EAN : 9782330120344
Actes Sud (01/05/2019)
4.14/5   25 notes
Médée a tué ses enfants. Bien longtemps après, elle revient les extraire de leur tombeau pour qu'ils ne reposent pas en terre grecque et que sa vengeance soit totale. Un homme la suit obstinément, qu'elle ne connaît pas. Elle lui parle, il lui plaît, et Médée n'a jamais su résister à la beauté des hommes. Le ciel craque, la pluie tombe, l'averse ranime une femme qui n'a pas bougé depuis des siècles. Lorsqu'elle se met à parler, c'est pour évoquer le souvenir de sa v... >Voir plus
Que lire après Médée Kali - Sodome, ma douceVoir plus
Mes dernières lectures de Laurent Gaudé sont plutôt orientées vers son travail d'auteur de théâtre, genre littéraire que je ne frequente hélas que trop peu.
Force est de reconnaître que Gaudé excelle en la matière. Un théâtre un peu à part, puisqu'il s'agit ici de deux longs monologues, pour des textes qui sont en eux-mêmes assez courts.
On y retrouve ce qui fait je crois la marque de fabrique de l'auteur. L'inspiration puisée dans les mythes de l'Antiquité, issus de civilisations diverses, avec la particularité de mêler plusieurs histoires, comme dans Médée Kali ... le souffle épique avec une écriture puissante, habitée, une sorte de vague qui nous entraîne avec elle dans les tourments de l'Histoire et les affres de l'âme humaine ...
Comme toujours avec Gaudé, je ressors sonné de ma lecture, avec la certitude d'y revenir, pour une relecture ou pour poursuivre ma découverte de l'univers de l'auteur.
Médée Kali suivi de Sodome ma douce
Laurent GAUDÉ

Texte écrit pour le théâtre.

Médée ayant assassiné ses enfants, revient des années plus tard pour les déterrer et priver leur père de leurs sépultures.
Mais un homme ( qui n'est pas Jason) la suit.
Que lui veut-il ?
Que lui veut-elle ?

Sodome va être prise mais les ennemis refusent de se battre pour l'assiéger.
Se présente alors un homme qui va rien que par sa présence exterminer la population sauf une femme.
Cette dernière se chargera de la vengeance.

Deux très courts textes mais intenses qui reprennent avec beauté les mythes.

A lire.
La lecture de cette courte réécriture m'a pris moins d'une heure mais j'ai trainé ensuite plusieurs jours son souvenir dans mon esprit.

Cette rage, ce cri, celui de Médée la mère infanticide, qui revient sur les lieux de ses crimes pour terminer son oeuvre. Trahie par son mari Jason, elle avait sacrifié leurs enfants par vengeance et par folie.

Dans cette version de l'histoire, on découvre une suite, mêlant subtilement mythologie grecque et croyances indiennes, rendant cet épisode encore plus poignant, à la limite du mystique, où se mêlent violence et jouissance.

Médée ne veut pas laisser ses fils enterrés en terres grecques, si près de leur père indigne et si loin de ce qu'elle est, elle. Un bûcher est dressé et c'est l'ultime référence aux sorcières, s'il en manquait! Puis elle poursuit sa route, son exil, jusqu'aux rives du Gange... accompagnés de ses propres fantômes ou ses ombres.

Alors Médée redevient Kali, dans ses danses et voluptés, mais n'essaye plus de se dérober à son destin. Laurent Gaudé signe ici un texte immense... quand on sait qu'il s'agit d'une commande, cela renforce l'admiration pour une telle verve!

Et dire que j'aurais pu passer à côté de cet ouvrage incroyable! Très emballée par la proposition de notre @le_lama_lisant , j'étais pourtant rebutée par le premier thème car je n'avais aucune mais aucune inspiration. Et puis @usvamiscellanees est venue à mon secours comme souvent 😁 Merci à vous deux pour ce travail de recommandations autour de ce super #challengefemmesdanslhistoire !

