J'en avais lu la moitié, de la poésie
Le grand Bukowski

un caleçon sale
une hystérique qui téléphone à 2h30 du matin
ou 3h30
les courses de chevaux
comment devenir un grand écrivain
de la bière, Beethoven, la 5e, et encore de la bière…

Le trajet sera certainement moins long
en compagnie de ce vieux Hank

Il a presque personne dans le bus
Je m'installe et commence ma lecture
Mélancolie
Je lève les yeux et voit
une dame bien en chair qui entre
avec un caddie et
vient s'installer à mes côtés

Je fais comme si rien n'était
Je continue ma lecture
Elle s'applique une nouvelle couche de rouge à lèvres
Mord dans un papier mouchoir
Elle s'ennuie

Je sens qu'elle me regarde
Je jette un oeil
elle détourne la tête
Je replonge dans ma lecture
sans vraiment lire

Elle a une tâche entre les deux seins
ou fait comme si
Je n'ose pas vérifier
Elle lèche le bout de son doigt et tente d'enlever la tâche
Elle frotte
Vigoureusement
Ces deux seins ballotent
Elle me regarde pour être sûre que je ne manque rien de sa manoeuvre

J'arrête ma lecture
Je dépose le livre sur mes genoux
Les poèmes attendront
Hank aurait certainement apprécié le spectacle.
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Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Nous goûterons aux îles et à la mer

je sais qu’une certaine nuit
dans une certaine chambre
mes doigts
caresseront
bientôt
une douce
et claire
chevelure

il y aura des chansons comme aucune radio
n’en a joué

avec de la tristesse partout, et
tout ça se mélangera.

*

We will taste the islands and the sea

I know that some night
in some bedroom
soon
my fingers will
rift
through
soft clean
hair

songs such as no radio
plays

all sadness, grinning
into flow.

***
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L'écrasement

trop grand
trop petit

trop gros
trop maigre
ou rien du tout.

rire ou
larmes

haineux
amoureux

des inconnus avec des gueules
passées
à la limaille de plomb

des soudards qui parcourent
des rues en ruines

qui agitent des bouteilles
et qui, baïonnette au canon, violent
des vierges

ou un vieux type dans une pièce misérable
avec une photographie de M.Monroe.

il y a dans ce monde une solitude si grande
que vous pouvez la prendre
à bras le corps.

des gens claqués
mutilés
aussi bien par l’amour que par son manque.

des gens qui justement ne s’aiment
pas les uns les autres
les uns sur les autres.

les riches n’aiment pas les riches
les pauvres n’aiment pas les pauvres.

nous crevons tous de peur.

notre système éducatif nous enseigne
que nous pouvons tous être
de gros cons de gagneurs.

mais il ne nous apprend rien
sur les caniveaux
ou les suicides.

ou la panique d’un individu
souffrant chez lui
seul

insensible
coupé de tout
avec plus personne pour lui parler

et qui prend soin d’une plante.

les gens ne s’aiment pas les uns les autres.
les gens ne s’aiment pas les uns les autres.
les gens ne s’aiment pas les uns les autres.

et je suppose que ça ne changera jamais
mais à la vérité je ne leur ai pas demandé

des fois j’y
songe.

le blé lèvera
un nuage chassera l’autre
et le tueur égorgera l’enfant
comme s’il mordait dans un ice cream.

trop grand
trop petit

trop gros
trop maigre
ou rien du tout.

davantage de haine que d’amour.

les gens ne s’aiment pas les uns les autres.
peut-être que, s’ils s’aimaient,
notre fin ne serait pas si triste ?

entre-temps je préfère regarder les jeunes
filles en fleurs
fleurs de chance.

il doit y avoir une solution.

sûrement il doit y avoir une solution à
laquelle nous n’avons pas encore songé.

pourquoi ai-je un cerveau ?

il pleure
il exige
il demande s’il y a une chance.

il ne veut pas s’entendre dire :
« non. »
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MAIS QUI EST DONC TOM JONES ?

j’étais enfermé depuis
deux semaines avec une
fille de 24 ans qui arrivait
de New-York – à peu près
le temps qu’une poubelle se
mette à marcher toute seule, quand

une nuit mon ex de 34 ans
est arrivée et
m’a dit : « je veux voir
ma rivale. » texto, et elle
a ajouté : « oh,
mais c’est une petite chose charmante ! »
mais je savais que ce qui allait suivre
ressemblerait davantage aux hurlements des
chats sauvages – bave aux lèvres et toutes
griffes dehors, animal blessé et gémissant,
sang et urine…

j’avais bu et j’étais en
caleçon. j’ai essayé de
les séparer et je suis tombé,
me déboîtant le genou. ensuite
elles ont poursuivi leur cinéma
dehors en transformant
la rue en champ de bataille.
des cars bourrés de flics
sont arrivés. un hélicoptère de la police
surveillait la scène depuis en haut.

j’étais dans la salle de bains
et je me tirais des grimaces dans le miroir.
ce n’est pas si souvent qu’à
55 ans de telles choses aussi
stupéfiantes vous arrivent,
c’est encore plus bonnard
que les émeutes de Watts.

celle qui avait 34 ans est rentrée
la première. elle s’était
pissé dessus et
sa robe était déchirée
et deux flics la suivaient
qui voulaient savoir
pourquoi on en était arrivés là.

j’enlevai mon caleçon
pour essayer de leur expliquer.
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************ CE QU'ELLE VEUT ***************

Vallejo écrivant sur la solitude
Tandis qu'il crevait de faim ;
La pute repoussant l'oreille de Van Gogh ;
Rimbaud mettant le cap sur l'Afrique
A la recherche de la fortune
Et n'y trouvant qu'une incurable syphilis ;
Beethoven devenant sourd ;
Pound trainé en cage à travers les rues ;
Chatterton prenant de la mort aux rats ;
La cervelle d'Hemingway coulant goutte à goutte
Dans un jus d'orange ;
Pascal se taillant les veines sur sa baignoire ;
Artaud s'enfermant avec sa folie ;
Dostoïevski que l'on colle au mur ;
Crane sautant sur un bateau à moteur ;
Lorca tué sur la route par des soldats espagnols ;
Berryman se balançant du haut d'un pont ;
Burroughs tirant sur sa femme ;
Mailer la poignardant ;
VOILA CE QU'ELLE VEUT :
Un spectacle du feu de dieu
Leurs noms en grandes lettres de néon
Au milieu de l'enfer .
Voila ce qu'elle veut ,
Cette bande de minables
Ramollos , pépères
Consommateurs de spectacles .
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NOUS GOÛTERONS AUX ÎLES ET A LA MER

je sais qu'une certaine nuit
dans une certaine chambre
mes doigts
caresseront
bientôt
une douce
et claire
chevelure

il y aura des chansons comme aucune radio
n'en a joué

avec de la tristesse partout, et
tout ça se mélangera.
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Vidéo de Charles Bukowski
Ségolène Alunni nous parle du Docu-BD "Bukowski de liqueur et d'encre" dans sa chronique matinale dans l'émission "Le 6/9" sur LCI
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