ISBN : 2070376788
Éditeur : Gallimard (1985)


Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
À la Libération, le héros (et narrateur) Luc Martin, quatorze ans, dont le père instituteur est mort va se trouver mêlé à la confusion générale des années d’après guerre. Il va être accueilli par un certain Vanderputte avec qui il commettra quantité de cambriolages et v... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par fragglec1974, le 13 août 2011

    fragglec1974
    On suit les pas du jeune Luc Martin, qui a 14 ans se retrouve orphelin alors que son père instituteur et résistant a été abattu dans le maquis. Il arrive à Paris et est recueilli par un certain Vanderputte, homme sans vergogne qui profite du marché noir pour faire des affaires. Il y rencontre 2 autres orphelins, Léonce et Josette. Luc va alors se trouver mêlé à des histoires d'arnaque et de vols. D'autres personnages « branquignolesques » apparaissent également. On va également découvrir au fil des pages que Vanderputte semble mêlé à la collaboration allemande.
    Ce que j'en ai pensé
    Par ce livre, Gary nous livre le portrait d'une époque, Paris juste au sortir de la guerre et la jeunesse assoiffée de culture américaine déjà. C'est aussi le portrait d'un jeune homme aux prises avec sa conscience, ses actes répréhensibles et son extrême loyauté.
    J'ai eu le sentiment de lire un « roman de jeunesse », c'est en effet le troisième roman de Gary, écrit en 1948, et aussi parce que le thème principal est l'initiation. On sent déjà l'humanisme profond de l'auteur (particulièrement dans les mots laissés par le père de Luc) et sa vision décalée des choses : le monde apparaissant ici comme un « grand vestiaire » où les hommes ne sont que des manteaux vides de sens, la galerie de personnages marginaux et excentriques…. mais l'écriture est tout de même très (trop ?) classique encore, même si on peut déjà y sentir le potentiel de l'auteur.
    La fin est complètement à l'image du Romain Gary qu'on verra évoluer dans le reste de son œuvre.
    Une lecture en demie teinte donc. Si je l'ai apprécié néanmoins, je ne conseillerai pas ce livre à ceux qui veulent découvrir cet auteur.

    Lien : http://delphinesbooksandmore.fr/le-grand-vestiaire-romain-gary
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (12)

Videos de Romain Gary

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary

Lecture de textes de Romain Gary et de Eric Moreau à l'occasion d'une soirée hommage de l'écrivain Romain Gary. Filmé à l'hôtel de ville de Paris.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le grand vestiaire par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (19)

> voir plus

Quiz