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Histoire de la sexualité tome 3 sur 3
EAN : 9782070746743
334 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.25/5   34 notes
Résumé :
Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale: l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (la Volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous ... >Voir plus
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ainsi Sénèque : "Cherchons quelque chose qui ne se détériore pas de jour en jour et à quoi rien ne puisse faire obstacle, et quelle est cette chose ? C'est l'âme, j'entends une âme, droite, bonne et grande. On ne serait la nommer qu'en disant : c'est un dieu qui s'est fait l'hôte d'un corps mortel. Cette âme peut tomber dans le corps d'un chevalier romain, comme dans le corps d'un affranchi, d'un esclave. Qu'est-ce qu'un chevalier romain ? Qu'est-ce qu'un affranchi ? Qu'est-ce qu'un esclave ? Des noms issues de l'orgueil et de l'injustice. Du plus humble logis, on peut s'élancer jusqu'au ciel. Debout donc."
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celui qui a peur de ses ennemis rêve qu'ils l'entourent.
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Mais que les philosophes recommandent de se soucier de soi ne veut pas dire que ce zèle soit réservé à ceux qui choisissent une vie semblable à la leur ; ou qu’une pareille attitude ne soit indispensable que pendant le temps qu’on passe auprès d’eux. C’est un principe valable pour tous, tout le temps et pendant toute la vie. p 67 à 70
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Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ». Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au coeur de tout un pan de la tradition philosophique et s'incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c'est aller là où ils s'exercent, c'est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s. En franchissant le seuil d'une prison ou d'un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d'un terrain passé.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : "Philosophie de terrain et sciences sociales : rapprochement, hybridation ou dissolution de la philosophie ?" et "L"entretien en philosophie de terrain" https://balises.bpi.fr/philosophie-de-terrain/ https://balises.bpi.fr/entretien-philosophie-de-terrain/
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