《La phrase à retenir》
"Ma rage n'est pas encore étanchée.
La terre va crier
Et son crier te rendra fou."
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Ce petit livre est mon 1er Laurent Gaudé. J'ai toujours beaucoup entendu parler de l'auteur mais je n'avais jusqu'à présent lu aucune de ses oeuvres, aucun de ses romans.
Sur les conseils de deux amies, je me suis lancée dans la lecture de ce court ouvrage, reprenant 2 pièces de théâtre de l'auteur : Médée Kali et Sodome ma douce.
J'ai A.D.O.R.É !

J'ai adoré la plume de l'auteur.
Réaliste et lapidaire.
J'ai adoré l'ambivalence donnée à ses deux histoires fortes : Médée et Sodome.
Médée connue pour avoir tué ses fils.
Sodome ville détruite par la colère divine.
Toutes deux, aussi bien bourreaux que victimes.
Monstres au doux coeur de pierre.
On s'aperçoit que plus qu'un caractère, ce sont les événements qui les ont forgées.
Les histoires - tragiques, effroyables - sont rendues belles par la plume de l'auteur.
Le style est maîtrisé. Plein de puissance.
L'écriture invite au voyage.
Chaque ligne est un pas fait à travers les continents.
A la manière de Gulliver, le lecteur est transporté. Happé.
Happé vers le passé.
Happé par les personnages.
Happé par les histoires racontées. Contées.
En renfermant le livre je n'ai eu qu'une envie : poursuivre ce voyage.
A lire. Vraiment !
Lien : http://unlivreunvoyage.com
Deux textes d'une grandeur légendaire ...
Bouleversant. Des mots qui entrent à l'intérieur de toi et sans détour viennent jusqu'à ton âme, et je dirais je sais pas, ça libère plein de trucs comme des étincelles et ça te fait flotter dans son univers, t'es avec ces deux femmes. Et c'est tout.
Je sais pas vous mais pour ma part, j'ai lu ces deux histoires à haute voix, et c'est beau d'entendre les mots suspendus dans l'air environnant.

Je t’ai aimé, Jason.
Je me souviens encore de ce jour où tu vins à moi.
L’air autour de moi s’est mis à manquer.
J’ai agrippé ma robe pour ne pas vaciller.
Je t’ai regardé et j’ai vu une vie immense qui s’étalait
devant moi comme la mer Égée, une vie possible de
bonheur.
Tes lèvres fines,
Ton regard insolent,
Tu étais devant moi
Et j’aurais voulu mordre dans ta beauté.
J’ai été à toi à cet instant.
Tu l’as vu.
Je me suis agenouillée devant toi.
J’ai baisé tes pieds salis par la marche.
J’ai baisé tes mains souillées par les combats.
Tu n’as rien eu à demander.
J’étais ce que tu voulais :
Une mère pour tes enfants,
Une chienne fidèle pour tes vieux jours.
J’étais ce que tu voulais :
L’amante,
Ou le poignard.
J’acceptais tout.
Je t’ai regardé et j’ai enlacé ton corps dans mes pensées.
La petite fille du Gange avait trouvé son étranger.
Je voulais danser pour toi avec la beauté de l’épouse.
Je voulais veiller sur toi avec la voracité de la hyène.
Je t’ai regardé et je me suis allongée dans ta couche
en pensée,
Sans pudeur,
Heureuse, simplement, de t’appartenir.
Je pouvais tout endurer, Jason,
Tant que tes yeux m’offraient l’hospitalité calme de
la mer Égée.
Je ne demandais que le bonheur paisible de mourir
à tes côtés.
Je succombe à la beauté des hommes.
C’est mon vertige.
Tu étais beau, Jason.
J’ai abdiqué à l’instant même, sans regret.
Avec volupté.
La beauté des hommes, toujours, me fait vaciller.